Bibliothèque Icona © Gautier
En avril, Milan vibre au rythme du design avec l'incontournable Salone del Mobile. La création française sera évidemment de la partie, représentée par le collectif French Living in Motion qui rassemble Le French Design, l'Ameublement français et son Groupement d'exportateurs (GEM). Ensemble, ils organisent le Design Défilé du 20 au 26 avril au 11 via Statuto, au sein du Brera Design District.
53 pièces pour représenter le design français
Une sélection de 53 créations françaises, incarnant la diversité des écritures, des usages et des savoir-faire, y sera présentée dans deux espaces. Le premier rassemblera 15 pièces de mobilier indoor et outdoor de designers comme Andrée Putman, Constance Guiset ou Elliott Barnes, sélectionnées auprès de fabricants comme Drugeot Manufacture, Petite Friture, Maison Pouenar, Mono Edition ou Maison Fey. Elle se veut l'expression pure d'un design lyrique qui valorise une manière de concevoir attentive à la fabrication, aux matériaux et aux savoir-faire conservés en France.
Les 38 autres pièces seront rassemblées dans un second espace pour démontrer le pluralisme de la créativité et des styles français, incarnant les savoir-faire et l'ADN des 13 maisons qu'elles représentent : Alki, Clen x Manade, Duvivier Canapés, Fermob, Franck Genser, Gautier, Lafuma Mobilier, Ligne Roset, Maison Sarah Lavoine, Mercoeur Édition, Objekto, Philippe Hurel, Sokoa.
Une scénographie pensée comme un défilé
L'ensemble sera mis en scène par l'agence d'architecture Jakob+MacFarlane dans un univers inspiré de la couture. La scénographie prendra ainsi la forme d'un podium en bois, réalisé avec des matériaux locaux qui seront recyclés après l'événement. "
Nous avons voulu interroger la manière dont le design est perçu aujourd'hui. Le défilé est devenu une métaphore : celle d'objets qui évoluent, dialoguent avec le corps et laissent une empreinte sensible sur l'espace. La scénographie invite le visiteur à cheminer, à regarder autrement, à ressentir", déclare Brendan MacFarlane, cofondateur de l'agence d'architecture Jakob+MacFarlane.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, un échantillon des 53 pièces qui feront partie de ce défilé.