Le "bien-être immobilier" définit notre manière d'habiter

    Publié le 28 novembre 2025 par C.T.
    Illustration
    Illustration © iStock/brizmaker
    BIEN-ETRE. 94% des Français ressentent du soulagement ou un réconfort immédiat en rentrant chez eux. C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête menée par Notariat Service auprès de 1.146 internautes du site immonot.com.
    La notion de "bien-être immobilier" est de plus en plus prise en compte dans les choix réalisés pour habiter et acheter des logements. Selon une enquête menée par Notariat Service, éditeur du site immobilier des notaires immonot.com, 94% des Français ressentent du soulagement ou un réconfort immédiat en rentrant chez eux, faisant du logement un rempart naturel contre le stress. Aussi, 54% des répondants qualifient leur lien à leur logement d'épanouissant.

    Les trois leviers du "bien-être immobilier"

    A travers cette enquête, Notaire Services observe que les Français privilégient désormais des critères comme la lumière, l'espace et l'ergonomie pour motiver leurs décisions en ce qui concerne leur habitat, aux dépens de considérations purement techniques.
    Pour 66% des répondants, la lumière naturelle améliore le moral et 58% sont prêts à payer plus cher pour un logement lumineux, même plus petit.
    64% des personnes interrogées considèrent que le salon est la pièce maîtresse du bien-être à la maison, comme élément clé du lien social. Aussi, les cuisines ouvertes (14%) et les espaces extérieurs (13%) sont perçus comme des facilitateurs de convivialité.
    Enfin, l'emplacement reste important, les critères les plus recherchés étant le calme et la tranquillité pour 38%, la nature et les espaces verts pour 20% et l'animation et la vie de quartier pour 19%.
    "Le logement n'est plus un simple actif financier, mais un investissement émotionnel, déterminant pour la santé mentale", conclut Notaire Services dans son enquête.
    Le "bien-être immobilier" définit notre manière d'habiter
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic