L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hôtel Whistler Paris : 10 idées déco à copier... pour voyager !

Par Victor Miget
,
le 29 juin 2017
Le voyage comme inspiration
Le voyage comme inspiration © Christophe Bielsa
Loin d'être une novice en la matière, Sandrine Alouf s'est attaquée à son 22ème hôtel, le Whistler à Paris. Avec pour thème, le voyage et plus particulièrement, le train, puisque l'établissement n'est qu'à deux pas de la gare du Nord. Dans cet univers où tout rappel le charme des wagons du début du siècle, du lobby jusqu'aux chambres, vous y trouverez forcément quelques idées à reproduire chez vous…
Imaginez, vous êtes en transit, vous quittez un train souvent impersonnel, semblable à tous les autres, puis en sortant de gare du Nord, vous posez vos bagages à l'hôtel Whistler, un établissement 4 étoiles. Normalement, vous devriez avoir le sentiment de prendre une correspondance. Sauf qu'ici, exit les banquettes sales et abîmées, les lumières tremblotantes et la climatisation capricieuse, place à l'ambiance début du siècle de l'Orient Express.
C'est bien cela, que Sandrine Alouf, Atmosphériste en charge de la rénovation de l'hôtel, a voulu retranscrire. Ici, dès l'entrée, avec son accueil en forme de wagon, on se sent immédiatement projeté un siècle en arrière. Vieilles malles de voyage chinées, meubles sur mesure, boiseries, murs capitonnés et même les costumes du personnel, rappellent l'ambiance qui devait régner dans ces vieux trains. Deux éléments y font d'ailleurs explicitement référence, un train électrique qui serpente au dessus du lobby et "une plaque d'origine de l'Orient Express, chinée. C'est d'ailleurs la seule pièce de l'hôtel venant véritablement d'un train, le reste comme les téléphones rétros ou les luminaires, sont des rééditions", précise Sandrine Alouf.
Chaque étage de l'établissement incite au voyage et correspond à, une capitale, un trajet de l'Orient Express, Paris-Vienne, Paris-Londres etc., puis à une couleur dominante. Bleu profond, vert lichen, brique, jaune modoré etc. Dans chaque chambre, porte-bagages, meubles malles conçus par Sandrine Alouf, nous plongent dans d'anciennes cabines de train revisitées. Avec également, profusion de clins d'½il à cette époque et à ce mode de transport, tous deux chargés d'imaginaire. Téléphone vintage, banquette… "Dans les salles de bains de trains, le mobilier est fixé au mur, nous avons donc fait pareil dans celles des chambres", raconte Sandrine Alouf.
Le tout apporte une ambiance chaleureuse, onirique, empreinte d'une certaine nostalgie. Autant de bonnes idées d'ambiances qui rompent avec les hôtels traditionnels et tout à fait déclinables chez vous. Visite ci-dessous.
 
Hôtel Whistler
36 rue de Saint Quentin
75010 Paris
01.53.20.09.09
Et pour plus de renseignements : www.whistlerparis.com

Des luminaires d'inspiration art déco

Des luminaires d'inspiration art déco
Des luminaires d'inspiration art déco © Christophe Bielsa
 
Pour le lobby, Sandrine Alouf évoque clairement ses thèmes, le voyage et les trains. Boiseries, dorures, murs capitonnés, mobiliers façon wagon restaurant… Tout pour créer une ambiance chaleureuse, cosy et lumineuse, notamment grâce à de petits luminaires et lampes de tables façon art déco. De plus, petit détail, un train miniature parcoure silencieusement la pièce...

Allier métal et bois

Accorder le métal et le bois
Accorder le métal et le bois © Christophe Bielsa
 
Hommage oblige, la plaque de l'Orient Express trône comme pièce maîtresse du lobby. Seul objet de l'hôtel chiné issu d'un train, il s'accorde parfaitement à la mappemonde rétro, également chinée. Bois et métal s'entrechoquent mais concordent notamment par leurs teintes. Tout en harmonie.

