L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Déclaration d'impôts 2013 : les dates importantes à retenir

le 24 mai 2013
Arrivées dans vos boîtes aux lettres entre fin avril et début mai, vos déclarations de revenus 2013 doivent à présent être remplies et envoyées à la direction générale des impôts. Petit rappel des dates limites à respecter.
Vous êtes plutôt documents papier ou Internet ? La question peut paraître anodine mais, elle est loin de l'être lorsqu'il s'agit de régulariser sa situation fiscale. Selon le support choisi pour remplir sa déclaration d'impôts, les délais à respecter ne sont en effet pas les mêmes.
Les déclarations papier doivent être déposées avant la fin du mois de mai tandis que les versions numériques peuvent être transmises jusqu'à la mi-juin. Les échéances ne sont d'ailleurs pas les mêmes en fonction du lieu d'habitation : elles s'étalent du 3 au 11 juin, ce qui laisse un délai supplémentaire non négligeable d'une dizaine de jours aux contribuables. Et elles sont encore différentes pour les résidents à l'étranger. Selon leur zone de résidence, ils devront les avoir renvoyées soit le lundi 17 juin, soit le 1er juillet (voir ci-dessous).
Fin mai, début juin, mi-juin, début juillet... De quoi embrouiller les esprits des contribuables ! Voici donc les principales dates à retenir concernant l'impôt sur le revenu :
Lundi 27 mai 2013 à minuit : limite de dépôt de la déclaration papier
Lundi 3 juin 2013 : date limite de dépôt de la déclaration par Internet pour les contribuables habitant les départements numérotés de 01 à 19
Vendredi 7 juin 2013 : date limite de dépôt de la déclaration par Internet pour les contribuables habitant les départements numérotés de 20 à 49
Mardi 11 juin 2013 : date limite de dépôt de la déclaration par Internet pour les contribuables habitant les départements numérotés de 50 à 974
Et pour les résidents étrangers (déclarations papier et Internet) :
Lundi 17 juin 2013 à minuit : pour ceux se trouvant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique
Lundi 1er juillet 2013 à minuit : pour ceux se trouvant en Amérique centrale et du sud, en Asie (sauf pays du littoral méditerranéen, l'Océanie et tous les autres pays non cités précédemment
A ce calendrier déjà très échelonné, s'ajoutent d'autres dates également importantes à connaître comme, par exemple, le 17 juin 2013. Il s'agit de l'échéance de la déclaration et du paiement de l'impôt de solidarité sur la fortune. On retiendra également la date du 28 juin 2013. Cette date fixe la limite pour ceux qui souhaitent opter, par papier, pour prélèvement mensuel.
A noter que toutes ces dates sont récapitulées sur le site impots.gouv.fr. (lien direct en cliquant ici)
Et pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu 2013, cliquez ici.
Cette année, de nouvelles arnaques sur Internet ont été constatées. Rendez-vous en page suivante pour en savoir plus.
Déclaration d'impôts 2013 : les dates importantes à retenir

Déclaration d'impôts en ligne : attention aux arnaques

Alerte mails
Alerte mails © MAP
Les contribuables ayant choisi de remplir leurs déclarations d'impôts sur Internet doivent faire preuve d'une extrême prudence, en particulier lorsqu'ils cherchent à effectuer une simulation de calcul du montant à payer. Comme le rapporte l'INC (60 millions de consommateurs), lorsqu'ils tapent "impots.gouv.fr" sur Google, le nom du site officiel du fisc, ou tout autre mot en lien avec la déclaration d'impôts, ils peuvent se voir proposer, en tête de page, une annonce commerciale.
Le lien devance celui du site officiel du fisc et porte un nom très explicite du coup, les internautes peuvent se laisser berner et cliquent dessus. Un clic anodin pour certains mais pas pour les clients d'Orange qui se sont vus facturer l'utilisation de ce service. "Quelle ne fut pas ma surprise, à la réception de ma facture Orange, de constater qu'elle était augmentée de 15 € !", confie Danielle dont les propos sont rapportés sur le site Internet de l'INC.
Il se trouve en effet que l'opérateur a conclu un partenariat avec une société qui propose un simulateur de calcul d'impôt sur le revenu en ligne. "Les abonnés Orange doivent être particulièrement vigilants, car l'option Contact+ est activée par défaut dans leur forfait. Et même si une fenêtre indique à l'internaute qu'il va basculer vers un service payant, l'information peut passer inaperçue si l'on n'est pas très attentif", recommande l'INC. "Pour éviter toute mauvaise surprise, si vous êtes abonné chez Orange, désactivez cette option dans votre espace client", conseille-t-il.
Par ailleurs, comme chaque année, des courriers électroniques se présentant comme des messages provenant de l'administration fiscale ont été envoyés afin de récupérer les informations personnelles des contribuables voire pire leur numéro de carte bancaire. Outre de faire preuve de prudence, la consigne donnée à tous est de ne surtout pas y répondre. "Ces courriers sont des faux. L'administration fiscale n'est pas à l'origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles", rappelle la direction générale des finances publiques.
Déclaration d'impôts en ligne : attention aux arnaques
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic