L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après : une église transformée en douillette maison familiale !

Par Stéphanie Thibault
,
le 22 août 2018
Avant/après : une église transformée en douillette maison familiale !
1/11
Une église transformée en douillette maison familiale !
Une église transformée en douillette maison familiale ! © Beluga Studio
Le projet était ambitieux, l'endroit insolite. A Tavey, un joli petit village de Franche-Comté, l'église a été transformée en maison d'habitation, et abrite désormais un douillet cocon familial. Une métamorphose spectaculaire qui offre une seconde vie à l'ancien édifice religieux. Reportage.
"C'est toujours un rêve, pour un architecte, de faire une petite maison originale." Guillaume Aubel peut se vanter d'avoir réalisé le sien : après avoir repéré une église à vendre sur un site de petites annonces, il a patiemment transformé la bâtisse en foyer confortable et chaleureux pour s'y installer avec sa petite famille.
"J'ai eu un flash en la visitant" nous confie l'architecte. "A l'intérieur, tout était vétuste. Il y avait donc beaucoup à faire, mais l'idée était de respecter les lieux et leur histoire, et d'en conserver la structure". Séduit par les grands volumes, Guillaume Aubel a donc pris soin de mettre en valeur l'identité du bâtiment. Il a gardé la hauteur sous plafond, et imaginé une structure en bois pour aménager un deuxième niveau, où se trouvent les chambres. La cuisine a été installée dans l'ancien cœur, et la partie centrale de l'église accueille une immense pièce à vivre.
Près d'un an de travaux a été nécessaire pour réhabiliter l'édifice religieux. "Certaines choses ont pris plus de temps que prévu" explique l'architecte. "Il y a eu aussi beaucoup d'improvisation pour limiter les coûts. Il a fallu s'adapter à la structure du bâtiment, et parfois faire des choix" ajoute-t-il. Un sacré chantier qui ne manque pas de surprendre : la transformation est spectaculaire. D'abord réticents, voire hostiles au projet pour certains, les habitants du village ont finalement applaudi la métamorphose de leur église.
Zoom en images sur cette maison pas comme les autres.
Ce projet a été récompensé lors de la cérémonie des Trophées de la construction 2018, dans la catégorie "Rénovation - logement individuel".
Avant/après : une église transformée en douillette maison familiale !
  • Avant/après : une église transformée en douillette maison familiale !
  • Avant : une église vétuste laissée à l'abandon
  • De longs travaux pour transformer l'église en maison
  • Après : un intérieur chaleureux qui conserve son identité
  • Un séjour aux volumes généreux
  • Un escalier-bibliothèque original pour accéder aux chambres
  • La cuisine installée dans l'ancien cœur de l'église
  • Du mobilier contemporain marié à des meubles anciens
  • Des suspensions lumineuses pour habiller le volume
  • Un poêle pour un intérieur toujours bien chauffé
  • L'ancien porche de l'église transformé en bureau
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic