L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Design : dix pièces des Bouroullec qui pourraient trouver une place chez vous

Par Manon Mercier
,
le 24 mars 2016
Une création de designer, voilà ce qui fait rêver les Français. A l'occasion d'une exposition consacrée aux frères Bouroullec, actuellement à l'affiche, Maison à part vous propose une sélection de pièces du tamdem qui pourraient trouver leur place chez vous. Une sélection pour dénicher des idées et vous faire rêver.
Dans la récente enquête réalisée par Maison à Part sur les tendances 2016 : à quoi rêvent les Français ?, 37% des répondants ont affirmé qu'ils aimeraient avoir chez eux un meuble dessiné par un designer. Petit tour d'horizon de dix créations uniques et légendaires des célèbres frères Bouroullec. Les créations des designers bretons, dont la renommée dépasse largement les frontières et qui sont actuellement présentées dans le cadre d'une exposition à Rennes*, ont de quoi vous faire voyager et surtout dynamiser votre aménagement intérieur. Zoom.
En pages suivantes, une sélection de pièces design qui pourraient très bien trouver leur place chez vous...

*Les Bouroullec à l'honneur à Rennes

Jusqu'au 28 août 2016, la ville de Rennes organise un événement majeur dans le domaine de la culture : quatre expositions organisées dans trois lieux différents mettant en avant le travail de Ronan et Erwan Bouroullec, designers français de renommée internationale.
Les lieux incontournables: Les Champs Libres, le Frac, et le parlement de Bretagne où seront exposées les différentes créations des frères Bouroullec.
Les thèmes : l'espace urbain, la microarchitecture et le design d'objet.
Design : dix pièces des Bouroullec qui pourraient trouver une place chez vous

Une télévision design pour un salon où la high-tech s'efface

Samsung Serif TV par les Bouroullec
Samsung Serif TV par les Bouroullec © Samsung
L'objet : La télévision Samsung Serif, avec son design chic et épuré, pourrait parfaitement trouver une place dans votre salon. Discrète, mais parfaitement fonctionnelle, elle est le fruit d'un travail mené par Erwan et Ronan Bouroullec avec la marque Samsung. En 2015, le design de l'objet et sa technologie bouleversent les codes et séduit le plus grand nombre.
L'effet : Pour un habitat contemporain, la télévision imaginée par les Frères Bouroullec s'intègre parfaitement dans le décor. Sa forme unique et sa couleur éclatante trouveront facilement une place sur un meuble ou un bahut.
Une télévision design pour un salon où la high-tech s'efface

Un canapé en bulles de coton pour un salon aérien

Exposition Oracle du design
Exposition Oracle du design © Ronan & Erwan Bouroullec/CNAP/Photo : Yves Chenot
L'objet: Les deux frères français Erwan et Ronan Bouroullec ont su imposer leur vision d'un design aussi doux que révolutionnaire. Pour cette pièce unique, le canapé Quilt vendu chez madeindesign, l'imagination spectaculaire des designers a encore frappé.
L'effet: Chaque cellule du revêtement possède son propre bloc de mousse, rendant l'assise extrêmement confortable. Comme sur un nuage de coton...
Un canapé en bulles de coton pour un salon aérien

Un verre délicatement soufflé pour une table poétique

Vases Ruutu
Vases Ruutu © Iittala
L'objet : La finesse et la délicatesse des vases Ruutu pour la marque Ittala transportent et apportent une touche de poésie à un lieu. La collection de dix vases propose la pièce en cinq tailles et sept couleurs différentes.
L'effet : Dans votre salon, élégamment disposé sur une table ou sur un meuble, le vase Ruutu sublimera le lieu en lui apportant une touche de légèreté, fruitée et fragile à la fois.
Un verre délicatement soufflé pour une table poétique

Un canapé îlot pour un bureau cocon

Paul Tahon and R & E Bouroullec
Paul Tahon and R & E Bouroullec © Paul Tahon and R & E Bouroullec
L'objet : "Un canapé peut être bien plus qu'un meuble et peut même devenir un espace dans un espace." De cette idée originale, Erwan et Ronan Bouroullec ont créé en 2006, Alcove. Un canapé ultra-design dont les formes et le style ne passent pas inaperçus.
L'effet: Dans un salon, dans un bureau ou dans une chambre, le canapé Alcove se pliera en quatre en fonction de vos envies, avec ses panneaux latéraux et arrière hauts et souples.
Un canapé îlot pour un bureau cocon