Une bibliothèque où les malles remplacent les livres

Les malles remplacent les livres
Les malles remplacent les livres © Christophe Bielsa
 
Quoi de mieux pour évoquer les voyages du début du siècle dernier que de vieilles malles ? Ces dernières sont disséminées un peu partout dans l'hôtel, dans les chambres ou comme ici, dans le lobby. Présentes en nombre, elles créent une composition qui inspirera sans doute, quelques idées aux amoureux du rétro.

Des fines tringles dorées pour agrémenter les fenêtres

Des rideaux clairs pour de grandes fenêtres
Des rideaux clairs pour de grandes fenêtres © Christophe Bielsa
 
Avec ces tringles dorées qui supportent des rideaux relativement fins, l'effet est saisissant. Il rappelle au premier coup d'½il l'intérieur d'un wagon, lorsque l'on tire les rideaux pour se protéger du soleil. Tout cela sans perdre en luminosité. Du meilleur effet sur de grandes fenêtres !

Des valises en guise de meubles

Des valises en guise de meubles
Des valises en guise de meubles © Christophe Bielsa
 
Sandrine Alouf a reproduit dans les 31 chambres de l'hôtel, l'atmosphère apaisante et confinée qui règne dans les cabines de trains. Éclairage tamisé, étoffes, boiseries…Les malles s'y invitent, notamment pour former des meubles atypiques. Comme ici, où l'une d'elle, dépliée, fait office de petit coin bureau. LA bonne idée.

Osez le total look orange !

Osez le total look orange !
Osez le total look orange ! © Christophe Bielsa
 
L'ambiance de la chambre allie harmonieusement modernité et rétro. La couleur orange très flashy assure le premier, tandis que le mobilier, comme le siège, le téléphone, l'aspect banquette de la tête de lit, garantissent le second.

Un porte-bagages pour agrémenter un coin lit

Un porte bagage pour agrémenter un coin lit
Un porte bagage pour agrémenter un coin lit © Christophe Bielsa
 
Ici, la référence est plus directe. Certaines chambres sont entourées d'une tête de lit imitation malle, conçue par Sandrine Alouf. Mais surtout, agrémentée d'un porte-bagage rétro, qui, en plus d'apporter un plus déco indéniable, fait réellement office de rangements. Une idée qui peut trouver sa place chez un particulier.

Des miroirs déplaçables pour un intérieur modulable

Des miroirs déplaçables
Des miroirs déplaçables © Christophe Bielsa
 
Autre bonne idée, dans ces chambres, de grands miroirs sont disposés. Avec une petite particularité, ils sont équipés de poignées en cuir, qui, en plus d'apporter du cachet, font écho aux meubles malles.

Un hammam en nuance de gris

Un hammam en nuance de gris
Un hammam en nuance de gris © Christophe Bielsa
 
Le hammam apparaît comme plus classique, avec ses petits carreaux en nuances de gris et de noirs, qui pourraient bien en inspirer plus d'un pour leur salle de bains. Le luminaire qui rappelle d'anciens modèles, ou les phares des vieilles locomotives à vapeur, s'accorde parfaitement à l'aspect général de la pièce. Couleur du charbon peut-être ?

Une salle de bains au look rétro

Une salle de bains au look rétro
Une salle de bains au look rétro © Christophe Bielsa
 
Sandrine Alouf a souhaité réaliser des salles de bains compartimentées. Secousses obligent, certains éléments, tels que le miroir inclinable sont directement fixés au mur. Les carreaux de métro blancs jointés de noir, vasques en céramique et robinets, jouent une fois de plus la carte du rétro. Le grès céram de l'espace douche reproduit les nuances de métal vieillis des rails, tout comme le sol. Si cette salle de bains est du meilleur effet, additionnée à une chambre cabine, elle s'accorderait sans difficulté à des intérieurs de style indus'.
Hôtel Whistler Paris : 10 idées déco à copier... pour voyager !
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic