L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Samsung Serif TV : La télévision de demain par les frères Bouroullec

Par Amélie Njaboum
,
le 14 octobre 2015
Les célèbres designers Erwan et Ronan Bouroullec se lancent pour la première fois dans le design d'un objet de technologie largement présent dans les foyers français : la télévision. Pour Samsung, ils ont imaginé un objet fin à l'esthétique innovante et surprenante qui s'intègre parfaitement au reste du mobilier.
Pour beaucoup le téléviseur de demain est incurvé, OLED, ultra fin, connecté à son réfrigérateur et doté de bien d'autres technologies plus innovantes les unes que les autres. Et si le téléviseur du futur était tout simplement capable de se fondre dans notre intérieur comme un élément de mobilier à part entière ?
C'est en partant de ce concept que le célèbre duo de designers, Erwan et Ronan Bouroullec, ont imaginé le nouveau téléviseur de la marque Samsung : Serif TV.
C'est la première fois que les frères designers participent à un projet dans le secteur de la high-tech. Samsung leur a donné carte blanche pour développer le design de cette télévision qu'ils ont souhaité très différent des formes masculines habituelles.
C'est en revendiquant un esprit artisanal que les frères Bouroullec ont conçu ce téléviseur au cadre monochrome, sobre et fin. De profil, il forme un « i » majuscule qui donne à l'écran une bonne stabilité lorsqu'il est posé directement sur un meuble.
Découvrez toutes les particularités la Samsung Serif TV, en pages suivantes.
La télévision Samsung Serif a été présentée pour la première fois au London Design Festival à Londres en septembre 2015 et sera disponible en France à partir du 2 novembre 2015.
Samsung Serif TV : La télévision de demain par les frères Bouroullec

Un téléviseur avec des pieds amovibles

Un téléviseur avec des pieds amovibles - Samsung Serif TV par les Bouroullec
Un téléviseur avec des pieds amovibles - Samsung Serif TV par les Bouroullec © Samsung
L'une des particularités de ce téléviseur réside en sa capacité à changer de style. Grâce à des pieds amovibles il est plus aérien et plus facilement manipulable. De plus, à l'arrière, un panneau en tissu assorti à la couleur du téléviseur cache toute la connectique.
Un téléviseur avec des pieds amovibles

Une interface utilisateur innovante

Une interface utilisateur innovante - Samsung Serif TV par les Bouroullec
Une interface utilisateur innovante - Samsung Serif TV par les Bouroullec © Samsung
La collaboration est allée au-delà de l'enveloppe du téléviseur. Les designers ont également travaillé à l'élaboration d'une interface utilisateur dotée d'une nouvelle fonction entre le mode veille et les images en mouvements : « le curtain mode ». Une image abstraite, mouvante et silencieuse s'affiche sur l'écran pour s'intégrer le plus naturellement possible à l'environnement de l'objet.
Une interface utilisateur innovante
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic