L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Expo : le verre à vin fait le show à la Cité du Vin !

Par Stéphanie Thibault
,
le 25 février 2019
Verres à nez, Anthony Duchêne, 2015, réalisation Centre international d'art verrier Meisenthal
Verres à nez, Anthony Duchêne, 2015, réalisation Centre international d'art verrier Meisenthal © Jean-Christophe Lett
Le verre à vin comme vous ne l'avez jamais vu. La Cité du Vin de Bordeaux met en lumière la créativité des maîtres verriers à travers une exposition qui met en scène cet objet fonctionnel, qui peut aussi prendre des formes inédites, parfois surprenantes.
Amateurs de grands crus, plongez dans l'univers créatif des maîtres verriers. Parce qu'un bon vin se déguste dans un joli verre, la Cité de Vin de Bordeaux met ce savoir-faire à l'honneur à travers une exposition baptisée "Renversant ! Quand art et design s'empare du verre". L'occasion de découvrir près d'une centaine d'objets en verre, venus des quatre coins du globe et réalisés ces 20 dernières années, signées des plus grands noms du design : Achille Castiglioni, Nicolas Boulard, Philippe Starck, Jean-Michel Othoniel ou encore Matali Crasset, et présentés par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin à partir du 15 mars prochain.
Bouteille de vin, carafe et verre à pied servent ici de point de départ à un parcours mêlant histoire et création, où les objets sont parfois détournés de façon surprenante ou poétique. Artistes et designers s'emparent ainsi de la matière, entrainant le public dans le processus créatif de transformation. Du sable au verre, mais aussi du raisin au vin, cette exposition est également l'occasion de mettre en lumière le métier de vigneron.
Cross filter, Kristina Gläsener, 2013, Meisenthal / Carafe n°8, Etienne Meneau, 2011
Cross filter, Kristina Gläsener, 2013, Meisenthal / Carafe n°8, Etienne Meneau, 2011 © Hichem Dahes / Etienne Meneau
 
Au programme : des œuvres d'art verriers, des dessins, des projets, mais aussi des vidéos. Vino Sospeso, l"objet à boire" signé Matali Crasset et réalisé par le Centre international d'art verrier de Meisenthal, sera ainsi suspendu aux branches d'un arbre imaginaire. Le réalisateur Jérôme de Gerlache, lui, a suivi pendant un an Stéphane Derenoncourt, producteur de vin biodynamique, et fera découvrir le métier de vigneron à travers un film. De nombreux rendez-vous culturels seront également organisés tout au long de l'exposition.
Vino sospeso, Matali Crasset, 2018, réalisation Centre international d'art verrier Meisenthal
Vino sospeso, Matali Crasset, 2018, réalisation Centre international d'art verrier Meisenthal © Pascal Boudet
 
 
Infos pratiques
Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre
Du 15 mars au 30 juin 2019
Cité du Vin de Bordeaux, Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan
Du lundi au vendredi de 10h à 18h, et samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarifs : adultes 8 €
Expo : le verre à vin fait le show à la Cité du Vin !
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic