L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Fauteuils et canapés : 10 modèles originaux

Par V.M
,
le 8 janvier 2018
Ronds, confortables, colorés, dépliables... canapés et fauteuils rivalisent d'ingéniosité pour nous séduire. Mais parfois, cette ingéniosité se transforme en fantaisie et donne naissance à un mobilier hors du commun. Zoom.
L'offre du marché en termes de canapés et de fauteuils est gigantesque, mais souvent, les produits se suivent et se ressemblent et peinent à nous séduire. Pourtant, en cherchant bien, il est possible de trouver des modèles vraiment atypiques.
Des fauteuils et des canapés roses, capitonnés, en forme de soucoupe, organiques, mélangeant les genres, osant couleurs et matières inhabituelles etc. Certaines pièces détournent même des styles très typés, comme le scandinave où l'Art déco. Bref, autant d'assises qui vous feront tomber par terre. La preuve en images.
Fauteuils et canapés : 10 modèles originaux

S'assoir sur un canapé qui flotte au milieu du salon

Fly/H&F STUDIO
Fly/H&F STUDIO © H&F STUDIO
Avec son enveloppe capitonnée bleu nuit luisante et ses formes arrondies, ce canapé semble flotter dans le salon, entre chic et cosy.
Le plus : Une couleur très apaisante qui confère au canapé une certaine légèreté, malgré sa taille imposante.
S'assoir sur un canapé qui flotte au milieu du salon

S'assoir sur un fauteuil chic et déparaillé

Meubles Sarah Lavoine
Meubles Sarah Lavoine © La Redoute
Ce n'est pas un scoop, l'Art déco revient en force, avec ses lignes droites et ses formes géométriques dorées. Mais même ce style très typé se laisse parfois aller à quelques fantaisies. Comme ici, avec un fauteuil bleu canard typique, mais agrémenté d'accoudoirs aux motifs et couleurs plutôt inhabituels pour de l'Art déco !
Le plus : Le pari réussi, de marier des accoudoirs imposants, d'un style aux antipodes de l'Art déco.
S'assoir sur un fauteuil chic et déparaillé

S'assoir sur des fauteuils matelassés

S'assoir sur des fauteuils matelassés  - Nuvola/Gervasoni
S'assoir sur des fauteuils matelassés - Nuvola/Gervasoni © Gervasoni
Semblables à des nuages, ces fauteuils sont parfaits pour créer un esprit cocooning dans son salon. De plus, déhoussables, ils peuvent revêtir plusieurs peaux, au gré des envies.
Le plus : Le fait que ces fauteuils soient déhoussables. Car si vous vous vous en lassez, ou les
tachez, qu'à cela ne tienne, il suffit de les dézipper.
S'assoir sur des fauteuils matelassés

S'assoir sur une peau de bête

Housse de coussin étoile
Housse de coussin étoile © KSL Living
Si la forme du fauteuil n'a rien d'originale, c'est clairement son assise qui fait la différence. Ici, avec la laine de mouton, tout y est : le confort, la chaleur, avec en prime, une petite touche rustique façon chalet de montagne.
Le plus : Le côté do it yourself. En effet, pour transformer une assise basique, en un mobilier atypique, une peau de bête suffit.
S'assoir sur une peau de bête

S'assoir comme en apesanteur

Finoptim
Finoptim © Finoptim
Si le style contemporain frappe souvent par ses lignes épurées voire austères, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire preuve d'originalité. Ici par exemple, ces fauteuils dévoilent des courbes lisses, noir, brillantes et confortables.
Le plus : Ce style brillant, imposant et organique, qui apporte une touche contemporaine 100% Chic !
S'assoir comme en apesanteur

S'assoir au ras du sol

Lazy Bro
Lazy Bro © Soo Santaï
Installé au pied du canapé, ce produit, entre le pouf et le fauteuil, permet de briser l'atmosphère plutôt rigide du salon.
Le plus : Ce fauteuil hybride, en plus d'être confortable, semble être à mémoire de forme !
S'assoir au ras du sol

S'assoir sur une grosse bouée rouge

Coperta Brushstrokes
Coperta Brushstrokes © Roberta Licini
Avec sa couleur rouge flashy et son aspect moelleux, difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce fauteuil et... une grosse bouée, ou même un water bed. Une ressemblance qui invite clairement à plonger dedans tête la première.
Le plus : Ce rouge vif qui va à contre-courant des couleurs souvent plébiscitées en décoration, comme le gris anthracite. Ici, il apporte une petite note années 1970.
S'assoir sur une grosse bouée rouge

S'assoir et se laisser croquer par une bouche rock'n'roll

Juniq
Juniq © Juniqe
Là encore terriblement rétro, ce meuble scandinave fait s'entrechoquer lignes droites et épurées du style contemporain, avec une assise rouge et rose tout en courbes.
Le plus : A y regarder de plus près, l'assise de ce fauteuil ressemblerait presque à la célèbre bouche des Rolling Stones. Un petit clin d'œil rock'n'roll très rétro !
S'assoir et se laisser croquer par une bouche rock'n'roll

S'assoir sur un canapé multifonctions

Alvar
Alvar © Bonaldo
Ici, le mobilier se plie à vos envies. Il devient en même temps canapé et lit. Cosy et chaleureux, avec son velours rose pâle, ce modèle multifonctions convient autant aux apéritifs entre amis, qu'aux dimanches les doigts de pieds en éventail.
Le plus : Offrant beaucoup de possibilités, ce modèle permet de créer une petite table de chevet, idéale pour y placer une lampe et quelques livres.
S'assoir sur un canapé multifonctions

S'assoir sur une soucoupe volante

GREY FAUX SUEDE CUSHION...
GREY FAUX SUEDE CUSHION... © Primark
Ce fauteuil papasan est si rond, qu'il ressemblerait presque à une soucoupe volante. En plus de sa forme originale et généreuse, le creux de l'assise est si prononcé qu'il permet de disposer de nombreux coussins et d'en faire un petit espace bien confortable.
Le plus : Les pieds, légèrement écartés qui rappellent encore un peu plus le côté soucoupe volante.
S'assoir sur une soucoupe volante

S'assoir ou s'allonger dans du jaune canari

Ayo
Ayo © Jardin Pamplemousse
Cette curiosité d'un style rétro scandinave mélange les genres. Ses lignes strictes s'opposent à son apparence entre le fauteuil et la méridienne. Tandis qu'un gris anthracite plutôt austère se partage la vedette avec un jaune canari. De plus, ce meuble est idéal pour mixer les envies, puisqu'on peut s'y assoir ou s'y allonger...
Le plus : La méridienne et un fauteuil de la même teinte, qui deviennent tous deux des éléments de déco à part entière et participent clairement de l'atmosphère chaleureuse et vintage de la pièce.
S'assoir ou s'allonger dans du jaune canari

S'assoir sur un pouf géant

Sofa Cushion
Sofa Cushion © Tom Tailor
Entre le canapé et le pouf, ce modèle additionne la taille généreuse du premier, au moelleux du second. Mais ce, tout en conservant une certaine fermeté. Bref, un entre deux qui, s'il ne conviendrait pas à tous les intérieurs, semble plutôt confortable.
Le plus : Un fonctionnement en duo avec une deuxième assise jaune flashy, qui crée une ambiance cocooning dans la pièce.
S'assoir sur un pouf géant
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic