A Cognac, une maison de famille aux couleurs douces

    Publié le 10 juin 2025 par Sophie Herber
    RÉNOVATION. A Cognac, une maison composée d'un vaste garage et d'un étage désuet a retrouvé une nouvelle vie. Isolation, restructuration des volumes, aménagements sur mesure et touches de couleur l'ont transformé en une maison agréable à vivre.
    "Mes clients, un jeune couple avec un enfant, ont acheté cette maison à Cognac qui n'avait pas été rénovée depuis des années. Sa particularité était d'être composée d'un grand garage au rez-de-chaussée, la partie habitable étant à l'étage", explique l'architecte d'intérieur Nathalie Manicot qui a entièrement repensé les espaces pour créer une maison de famille accueillante et lumineuse.
    "Nous avons réalisé des travaux d'isolation et installé le chauffage au sol. Structurellement, il a aussi fallu percer le mur séparant l'entrée de l'ancien garage pour relier les deux parties existantes", poursuit l'architecte d'intérieur.

    Un sas d'entrée pour accentuer l'effet cocon

    La porte d'entrée donne sur un sas comprenant une banquette et un meuble sur mesure qui dissimule un local technique et des rangements.
    "Une double porte à galandage vient isoler le reste de la maison de l'entrée. Elle donne sur un couloir, de couleur verte avec des placards et un espace buanderie", indique Nathalie Manicot avant d'ajouter "Cette couleur apporte de la sérénité, une note de calme, et fait la transition entre le monde extérieur et la maison qui se veut être un cocon."

    Une grande pièce de vie lumineuse

    Composée d'une cuisine, une salle à manger, un bureau et un salon, cette pièce de vie orientée Sud-Ouest avec ses murs blancs, son sol clair et ses deux verrières, bénéficie d'une belle luminosité. "Les deux ouvertures étaient existantes, mes clients souhaitaient une verrière avec une menuiserie extrêmement légère que nous avons fait réaliser sur mesure par l'Atelier de la verrière, une entreprise basée en Vendée", détaille l'architecte d'intérieur.
     
    Fiche technique :
    Superficie : 160 m2
    Livraison : 2022
    Durée des travaux : 9 mois
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, cette maison à Cognac.
    Nathalie Manicot : 22 rue Saint-Antoine, 16000 Angoulême. Tél. 06 14 11 62 60 / Courriel : agence@nathalie-manicot.com
    A Cognac, une maison de famille aux couleurs douces

    Une entrée isolée du reste de la maison

    Une entrée isolée du reste de la maison
    Une entrée isolée du reste de la maison © Nathalie Manicot
    La porte d'entrée donne sur un sas comprenant une banquette et un meuble sur mesure qui dissimule un local technique et des rangements. Le tout étant isolé du reste de la maison par une double porte à galandage.
    Une entrée isolée du reste de la maison

    Un couloir tout de vert vêtu

    Un couloir tout de vert vêtu
    Un couloir tout de vert vêtu © Nathalie Manicot
    Dans ce couloir de 4,5 mètres de long, le sol, le plafond et les murs sont peints en vert. "Cette couleur apporte de la sérénité quand on rentre du travail, elle accentue le côté cocon de la maison", souligne l'architecte d'intérieur Nathalie Manicot.
    Un couloir tout de vert vêtu

    Une pièce de vie de 51 m2

    Une pièce de vie de 51 m2
    Une pièce de vie de 51 m2 © Nathalie Manicot
    Composée d'une cuisine, une salle à manger, un bureau et un salon, cette pièce de vie de 51 m2 avec ses murs blancs et ses deux verrières bénéficie d'une belle luminosité.
    Une pièce de vie de 51 m2

    Chambre d'enfant et salle de bain terracotta

    Chambre d'enfant et salle de bain terracotta
    Chambre d'enfant et salle de bain terracotta © Nathalie Manicot
    A l'étage, la chambre d'enfant et la salle de bain attenante arborent la couleur terracotta. "Dans la salle de bain, le plan de vasque est assez grand pour permettre de changer le bébé. Les carreaux 5 cm par 5 cm, sont de la marque Winckelsmans", conclut Nathalie Manicot.
    Chambre d'enfant et salle de bain terracotta
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic