Siège social de Suez © Alexis Paoli
Construit en 1982, l'ensemble Altiplano est composé de trois bâtiments. L'aménagement réalisé par l'agence d'architecture d'intérieur Archipelles concerne deux d'entre eux, soit une superficie de 22.000 m² qui rassemble 1.500 postes de travail pour 3.000 collaborateurs.
"
C'est un projet très complexe et intense qui m'a demandé deux ans de travail avec pas moins de neuf appels d'offres pour le mobilier neuf, les phone boxes, le mobilier extérieur, la signalétique, les plantes ou encore le réemploi du parc existant de Suez. Sur un tel projet, tous les marchés ne sont pas donnés à une seule entreprise", raconte Hélène Paoli, architecte d'intérieur et fondatrice de l'agence en charge du projet, qui a été présente sur l'accompagnement du client de l'audit, avec Saguez & Partners, au suivi des travaux, jusqu'aux modifications de dernière minute.
Fiche technique :
Client : Suez
Projet : siège social
Emplacement : Altiplano, Puteaux
Superficie : 22.000 m²
Durée du projet : deux ans, dont huit mois de travaux
Hélène Paoli, Archipelles, 38 rue Charlot 75003 Paris
Aménager les espaces pour une meilleure cohésion des équipes
L'enjeu principal de ce projet était de créer un cadre de travail propice à la collaboration entre les équipes, avec 1.500 postes de travail pour 3.000 collaborateurs autorisés à télétravailler. "
Les anciens bureaux de Suez, installés dans la tour CB21 sur une superficie de 40.000 m², étaient vieillissants et très morcelés. Avec le télétravail, les locaux étaient vides et leur aménagement n'aidait pas les équipes à se connaître et échanger entre elles", explique Hélène Paoli.
Pour réduire le coût du foncier, Suez a donc entrepris de réduire drastiquement la taille de son siège social, dégageant un budget généreux pour l'aménagement de ses nouveaux bureaux. L'entreprise voulait offrir un cadre de travail plus en phase avec ses valeurs, qui sont l'environnement, les économies d'énergies, le recyclage, l'eau, la revalorisation. Une attention particulière a donc été portée à la qualité du mobilier, des matériaux, mais aussi de la végétation.

La fresque de Moris & Alfred dans l'aile A © Alexis Paoli
Deux fresques monumentales pour unir les espaces
Le projet se distingue par l'intervention de deux artistes pour la réalisation de fresques monumentales sur la double hauteur du dernier étage en mezzanine, l'une dans l'aile A et l'autre dans la B. Elles ont été réalisées par Lotfi Hammadi et Moris & Alfred, avec une palette de teintes forte que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans l'univers du bureau, mais qui incarnent les valeurs du groupe.
"
C'était très intéressant car les deux artistes ont travaillé la même semaine et ont pu se rencontrer. Le client a ensuite choisi celui dont il souhaitait voir le travail décliné en papier peint sur les autres étages du projet. C'est Moris & Alfred qui a été retenu et six variations de sa fresque ont été confiées au lot signalétique pour impression", explique l'architecte d'intérieur.
Le choix judicieux des luminaires permet de ponctuer les espaces. Dans l'aile A, une grande suspension en miroir coloré crée un jeu de reflets hypnotisant avec la fresque.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, les nouveaux bureaux de Suez.