L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Immobilier : les primo-accédants séduits par la maison neuve

Par M.M
,
le 28 avril 2016
Construction d'une maison individuelle
Construction d'une maison individuelle © Pink
En 2015, la baisse importante des taux d'intérêts a stimulé la demande sur le marché de l'immobilier. En témoigne la hausse du nombre de maisons construites en Ile-de-France et le taux toujours plus élevé des primo-accédants. Analyse.
Construire une maison individuelle : un rêve ? En France, les taux d'intérêts ultra bas notés en ce début d'année redonnent un nouveau souffle au marché de l'immobilier. Des constats qui se soldent notamment par une augmentation significative du nombre de mises en chantier au 1er trimestre 2016 en région parisienne, selon une enquête* sollicitée par Domexpo. Le nombre de primo-accédant, toujours plus nombreux à se lancer, est également une conséquence positive des taux d'intérêts en baisse.

Hausse des constructions des maisons neuves depuis quelques mois

Selon l'enquête, les particuliers qui ont fait construire en Ile-de-France sont en moyenne âgés de 41 ans. Pour la grande majorité des personnes interrogées, cet investissement relève d'une quête de bien-être et d'une recherche de stabilité. Près des trois-quarts des ménages affirment également être des primo-accédants.
Pour 93% des répondants, la maison construite a pour vocation à être leur résidence principale. Rares sont ceux qui investissent pour créer une maison secondaire ou une résidence pour anticiper l'âge de la retraite.
Par ailleurs, l'enquête révèle que la grande majorité des ménages franciliens veut accéder à la propriété et ne plus être locataires. Pour 60% d'entre eux, le passage du logement collectif au logement individuel est un projet mûrement réfléchi. D'ailleurs, le choix de faire construire une maison neuve était "une évidence" pour 56% des répondants.

La maison neuve considérée comme moins coûteuse

Ils sont malgré tout 38% à affirmer que la construction d'une maison neuve n'était pas une évidence dans leur projet de vie. Même si finalement, la plupart d'entre eux se laisse séduire par la construction d'une maison neuve principalement pour les raisons suivantes : le coût, moins élevé que pour les autres projets immobiliers ; la crainte des travaux et des mauvaises surprises dans l'ancien ou encore le manque de correspondance entre la maison de leur rêve et ce qui est proposé dans l'existant.
Finalement, l'accès à la propriété témoigne dans la grande majorité des cas, d'une envie de stabilité et de construction d'un bien patrimonial. Un projet de vie mené en commun par une ou plusieurs personnes.
* Domexpo a interrogé, avec Caron Marketing et l'Institit Ipsos, 200 ménages franciliens qui ont obtenu une autorisation de faire construire une maison individuelle en 2015. L'enquête se limite à la région Ile-de-France et aux départements frontaliers.
Immobilier : les primo-accédants séduits par la maison neuve
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic