Chalet Les Pettoreaux à Megève © Steeve Ambill/Igor Properties
Ce duplex de 230 m² est niché dans la moitié supérieure d'une ancienne ferme traditionnelle du 19e siècle, à la structure en poteaux-poutres bardée de mélèze, typique des chalets savoyards. Baptisé "Les Pettoreaux", il a été racheté par une famille élargie en quête d'un refuge convivial pour dix à quinze personnes. Souhaitant allier authenticité alpine et confort moderne, elle a contacté la décoratrice d'intérieur lyonnaise Alexandra Hilvert via la boutique de meubles OCBO dans le 6e arrondissement de Lyon. "
Cette famille ne savait pas comment rendre chaleureux les lieux ; elle voulait un endroit très moderne au départ. Tout mon travail a été de nous baser sur l'histoire de ce vieux chalet pour conserver de l'authenticité et apporter un maximum de charme", explique-t-elle.
Intervenue après la démolition, Alexandra a repensé l'agencement en deux zones : l'espace nuit au niveau bas (où se trouve également l'entrée), et les pièces de vie en haut, profitant ainsi du balcon et des vues splendides sur le Mont d'Arbois, tout en relevant les défis de lumière naturelle limitée et de basses hauteurs sous plafond.
Fiche technique :
Qui vit ici ? Une grande famille
Emplacement : Megève
Superficie : 230 m² (190 m² Carrez)
Date des travaux : 6 mois en 2024
Budget : 500.000 euros (dont 60.000 euros pour le mobilier et la déco)
Alexandra Hilvert, 61 rue Pierre Corneille, 69006 Lyon

Plan avant du projet © Alexandra Hilvert
Avant. Ce duplex, issu d'une ferme réaménagée, présentait un étage supérieur morcelé. Une vaste pièce de vie, soulignée d'un balcon filant, disposait d'un incroyable potentiel panoramique, tandis qu'à l'arrière, sous des rampants assez bas, se trouvaient deux espaces plus petits : d'un côté, une étroite cuisine coincée derrière le conduit de cheminée ; de l'autre, derrière un semi-cloisonnement existant en poutres, un recoin pressenti comme salon ou dortoir enfants. "
Le plan était problématique : ces contraintes structurelles empêchaient de tout décloisonner pour créer une grande pièce de vie", se remémore Alexandra Hilvert.

Plan après du projet © Alexandra Hilvert
Après. Alexandra a redessiné l'étage tel un vaste espace jour ouvert. Le salon et la salle à manger captent les vues majestueuses du massif de l'Arbois par le balcon filant. Afin de pallier l'étroitesse de la cuisine, la professionnelle a proposé de créer une cuisine ouverte doublée par une arrière-cuisine fermée, dans laquelle s'insèrent discrètement une colonne buanderie et des toilettes, inexistantes à cet étage. '
La taille de la cuisine initiale n'était pas cohérente avec celle de la famille. Mieux valait un second espace pour stocker les courses qu'une zone enfant contiguë à l'espace de vie et de détente', justifie la décoratrice d'intérieur.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation avant/après de ce duplex.