Un tapis aux couleurs de l'Orient pour dynamiser un mur

Tapis losange - expo Bouroullec "Momentané"
Tapis losange - expo Bouroullec "Momentané" © Studio Bouroullec
L'objet : Fruit de l'imagination poussée des designers bretons en 2011, le tapis Losanges, vendu chez madindesign, est une œuvre originale et spectaculaire. Elle est réalisée dans les ateliers pakistanais de la marque espagnole Nanimarquina.
L'effet : D'inspiration persane, ses couleurs et sa forme invitent au voyage. Le tapis Losanges s'intègrera parfaitement dans un salon ou dans un bureau spacieux.
Un tapis aux couleurs de l'Orient pour dynamiser un mur

Des lampes qui grimpent aux murs pour une touche de folie

Bouroullec
Bouroullec © Tahon & Bouroullec
L'objet: L'intérieur d'une maison est un formidable champ d'investigation pour Ronan et Erwan Bouroullec. Un terrain de jeu... Pour leurs lampes Conques, leur folie enfantine se place encore au cœur de la création, unique. Par un jeu de contraste et de lumière, les designers ont su apporter une touche de poésie et de vie à l'objet statique.
L'effet: Le noir des lampes Conques, laquées d'un noir brillant, tranche avec le blanc du mur. Comme un arbre dont les branches se déploient, les lampes se frayent un chemin sur un mur. Salon, cuisine ou entrée de maison, les créations des frères Bouroullec s'intègrent dans de nombreux lieux de vie.
A noter: seules huit pièces ont été éditées. Aurez-vous la chance d'en dénicher une ?
Des lampes qui grimpent aux murs pour une touche de folie

Une chaise végétale pour une touche de nature chez soi

Bouroullec_vegetal chair
Bouroullec_vegetal chair © Paul Tahon and R & E Bouroullec
L'objet: L'idée de la chaise végétale, vendue chez Vitra, est 'de suivre la géométrie réaliste d'une chaise, tout en utilisant les principes d'arborescence végétale comme modèle de construction' expliquent Erwan et Ronan Bouroullec.
L'effet: Grâce à sa couleur et son style, la chaise végétale peut s'intégrer dans différents univers et différentes pièces de maison. Ses formes et ses dessins, emprunts de folie, invitent au voyage. L'objet est plein de poésie.
Une chaise végétale pour une touche de nature chez soi

De la vaisselle en porcelaine pour une table immaculée

Vaisselle Aïo des frères Bouroullec
Vaisselle Aïo des frères Bouroullec © Habitat
L'objet : Créée en 2000, la porcelaine Aïo revient sur le devant de la scène. Actuellement rééditée par Habitat, la grâce et la délicatesse des objets rendent la collection unique.
L'effet : Idéale pour partager un moment de douceur en famille, la porcelaine Aïo séduit et ajoute une touche de fraîcheur à votre vaisselle.
De la vaisselle en porcelaine pour une table immaculée

Des étagères naturelles pour des murs minéraux

Des étagères naturelles pour des murs minéraux - Bouroullec
Des étagères naturelles pour des murs minéraux - Bouroullec © Tahon & Bouroullec
L'objet: La nature guide les créations des deux designers. Les matières, les formes et les couleurs les inspirent. La pièce Roche en est le parfait exemple. Sa couleur noire tranche avec le mur blanc éclatant. La matière utilisée paraît lourde... et fragile à la fois.
L'effet: La décoration murale peut également accueillir sur sa surface plate un objet de décoration. L'esthétisme et le raffinement de la pièce la rendent unique. La création des frères Bouroullec intègre parfaitement un salon ou un chambre.
A noter: tout comme le produit "Conques", quelques pièces Roche ont été éditées. Leur création "Corniches" qui rappelle largement la technique artistique utilisée pour cette pièce, est, elle, commercialisée chez Vitra.
Des étagères naturelles pour des murs minéraux

Des luminaires tentaculaires pour délimiter l'espace

Des luminaires tentaculaires pour délimiter l'espace - Bouroullec
Des luminaires tentaculaires pour délimiter l'espace - Bouroullec © Tahon & Bouroullec
L'objet: La pièce intrigue et fait sourire. Le concept, haut en voltige, rappelle évidemment l'exploration végétale entamée depuis quelques années par Erwan et Ronan Bouroullec. La lampe "liane" s'adapte aux envies et ses longs câbles tentaculaires la rendent parfaitement maniable.
L'effet: La lampe, permettant une grande liberté d'usage, peut facilement intégrer une pièce de vie ou une chambre. Les coins sombres et inaccessibles de votre maison prendront un tout nouveau visage.
Des luminaires tentaculaires pour délimiter l'espace
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic