L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Still Motion" : Paul Mathieu s'expose au Château La Coste

Par Stéphanie Thibault
,
le 25 mars 2019
La méridienne Louise signée Paul Mathieu
La méridienne Louise signée Paul Mathieu © Stéphanie Thibault
Pour la première fois en France, les œuvres les plus emblématiques de Paul Mathieu sont rassemblées dans le cadre d'une exposition. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les créations du designer français, exposées dans l'exceptionnel écrin de verdure provençal du Château La Coste.
Le Château La Coste accueille pour la première fois en France les créations de Paul Mathieu. Le designer français, installé à New York depuis 1999, investit ce lieu d'exception dédié à l'art contemporain avec "Still Motion", une exposition qui réunit quelques-unes de ses œuvres les plus iconiques de ces dix dernières années.

"C'est l'occasion de retrouver des pièces, créées indépendamment les unes des autres, qui sont, pour certaines, issues de collections, et qui ne cohabitent pas ensemble d'habitude" nous confie l'artiste. Rassemblées dans le pavillon signé Renzo Piano, on y retrouve éléments de mobilier, luminaires, sculptures et objets dont le design mêle habilement lignes traditionnelles et contemporaines.

Les oeuvres de Paul Mathieu exposées au Château La Coste
Les oeuvres de Paul Mathieu exposées au Château La Coste © Stéphanie Thibault
 

Bois, bronze, verre... Paul Mathieu travaille les matériaux à la manière d'un sculpteur. "Ce qui m'intéresse, c'est de créer des formes. J'ai eu cette opportunité avec le mobilier, qui m'a permis d'expérimenter" explique-t-il. Parmi les créations exposées, des pièces de la collection Aria, réalisées en bronze. "Le bronze, utilisé pour son poids, est un élément symbolique, lourd, éternel. Mais je me suis aperçu qu'il permettait d'arriver à des tensions et des finesses que le bois n'autorise pas". Chaises, miroirs, lampadaires ont ici été inspirés du mobilier développé pour l'église de la Madeleine en 2005. "Still Motion" est donc aussi l'occasion de (re)découvrir le travail du designer avant la réouverture de l'édifice baroque du XVIIe siècle à Aix-en-Provence, pour lequel il a imaginé un autel, un pupitre, des bougeoirs ou encore un lustre en bronze et verre soufflé à Murano.

Paul Mathieu
Paul Mathieu © Stéphanie Thibault
 

Installé aux Etats-Unis, Paul Mathieu partage son temps entre New York, Aix-en-Provence, où il possède un atelier, mais aussi l'Inde et l'Italie. Il travaille ainsi avec des maîtres verriers à Murano, ou encore des artisans spécialistes du cuir, et ses créations font partie du catalogue de prestigieuses maisons d'ameublement de luxe. Figure emblématique du design et de l'architecture intérieure des années 80 avec son complice d'alors, Michael Ray, sa rencontre avec Andrée Putman lui ouvrira ensuite de nouveaux horizons. Sa signature est aujourd'hui reconnue des collectionneurs du monde entier.

Collection Aria signée Paul Mathieu
Collection Aria signée Paul Mathieu © Stéphanie Thibault
 

 
Infos pratiques
Still Motion - Exposition Paul Mathieu
Du 16 mars au 22 mai 2019
Château La Coste, 2750 Route de la Cride , 13610 Le Puy Ste Réparade
Tous les jours de 12h à 17h

"Still Motion" : Paul Mathieu s'expose au Château La Coste
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic