L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Design : les frères Bouroullec exposent leurs créations à Rennes

Par Manon Mercier
,
le 4 avril 2016
Les frères Bouroullec exposés à Rennes
Les frères Bouroullec exposés à Rennes © Elodie Bonnet Architecte et designer d'espace
La ville de Rennes met à l'honneur le travail des designers Erwan et Ronan Bouroullec à travers une grande exposition. Leurs créations, des plus récentes aux plus anciennes, prennent place dans différents lieux emblématiques de la capitale bretonne. A voir jusqu'au 28 août prochain.
Une grande exposition est consacrée aux créations artistiques de Ronan et Erwan Bouroullec, jusqu'au 28 août, à Rennes. Un symbole fort pour ces designers bretons qui reviennent présenter leur travail sur leurs terres natales. L'événement aborde trois thèmes sur quatre lieux différents : l'espace public, la microarchitecture et le design d'objet... Explications.

Des lieux emblématiques

Parsemées à travers la ville, les œuvres artistiques des frères Bouroullec prennent forme tour à tour dans le décor des Champs Libres, du Frac et du parlement de Bretagne. Trois lieux dont les liens artistiques, culturels et historiques sont évidents pour la métropole rennaise. Près de 2.000 m² sont ainsi dédiés aux créations des designers.
Des plus récentes aux plus anciennes, chacune d'entre elles s'est trouvée une place dans le paysage breton. "Les expositions sont des outils merveilleux. L'occasion de présenter notre travail, de produire précisément l'image et l'histoire qu'on souhaite raconter, de générer une atmosphère qui semble boucler la boucle du projet", explique Ronan Bouroullec.

Les Rêveries Urbaines

Le lieu Les Champs Libres propose de mettre en lumière les premiers projets réalisés par les frères sur le thème de l'espace public. Des pergolas, des fontaines, des ruisseaux ou encore des chapiteaux, sont gracieusement exposés dans l'immense espace. Dans un lieu unique et plein de magie, l'imagination débordante des Bouroullec prend vie. Entre jeux de sons et de lumière, les visiteurs s'immiscent dans les méandres du flux artistique des deux designers. Une plongée sensorielle au pays de l'imaginaire. La douceur, la poésie et le réconfort bercent le lieu.

Une rétrospective unique

Au Frac de Bretagne, Ronan et Erwan Bouroullec mettent en scène deux expositions. L'une d'entre elles est uniquement consacrée aux anciennes créations des designers. Une rétrospective retrace en douceur le parcours des deux frères en matière de design d'objets. Elle évoque incontestablement leurs évolutions, tant sur le plan artistique que sur le plan des collaborations. Les couleurs, les formes et les styles semblent s'être façonnés au fur et à mesure de la vie des designers.
L'art abstrait prend ensuite place dans une seconde zone du Frac. 17 Screens propose une étendue d' "écrans" déployés dans l'espace. Des cloisons suspendues et modulaires, en céramique, en verre, en aluminium ou encore en bois, flottent dans les airs. En alliant art, artisanat et technologie, les designers créent une atmosphère particulière, presque inqualifiable. Le jeu entre les matières, les formes et les couleurs invite au voyage et plonge le visiteur dans un pays dont il ne maîtrise pas les codes. La création est aérienne, légère et poétique.
Une dernière exposition prend place au cœur du Parlement de Bretagne. Le lieu historique et chargé de symboles, accueille Le Kiosque (2015). . Une œuvre incroyable et délicatement mise en scène au cœur du bâtiment ancien. La Palissade (2015), création outdoor du danois Hay, prend également place dans l'espace clos.

Informations pratiques

Les expositions sont visibles jusqu'au 28 août 2016.
Pour visiter les expositions au Frac de Bretagne : 17 Sreens
Pour se rendre au Parlement de Bretagne : Le Kiosque (2015)
Pour admirer les Rêveries Urbaines : Espace public
Design : les frères Bouroullec exposent leurs créations à Rennes
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic