L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Petit espace : Rénovation astucieuse pour un appartement de bord de mer

Par Manon Mercier
,
le 4 novembre 2016
Pour redonner du cachet à cette maisonnette de bord de mer de quelques mètres carrés, son propriétaire a créé un mobilier ultra-fonctionnel et modulable à souhait. Son style épuré et sa décoration moderne et poétique en font un joli petit espace plein de tendresse. Visite.
D'abord garage, puis résidence secondaire, ce logement de bord de mer a connu plusieurs vies et donc plusieurs identités. Ni sa décoration, "vieillotte", ni son aménagement, peu pratique, ne plaisaient aux propriétaires qui ne profitaient pas pleinement de ce lieu de vacances.
"J'avais envie de créer un lieu cocon et chaleureux", explique Didier Versavel, designer, architecte d'intérieur et propriétaire des lieux. Dès lors, il élabore un projet sur-mesure. L'idée ? Faire entrer au maximum la lumière dans l'habitat. Des rangements astucieux et esthétiques ont été réalisés pour répondre à la demande. Une cuisine comme une boîte, un lit sur-élevé ou encore une déco chic et discrète valorisent aujourd'hui l'espace de 25m2.
Découvrez la suite de notre reportage en pages suivantes...
Petit espace : Rénovation astucieuse pour un appartement de bord de mer

Avant : une résidence secondaire vieillotte

Une ancienne cuisine vétuste et vieillie
Une ancienne cuisine vétuste et vieillie © Didier Versavel
Le style ancien et l'aménagement peu optimisé du logement ne séduisaient pas l'architecte et propriétaire des lieux, Didier Versavel.
"Le petit espace de quelques mètres carrés était vieillot et très conventionnel", explique-t-il. "Il y avait même de la moquette marron sur les murs", se rappelle-t-il.
Conscient de son potentiel, Didier Versavel entame rapidement les travaux et envisage de restructurer intégralement l'espace. L'idée ? Ouvrir un maximum et jouer avec la lumière.
Avant : une résidence secondaire vieillotte

Après : une façade miroir redessine le salon

Une cuisine aménagée au coeur du salon
Une cuisine aménagée au coeur du salon © Didier Versavel
"Je voulais jouer avec la lumière et redéfinir le sens de circulation. La cuisine est centrale et discrète. Elle n'empiète pas trop sur le salon", explique l'architecte.
De chaque côté de l'îlot, deux petits passages ont été créés et permettent d'accéder à la salle de bains (à gauche) et à la chambre du couple (à droite).
Astuce déco : Les meubles ne montent pas jusqu'au plafond. Une implantation qui n'obstrue pas le regard. La lumière peut également se faufiler aisément dans tout l'espace.
Après : une façade miroir redessine le salon

Une cuisine ultra-équipée au coeur du salon

Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Une cuisine ? Vous avez dit une cuisine ? Elle n'est pas visible au premier regard et pourtant, elle est bien là, dissimulée derrière ses portes coulissantes.
"C'est un peu comme une boîte précieuse", explique Didier Versavel. La cuisine se déploie et livre ses secrets aux habitants.
Son joli look rock, avec sa peinture noire brillante, réfléchit là-encore la lumière. Le petit îlot central donne directement sur le jardin de quelques mètres carrés.
Son plan de travail, en latté de chêne, remonte sur la crédence. Différentes nuances de bois apparaissent alors.
Une cuisine ultra-équipée au coeur du salon

Un salon tout en transparence pour optimiser l'espace

Un salon tout en transparence pour optimiser l'espace - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un salon tout en transparence pour optimiser l'espace - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
"Il a fallu tout déshabiller et optimiser l'espace. La lumière joue ici un rôle primordial. Il fallait ouvrir au maximum pour qu'elle puisse circuler dans la pièce et amène de la profondeur visuelle", explique l'architecte et propriétaire des lieux.
Aujourd'hui, c'est un bleu nuit (appelé aussi "encre de seiche en colère") qui magnifie l'espace. "Cette couleur apporte du sérieux et de la profondeur à la pièce de vie. Elle contraste en douceur avec le jaune moutarde, plus chaud, du mur d'en face", ajoute-t-il.
A ses côtés, un mobilier scandinave décore le lieu. Du rocking-chair aux lignes graphiques et boisées à la table fine et discrète en passant par les chaises transparentes, tout a été conçu pour parfaire le petit nid du couple.
Un puits de lumière a été créé. "Le faux-plafond a facilité l'installation des spots à têtes orientables", raconte Didier Versavel.
Un salon tout en transparence pour optimiser l'espace

Un foyer bio-éthanol se fond dans le décor

Un foyer bio-éthanol se fond dans le décor - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un foyer bio-éthanol se fond dans le décor - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Sa couleur pastel, vert de gris, apporte beaucoup de douceur au mobilier. Son piétement chêne rappelle la nature située à quelques pas. "Cela crée une harmonie sans lourdeur dans l'espace. Cette teinte rompt délicatement avec le revêtement mural bleu nuit", précise l'architecte.
Un foyer bio-éthanol se fond dans le décor

Un mur jaune moutarde apporte chaleur et poésie à la pièce de vie

Un mur jaune moutarde apporte chaleur et poésie à la pièce de vie - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un mur jaune moutarde apporte chaleur et poésie à la pièce de vie - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Le mur du salon se pare d'un joli jaune moutarde, frais et plein de soleil. Et comme une oeuvre d'art, des petits moulins à vent en relief viennent l'agrémenter. "Nous ne voulions pas être dans la caricature. Avec une décoration trop "bord de mer". On a ici été dans la subtilité pour faire un clin d'oeil à la région",
La canapé se dissimule, quant à lui, dans l'espace. Ses couleurs et son look contemporain font écho à la déco du salon. "Mobilité et mouvement ont été les maîtres-mots dans ce projet de réaménagement. Ils ont guidé mes choix. Comme en témoigne ce petit canapé convertible. Ses roulettes permettent aux occupants de le déplacer au gré des envies", décrit Didier Versavel.
Un mur jaune moutarde apporte chaleur et poésie à la pièce de vie

Une salle de bains aux teintes minérales pour rappeler l'océan

Une salle de bains aux teintes minérales pour rappeler l'océan - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Une salle de bains aux teintes minérales pour rappeler l'océan - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
La décoration de la salle de bains surfe sur des teintes plus minérales. Avec, par exemple, sa douche entièrement recouverte d'un béton ciré. Les couleurs sont claires et douces.
"Le meuble-lavabo est blanc et brillant. Il est surmonté d'un plan de travail en bois. Sa vasque, quant à elle, peut rappeler un coquillage", précise Didier Versavel.
Une salle de bains aux teintes minérales pour rappeler l'océan

Un petit escalier pour accéder à la chambre

Un petit escalier pour accéder à la chambre  - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un petit escalier pour accéder à la chambre - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
A droite de la cuisine (îlot central), un petit passage amène directement à l'espace nuit. Un espace nuit bien pensé et là-encore optimisé. "J'ai imaginé une chambre comme une petite mezzanine. Son escalier pour y accéder est mobile. Il donne lui accès à un vaste espace de rangement de quelques mètres carrés. Très pratique lorsque l'on possède un espace réduit et que l'on veut gagner en surface", explique l'architecte.
Un petit escalier pour accéder à la chambre

Un rangement pour stocker les équipements

Un rangement pour stocker les équipements  - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un rangement pour stocker les équipements - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Discret et bien pensé, ce rangement s'ouvre via le petit escalier qui est sur roulettes.
Il épouse parfaitement le blanc brillant du parquet stratifié. Rappelons d'ailleurs que sa couleur n'a pas été choisie au hasard. Le sol reflète la lumière et structure visuellement l'espace.
Un rangement pour stocker les équipements

Une chambre comme un petit nid sous les toits

Une chambre comme un petit nid sous les toits  - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Une chambre comme un petit nid sous les toits - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Une petite chambre se dévoile. Autour du lit, des murets ont été installés et une fois de plus, leur fonctionnalité est multiple : protéger, isoler et servir de tables de nuit.
Enfin, deux liseuses parfont le lieu.
Une chambre comme un petit nid sous les toits

Avant : un jardin existant triste et terne

Avant : un jardin existant triste et terne - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Avant : un jardin existant triste et terne - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Le jardin, lui aussi, avait besoin d'un rafraîchissement. Ses graviers, ses bosquets vieillis, les volets ternis et le mur abîmé ne mettaient pas en valeur l'extérieur.
Avant : un jardin existant triste et terne

Après : une terrasse naturelle et en harmonie avec l'intérieur de la maisonnette

Après : une terrasse naturelle et en harmonie avec l'intérieur de la maisonnette  - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Après : une terrasse naturelle et en harmonie avec l'intérieur de la maisonnette - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Aujourd'hui, c'est une jolie terrasse qui a pris place. Le sol et les volets gris-anthracite apportent une touche de modernité au lieu. Le massif d'hortensia - fleurs tant chéries par les bretons - structure joliment la petite surface.
Après : une terrasse naturelle et en harmonie avec l'intérieur de la maisonnette

Un appartement de bord de mer retrouve un nouveau visage grâce à un aménagement astucieux

Un appartement de bord de mer retrouve un nouveau visage grâce à un aménagement astucieux - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux
Un appartement de bord de mer retrouve un nouveau visage grâce à un aménagement astucieux - Un appartement de bord mer lumineux et chaleureux © Didier Versavel
Programme : Un appartement de bord de mer retrouve un nouveau visage grâce à un aménagement astucieux
Maître d'ouvrage : Didier Versavel
Maître d'oeuvre : Didier Versavel
Coût des travaux : environ 1.000 euros du mètre carré
Durée des travaux : 2 mois
Un appartement de bord de mer retrouve un nouveau visage grâce à un aménagement astucieux
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic