Les coloristes ont annoncé leurs visions de la couleur de l'année, Pantone et son Ultraviolet en tête. Mais d'autres coloris devraient tenir le haut de l'affiche en 2018. Lesquels ? Et comment les appliquer dans mon intérieur ? Réponses en images.
L'année 2018 signera-t-elle la fin des couleurs pastel ? Il semblerait que ces palettes, rendues tendance par l'avènement du style scandinave, soient en sérieuse perte de vitesse. Si, vous aussi, vous commencez à les trouver fades, sachez que les teintes qui tiendront le haut de l'affiche dans les mois à venir seront beaucoup plus exotiques, selon les experts.
Exit les blanc, gris clair, bleu layette, vert amande, et bonjour les violet électrique, bleu nuit, brun chaleureux, rouge dynamisant et autres nuances vives et lumineuses. Si le célèbre coloriste Pantone a prédit
une année tout en Ultra Violet, Dulux Valentine opte plutôt pour une teinte Brun Cachemire, plus passe-partout et très chaleureuse. L'américain Benjamin Moore, quant à lui, propose un rouge "Caliente" vibrant d'une touche latino.
Reste à savoir comment intégrer ces coloris pleins de caractère dans nos intérieurs ! Nos conseils en images.
Et redécouvrez ici les tendances de l'année dernière...
L'Ultra Violet : pour un intérieur lumineux ou mystique
Habiller de violet un couloir pour le dynamiser © Collection inspired by Pantone/Tollens
La couleur : Attendue comme chaque année,
la couleur Pantone de 2018 est baptisée "Ultraviolet". Un peu futuriste, un peu cosmique, cette teinte de violet lumineux et dynamisant est réjouissante... mais pas forcément facile à glisser dans la déco. On peut toutefois la rapprocher d'une tendance grandissante, celle de l'usage d'un bleu très foncé en lieu et place du noir.
Et chez moi ? J'associe le violet vif au noir, pour un effet mystique, à un camaïeu de bleus et mauves pour une harmonie de teinte, à des jaunes et des orangés pour un contraste façon soleil couchant, ou... à un blanc pour une option plus classique.
Quelques références :
Ultra Violet Pantone 18-3838
Myrtille Dulux Valentine
Violine Intense V33
Purple Colours
Purple Electrum Théodore Peinture 1825
L'Ultra Violet : pour un intérieur lumineux ou mystique
Le Brun cachemire : pour une maison chaleureuse façon cocon
Le Brun cachemire © Dulux Valentine/Tendances 2018
La couleur : Chez Dulux Valentine, la tendance est au cocooning dans une maison accueillante et chaleureuse. En témoigne, la teinte Brun Cachemire, un marron fumé avec une touche rose, qui pourrait bien remplacer la teinte "argile" devenue si courante.
Et chez moi ? Je l'associe à des meubles en bois plutôt foncé, à des peintures orangées ou rosées, pour obtenir une harmonie de teinte. Pour plus de lumière, je le marie à une palette de bleu gris. Pour un intérieur festif, j'ose l'accoler à un jaune doux et à un vert profond... voire, au fameux violet tendance en 2018 !
Quelques références :
Brun Cachemire Dulux Valentine
Cayenne 1873 Théodore Peinture 1825
Bois de Rose V33
Rose Texas Benjamin Moore
Brun Gatsby Luxens
Le Brun cachemire : pour une maison chaleureuse façon cocon
Le rouge Caliente : de l'énergie et de la chaleur
Rouge Caliente © Benjamin Moore/Tendances couleur 2018
La couleur : Benjamin Moore imagine l'année 2018 "Caliente" ! Le coloriste reconnu en Amérique du Nord, et qui débarque aujourd'hui en France, compte sur un rouge chaleureux, enveloppant et sensuel. Comme le violet de Pantone, la teinte est énergique, et semble inspirée des couleurs traditionnelles hispaniques.
Et chez moi ? La couleur est très marquée, j'opte donc pour un mélange classique, avec un camaïeu de couleurs naturelles, du gris au beige en passant par un vert de gris. Plus osée, l'association avec des teintes de roses et d'orangées, pour un intérieur très accueillant.
Quelques références :
Caliente AF-290 Benjamin Moore
Rouge Gourmand Luxens
Rouge Coquelicot V33
Rectory Red Farrow & Ball
Rouge Opéra NR06 Peintures Ressource
Le rouge Caliente : de l'énergie et de la chaleur
Le vert foncé : une réminiscence de l'Art déco
Vert foncé © Leroy Merlin
La couleur : En 2017 déjà, le vert foncé était sur le devant de la scène. Il continue de faire des émules en 2018, comme poussé par le retour du style Art déco sur le devant de la scène. Fort et sensuel, il dépasse la gamme des coloris "naturels" pour devenir un élément qui donne du caractère à la pièce.
Et chez moi ? Pour une atmosphère velours, j'associe ce vert foncé avec des éléments dorés et des formes géométriques, façon Art déco. Je le marie à d'autres verts plus clairs pour un côté tropical, ou à un bleu tendre pour une touche de douceur.
Quelques références :
Amazone Tollens Mise en Teinte
Card Room Green Farrow & Ball
Vert Profond Dulux Valentine
Vert Vert Luxens
Vert Irlande V33
Le vert foncé : une réminiscence de l'Art déco
Les nuances de rose : plus foncé pour une touche orientale
Mauve Delhi © Zolpan/Tendances 2018
La couleur : Le rose oui, mais pas pastel ! Loin des coloris "layette", le rose de 2018 est plus soutenu et évoque la bonne humeur retrouvée. Parfois proche du violet ou du bordeaux, la teinte n'est plus du tout réservée aux chambres d'enfants et s'exporte dans le salon pour une touche orientale.
Et chez moi ? Je l'associe à un jaune lumineux si le rose est foncé ; à un gris doux s'il est vif ; à un vert foncé s'il est un peu plus clair. Un incontournable des suites parentales modernes !
Quelques références :
Mauve Delhi Zolpan
Bollywood Colours
Rose Organza Dulux Valentine
Rose Litchi V33
Vin de Cerise 2080-30 Benjamin Moore
Raspberry Sorbet Tollens
Les nuances de rose : plus foncé pour une touche orientale