Harry Nuriev : designer de l'année 2026 et du transformisme

    Publié le 19 janvier 2026 par Claire Tardy
    Harry Nuriev : designer de l'année 2026 et du transformisme
    1/5
    Harry Nuriev à Maison&Objet
    Harry Nuriev à Maison&Objet © Anne-Emmanuelle Thion
    DESIGN. Élu designer de l'année 2026 par le salon Maison&Objet, Harry Nuriev y a présenté son installation "Past Reveal Future", comme un manifeste au transformisme, sa nouvelle manière d'aborder la création. Découvrez celui que l'on surnomme l'expert du détournement d'objets, dans un monde abimé par la surconsommation, à travers quelques-unes de ses réalisations.
    Vous avez peut-être déjà pu apprécier son travail en flânant dans les galeries du Marais, à travers ses collaborations avec des marques comme Balenciaga, Nike ou Valentino, ou lors de la Design Parade de Toulon, dont il était le président. L'artiste et designer russe Harry Nuriev a en effet posé ses valises à Paris, où il a fondé Crosby Studio, après avoir vécu à New York.

    Une nouvelle façon d'aborder la création

    Mais Harry Nuriev est surtout connu pour le nouveau souffle qu'il apporte sur la scène du design international, prônant ce qu'il nomme le transformisme. "On veut toujours définir des styles, donner des étiquettes pour éviter la confusion. On a d'abord associé mon travail au minimalisme, au brutalisme et à la pop culture, mais aucun de ces termes n'a de sens pour moi. Au sein de mon studio, nous avons pensé qu'il était temps d'inventer des formes, d'explorer de nouvelles couleurs. Les éléments qui nous entourent sont tellement riches et beaux qu'il était temps de les réinventer, de se poser et de leur donner un nouveau sens. Alors que nous surproduisons et surconsommons, le moment est venu de reconsidérer ce qui est déjà là et de le réutiliser d'une nouvelle manière", expliquait le designer lors d'une conférence sur Maison&Objet.
    "Past Reveal Future", Maison&Objet
    "Past Reveal Future", Maison&Objet © Anne-Emmanuelle Thion
     
    Pour mieux comprendre le transformisme prôné par Harry Nuriev, rien de mieux que de visiter l'installation "Past Reveal Future" imaginée pour la dernière édition du salon Maison&Objet, qui s'est tenue du 15 au 19 janvier 2026 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.
    Une accumulation d'objets témoins d'un quotidien désuet, allant de la valise de bricolage au tire-bouchon, en passant par des bouteilles de produits ménagers et des canettes vides, était exposée sur des étagères, faisant office de toile de fond d'un salon entièrement recouvert d'une peinture argentée. En introduction de la visite, on pouvait lire : "Le transformisme est l'acte de transformer quelque chose en quelque chose d'autre, non pas en effaçant son origine, mais en amplifiant son essence. Il s'agit de donner une seconde vie à des objets qui ont perdu leur place. Il s'agit de créer du sens à partir de ce que d'autres ne remarquent pas."
    Il ne s'agit pas ici d'un simple message, mais bien d'une manière de voir le monde autrement, née dans un contexte de crise écologique : "Un jour, nous n'aurons plus accès aux matériaux comme aujourd'hui et nous devrons trouver de nouvelles ressources", explique Harry Nuriev.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, quatre des autres projets d'Harry Nuriev, témoins de son parcours et de sa démarche.
    Harry Nuriev : designer de l'année 2026 et du transformisme
    • Harry Nuriev : designer de l'année 2026 et du transformisme
    • L'exposition "Denim House"
    • L'exposition "Lèche-Vitrine"
    • L'exposition "Louvre Couture" au musée du Louvre
    • La boutique Jimmy Choo
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic