L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Acheter, vendre : les nouveaux services qui vous facilitent l'immobilier

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 28 avril 2016
En matière d'immobilier, de nombreux services alternatifs sont venus contrer et compléter l'offre des professionnels. Entre plateformes d'annonces spécialisées dans les surélévations, aide à la gestion locative, enchères en ligne et conseils à la vente, découvrez ces sites qui vont vous faciliter l'achat et la vente.
L'uberisation de l'économie n'a pas de frontière. Pas même celles, pourtant farouchement gardées, de la sphère immobilière. Contrastant avec l'offre traditionnelle des agences, les services alternatifs foisonnent : ventes aux enchères en ligne, sites spécialisés dans les biens haut-de-gamme, prestation de home-staging, transaction de droits à construire pour créer des surélévations, etc.
Certaines jeunes entreprises innovantes proposent des interfaces de notation des agences immobilières. D'autres, à l'opposé, suggèrent de se passer complètement des professionnels et de laisser le propriétaire aux commandes de son projet de vente ou de mise en location. Les cartes de l'immobilier sont rebattues, et les atouts ne sont plus nécessairement entre les mains des professionnels ayant pignon sur rue...
Découvrez quelques-uns de ces nouveaux services innovants, en pages suivantes.
Acheter, vendre : les nouveaux services qui vous facilitent l'immobilier

Dent-creuse.com, pour acheter le droit de créer un étage en plus

La problématique : En zone tendue, la surélévation est une solution idéale. De nombreux propriétaires achètent les combles de leur immeuble pour les aménager. Mais il est aussi possible d'acquérir un "droit à construire", c'est-à-dire une autorisation de surélever un immeuble (sous réserve que le PLU l'autorise) pour y installer un logement supplémentaire, même lorsque l'on n'y est pas déjà propriétaire. C'est ce que l'on appelle le foncier aérien.
Le concept : La plateforme Dent-creuse.com met en relation les copropriétés candidates à une surélévation, et les potentiels acheteurs, qu'il s'agisse de particuliers qui cherchent à faire construire ou de promoteurs qui investissent pour louer ou revendre. Au-delà de simples petites annonces, la société, fondée par une agence d'architecture spécialisée en surélévations, suit les dossiers et encadre les candidats.
Pourquoi c'est innovant : De nombreuses copropriétés cherchent à renflouer leurs caisses en vendant un droit à construire, profitant d'un assouplissant de la réglementation (loi Alur) en zones immobilières tendues.
Dent-creuse.com, pour acheter le droit de créer un étage en plus

Appartement-a-renover.fr, une agence spécialisée dans les biens avec travaux

La problématique : La grande majorité des acheteurs rêvent d'un bien dans lequel ils n'auront plus qu'à poser leurs valises. Pourtant, ils pourraient négocier une belle ristourne sur un logement qui nécessite des travaux. Les vendeurs, de leur côté, n'osent pas toujours investir pour rénover un bien... qui risque alors de ne plus plaire à certains acheteurs, en fonction du style et des couleurs choisies.
Le concept : Appartement-a-renover.fr s'est justement spécialisé dans ces biens mal-aimés ! Loin d'un simple site d'annonce, l'entreprise accompagne les vendeurs et fournit aux potentiels acheteurs des plans cotés, des devis de travaux, et un support 3D pour visualiser les aménagements possibles.
Pourquoi c'est innovant : Les biens à rénover sont souvent sous-cotés par les agences immobilières, ils retrouvent ici leurs lettres de noblesse, sans que le vendeur n'ait à se lancer dans de coûteux et longs travaux.
Appartement-a-renover.fr, une agence spécialisée dans les biens avec travaux

Gérer mon bien.com, encadrer les bailleurs dans la gestion locative

La problématique : L'investissement locatif est un bon placement... mais la gestion locative, elle, peut s'avérer un véritable casse-tête. Nombreux sont les propriétaires qui font appel à une agence immobilière ou à un gestionnaire spécialisé pour se délester de ce fardeau. Mais le coût de ces services est parfois très élevé (en moyenne 6% du loyer mensuel).
Le concept : Le site Gérer mon bien.com propose une alternative soutenu par PAP : encadrer les particuliers pour qu'ils gèrent eux-mêmes, et à moindre frais, leur bien mis en location. La plateforme propose des forfaits incluant une assurance loyer impayé, une assistance juridique et une aide à la sélection du locataire.
Pourquoi c'est innovant : Tout se fait entre particuliers, sans passer par une agence donc sans frais supplémentaires pour le futur locataire.
Gérer mon bien.com, encadrer les bailleurs dans la gestion locative

Poprio.com, un accompagnement dans la vente d'un bien immobilier

La problématique : Pour vendre un logement sans se préoccuper des détails techniques, mieux vaut passer par une agence immobilière. Une opération qui peut cependant se révéler coûteuse.
Le concept : Poprio.com propose d'accompagner le particulier dans la vente de son bien, notamment en l'aidant à créer un mini-site dédié à son annonce, avec photos mises en valeur. La plateforme estime l'indice d'attractivité du bien et prodigue des conseils au propriétaire pour l'améliorer.
Pourquoi c'est innovant : Gratuit, le service encourage les particuliers à prendre en main leur vente, tout en étant encadrés et conseillés.
Poprio.com, un accompagnement dans la vente d'un bien immobilier

SansVisAVis.com, une agence spécialisée dans les biens immobiliers sans vis-à-vis

La problématique : En zone urbaine, on a parfois l'impression de vivre en colocation avec... le voisin du trottoir d'en face ! Même certains biens haut-de-gamme pêchent par la proximité visuelle des immeubles alentours.
Le concept : Le site Sans vis a vis.com propose exclusivement des biens à vendre ou à louer présentant un vis-à-vis de 40 mètres ou plus, en région parisienne. Choisissez la commune, le type de bien et la distance minimum du vis-à-vis que vous souhaitez, et le site affiche les maisons et appartements enregistrés.
Pourquoi c'est innovant : La luminosité et le vis-à-vis sont parmi les arguments les plus importants pour un acheteur - parfois même des critères rédhibitoires.
SansVisAVis.com, une agence spécialisée dans les biens immobiliers sans vis-à-vis

Imoxo, vendre son bien immobilier aux enchères en ligne

La problématique : Malgré une reprise du marché en 2015, les délais de vente ne se réduisent pas, et il s'écoule parfois plusieurs mois entre la mise en vente et la signature effective du compromis.
Le concept : Pour accélérer le processus, et surtout remettre le vendeur en position de force, le site Imoxo propose aux acheteurs d'enchérir en ligne. Les agences immobilières proposent les biens et gèrent les visites en amont de la vente. Les enchères peuvent durer plusieurs jours : chaque acheteur potentiel enchérit, puis le vendeur choisit son candidat en fonction des offres émises - à l'image des sites de vente comme eBay.
Pourquoi c'est innovant : Le propriétaire s'assure de ne pas passer à côté de la meilleure offre. Les candidats à l'achat sont par ailleurs validés par les agences avant le début des enchères.
Imoxo, vendre son bien immobilier aux enchères en ligne

Bien'ici.com, la plateforme qui réunit les annonces des agences immobilières

La problématique : Chercher un nouveau logement peut se transformer en cauchemar, les sources d'annonces se multipliant et le temps venant parfois à manquer. Les plateformes comme SeLoger.com ou Leboncoin.fr voient ainsi leur succès grandir, puisqu'elles regroupent des annonces de toutes origines.
Le concept : Pour contrer ces sites, les géants de l'immobilier (Century 21, Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, etc.) se sont regroupés pour créer Bien'ici.com, une plateforme sur laquelle sont accessibles les annonces gérées par les agences immobilières partenaires.
Pourquoi c'est innovant : Dans chaque annonce, sont précisées la rue où se trouve le bien, les commerces et écoles du quartier, les transports en commun à proximité, ainsi qu'une estimation de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. Autant d'éléments que les acheteurs réclamaient depuis longtemps aux professionnels...
Bien'ici.com, la plateforme qui réunit les annonces des agences immobilières
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic