g 1 "prêt à taux bonifié" pour aider les ménages les plus modestes
 

    Un "prêt à taux bonifié" pour aider les ménages les plus modestes

    Publié le 2 octobre 2023 par S.H.
    Image prétexte
    Image prétexte © LDProd - Thinkstock
    PRÊT. Face à la crise rencontrée ces derniers mois par le secteur de l'immobilier et à l'incapacité grandissante des ménages à accéder à la propriété, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a proposé la création d'un "prêt à taux bonifié". Maison à part vous explique ce que cela signifie.
    Avec l'augmentation brutale des taux des prêts immobiliers, multipliés par quatre en 20 mois, et des biens dont les prix restent élevés, les Français sont de moins en moins nombreux à pouvoir accéder à la propriété.
    Dans ce contexte, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a annoncé dans Le Parisien du 27 septembre 2023 réfléchir à un nouveau type de "prêts bonifiés" pour accompagner les ménages dans leur projet immobilier.
    Le principe de ce dispositif est "d'offrir des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché", a-t-il indiqué.

    A ne pas confondre avec le prêt à taux zéro (PTZ)

    Un tel dispositif existait déjà à la fin années 70 avec des prêts dit "conventionnés". Le prêt à taux bonifié imaginé par Bruno Le Maire, consisterait à proposer un prêt "avec un taux fixé à l'avance, soit avec une banque publique [...], soit avec une banque privée signataire d'une convention" avec les pouvoirs publics. Cela permettrait d'offrir aux ménages des taux inférieurs à ceux du marché, la différence pouvant être absorbée par l'État.
    Ce nouveau prêt ne remplacera pas le prêt à taux zéro (PTZ) classique, réservé aux primo-accédants, que le ministre souhaite renforcer pour "qu'il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès".
    Un "prêt à taux bonifié" pour aider les ménages les plus modestes
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic