FD100 : 100 projets primés en architecture intérieure et design

    Publié le 13 avril 2026 par Claire Tardy
    FD100 : 100 projets primés en architecture intérieure et design
    1/8
    Les 100 Lauréats des FD100
    Les 100 Lauréats des FD100 © Le French Design
    PALMARÈS. Le French Design a remis les prix de la quatrième édition de son Le French Design 100 (FD100) sur les balcons du Grand Palais, à l'occasion d'Art Paris 2026. La distinction récompense cent projets d'architecture intérieure et de design qui font rayonner la création française à l'international.
    Près de 300 personnes étaient présentes à la soirée de remise des prix du FD100. Lauréats de cette quatrième édition et des précédentes, designers, fabricants, détenteurs de savoir-faire d'exception, l'ensemble de la création française et des représentants de l'art de vivre à la française se sont réunis pour assister à ce grand rendez-vous de la profession, organisé tous les deux ans par l'association Le French Design.
    Après le Musée des Arts Décoratifs en 2019, le Palais de l'Élysée en 2022 et le salon Maison&Objet en 2024, ce sont les balcons du Grand Palais qui ont été le théâtre de la quatrième édition du prix Le French Design 100. Un autre lieu d'exception soulignant le rapprochement entre l'association Le French Design et la foire d'art moderne et contemporain Art Paris, qui a accueilli pour la seconde année consécutive le French Design Art Edition : une sélection pointue de 18 exposants architectes d'intérieur, designers, éditeurs ou galeristes spécialisés en design.

    Plus de 1000 candidatures

    Pour ouvrir la cérémonie de remise des prix, Bernard Reybier, président de l'association Le French Design, a rendu hommage à la qualité du millier de candidatures déposées cette année. Elles ont été soigneusement étudiées par un jury d'exception présidé par Lionel Sauvage, président des Arts Décoratifs (Musée des Arts Décoratifs, Musée Nissim de Camondo, Bibliothèque et Ateliers du Carrousel, École Camondo).
    Autour de lui étaient rassemblé un panel de personnalités reconnues du monde du design, de l'architecture et des arts décoratifs : Mette Degnchristensen, directrice de Downtown Design Dubaï, Ralph Pucci, Fondateur de Ralph Pucci International New York, Anne-Louise Sommer, directrice du Design museum Danmark Copenhague, Alexis Georgacopoulos, directeur ECAL Lausanne, Eric Yim, président de HK Design Center Hong Kong, Young-Keun Han, président du Korean Institute of Architects Séoul et Anna Zaoui, co-fondatrice de Invisible Collection Londres.
    En confrontant des projets français au regard de jurés internationaux, Le French Design souhaite mettre à l'épreuve une culture du projet façonnée par l'histoire et contrainte de répondre avec rigueur à des enjeux d'usage et de lisibilité globale. Ces diverses lectures donnent ainsi naissance à un "Design Lyrique", un concept défini par Jean-Paul Bath, directeur de l'association Le French Design, comme "l'expression inimitable d'un art de vivre à la française, auréolé d'élégance, irrigué de poésie, de sensibilité et de savoir-faire inouïs."
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, les lauréats des mentions spéciales du concours.
    FD100 : 100 projets primés en architecture intérieure et design
    • FD100 : 100 projets primés en architecture intérieure et design
    • Le Grand prix du Jury
    • Le Prix coup de cœur
    • La Design Spécial Mention
    • L'Architecture Mention
    • Le Coup de cœur de l'Ameublement Français
    • Le design d'espace récompensé
    • Le design d'objets récompensé
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic