L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lits cabanes : 10 modèles pour une chambre d'enfant cocon

Par C. Chahi Bechkri
,
le 9 juin 2017
Lits cabanes : 10 modèles pour chambre cocon
Lits cabanes : 10 modèles pour chambre cocon © CAMIF
A la fois couchages et espaces de jeux, les lits cabanes envahissent les enseignes d'ameublement et de décoration... pour le plus grand plaisir des enfants ! Modèles aux lignes épurées ou, au contraire, véritable cabane dans les bois avec porte et fenêtres, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Petit tour d'horizon.
Ils sont le rêve de tous les enfants : les lits cabanes ! Et pour cause : ils transforment la zone de couchage en une véritable aire de jeux. Un espace à part dans lequel ils vont pouvoir laisser libre court à leur imagination tout en se sentant protégés. Les lits cabanes, ou comment amener un peu de magie dans le quotidien et, surtout, faire plaisir à ses enfants en leur offrant un espace rien qu'à eux !
Découvrez ci-dessous quelques modèles et quelques astuces déco pour une intégration parfaite du meuble dans la chambre...

Lit cabane façon tente

Lit cabane façon tente de camping
Lit cabane façon tente de camping © IKEA
 
Le lit : A mi-chemin entre la tente et le lit, l'équipement offre à l'enfant toute l'intimité dont il rêve. Plus qu'un simple couchage, le lit se transforme en véritable cabane, un espace qui échappe aux regards des adultes et qui devient ainsi un endroit secret plein de mystère.
L'idée déco à retenir : Installer des rangements en hauteur de manière à ce que les enfants puissent conserver leurs jouets à portée de main. Même plus besoin de descendre de leur cachette pour se réapprovisionner, si ça ce n'est pas le luxe !

Lit cabane aux accents girly

Lit cabane aux accents girly
Lit cabane aux accents girly © Maisons du Monde
 
Le lit : Le mot cabane n'aura jamais été aussi approprié ! Et pour cause : en plus d'être agrémentée d'une fenêtre, la structure est entièrement cloisonnée sur trois côtés : une véritable pièce dans la pièce ! On remarque qu'elle porte même un numéro... comme une vraie maison !
L'idée déco à retenir : Les façades de la cabane peuvent être personnalisées. Ici, une silhouette de chat et un arbre se dessinent mais l'on peut imaginer d'autres motifs, le mieux étant de faire participer l'enfant à la création du décor.

Lit cabane aux lignes épurées

Lit cabane aux lignes épurées
Lit cabane aux lignes épurées © Alinéa
 
Le lit : La cabane est simplement suggérée mais cela suffit à rendre le lit plus intime qu'un lit traditionnel. L'avantage de ce modèle est qu'il offre une grande liberté de personnalisation. L'on peut, par exemple, rajouter une pièce de tissu au niveau du "toit" ou, comme ici, une guirlande.
L'idée déco à retenir : Une fenêtre dessinée sur le mur. Rien de plus simple mais cela suffit à transformer le lit en maison et, surtout, cela permet de stimuler l'imagination de l'enfant.

Lit cabane façon caravane

Lit cabane façon caravane
Lit cabane façon caravane © Mathy By Bolsok
 
Le lit : Un lit comme une caravane : les enfants vont adorer ! Surtout que la réplique intègre tous les détails d'une vraie : à l'intérieur de petites étagères, un casier de rangement intégré à l'arrière. Au final, ce lit est une véritable attraction à lui tout seul !
L'idée déco à retenir : On matérialise un chemin pour accéder à la "caravane", l'enfant se projette ainsi encore mieux dans sa "petite maison" !

Lit cabane façon cabane dans les arbres

Lits cabanes : 10 modèles pour chambre cocon
Lits cabanes : 10 modèles pour chambre cocon © CAMIF
 
Le lit : Véritable cabane avec son propre accès, ce lit vient créer une chambre dans la chambre. Une porte et des fenêtres se découpent d'ailleurs dans la structure, renforçant cette idée "de petite maison privée".
L'idée déco à retenir : Enrichir le lit d'une guirlande lumineuse façon guinguette et de quelques suspensions façon lampes tempête, on crée ainsi une véritable univers, propice à l'imaginaire, autour du lit.

Lit cabane lové entre deux lits superposés

Lit cabane lové entre deux lits superposés
Lit cabane lové entre deux lits superposés © Milk&Habitat
 
Le lit : La cabane est ici créée par la simple superposition des lits. Protégé par le lit supérieur, le deuxième se transforme en véritable cocon.
L'idée déco à retenir : Quelques coussins et une jetée de lit renforcent le côté douillet de la cabane. Une invitation à détente pour des enfants passionnés de lecture !

Lit cabane tout en sobriété

Lit cabane tout en sobriété
Lit cabane tout en sobriété © Maisons du Monde
 
Le lit : Voilà un modèle qui mettra tout le monde d'accord : les petits et les grands. Son atout : sa sobriété. Le bois reste dans une teinte naturelle du coup, la structure peut facilement s'intégrer dans les chambres.
L'idée déco à retenir : Pour stimuler l'imagination des enfants, on crée un décor qui rappelle la forêt : peinture verte, papier peint motif arbres, silhouettes d'animaux... Autant d'éléments qui transforment le lit en véritable cabane dans les arbres.

Lit cabane réplique exacte d'une cabane perchée

Lit cabane réplique exacte d'une cabane perchée
Lit cabane réplique exacte d'une cabane perchée © Mathy By Bolsok
 
Le lit : Plus besoin de s'inventer quoi que ce soit puisque cette cabane est la réplique exacte de la vraie cabane perchée dans les arbres ! Un rêve qui devient réalité pour les enfants, à condition bien sûr d'avoir de la place chez soi !
L'idée déco à retenir : La cabane est tellement belle qu'elle se suffit à elle-même alors on ajoute rien : on la laisse telle qu'elle est !

Lit cabane façon tipi

Lit cabane façon tipi
Lit cabane façon tipi © Circu
 
Le lit : Tipi ou lit ? On ne sait plus très bien ! Il faut bien avouer que la réplique des traditionnelles tentes indiennes est parfaite !
L'idée déco à retenir : Un ou plusieurs cactus, une tête d'animal en carton sur un mur, un arc posé au sol... On harmonise toute la décoration, la chambre entière devient ainsi le terrain de jeux de l'enfant !

Lit cabane à personnaliser

Lit cabane à personnaliser
Lit cabane à personnaliser © www.blomkal.com
 
Le lit : La structure vous est ici proposée dans sa forme la plus brute ! A vous de la personnaliser en fonction des goûts et des envies de votre enfant, il n'y a pas mieux pour que l'endroit leur plaise à 100% !
L'idée déco à retenir : On peut tout se permettre : des voilages pour créer des parois, des tissus pour fermer le toit, des guirlandes lumineuses pour éclairer la structure... Avec un peu d'imagination et d'audace, la structure sera méconnaissable ! (Comptez entre 465 € et 819 €)
Lits cabanes : 10 modèles pour une chambre d'enfant cocon
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic