L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les espaces partagés, nouvelle offre qui cartonne dans l'immobilier neuf

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 18 avril 2016
Les espaces partagés, nouvelle offre qui cartonne dans l'immobilier neuf
1/9
Acheter sur plan
Acheter sur plan © iStock - Shironosov
Avec l'avènement de l'habitat groupé et de l'économie participative, les modes de vie ont changé. Les nouveaux immeubles prennent en considération les besoins de leurs occupants, grâce à des espaces partagés où les besoins sont mutualisés : buanderie, jardin, chambre d'amis, bureau, atelier.
On ne vit plus aujourd'hui comme il y a cinquante ans. La génération des baby-boomers a découvert la propriété privée et la consommation de masse : lave-linge, lave-vaisselle, voiture, elle s'équipe sans compter. A l'inverse, la génération Y a grandi à l'ombre des questions environnementales et économiques. Sensibilisée à l'empreinte qu'elle laisse, elle se tourne aujourd'hui vers des modes de consommation alternative et vers la mutualisation des biens.
Une doctrine qui s'applique aussi bien aux véhicules... qu'à l'habitat. Des copropriétés à taille humaine se créent et s'autogèrent, sur le principe de l'habitat participatif ; y fleurissent des espaces dit "partagés".
Les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux s'y mettent aussi, et proposent aujourd'hui des immeubles agrémentés de parties communes d'un nouveau genre... L'objectif : instaurer des relations de voisinage différentes, basées sur le partage et le "mieux vivre ensemble".
Si la tendance a commencé avec des jardins entretenus en commun par les occupants de l'immeuble, elle s'étend aujourd'hui à des équipements habituellement situés dans les parties privatives. Plus de lave-linge individuel coincé entre la douche et le lavabo : on lave son linge dans la buanderie commune, située au sous-sol de l'immeuble - une pratique très répandue en Amérique du Nord. Même la chambre d'amis, dont rêvent de nombreux foyers, devient accessible, lorsqu'elle est partagée par l'ensemble de la copropriété.
Quels sont les espaces partagés les plus courants dans ces habitats groupés ou participatifs ? Découvrez-le en pages suivantes.
Les espaces partagés, nouvelle offre qui cartonne dans l'immobilier neuf
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic