La chalet rénové © Maxime Borreda / MB Digitals
Appelées au départ pour une simple modernisation, les architectes d'intérieur Séverine Werner Sczyborsky et Béatrice Désiré se sont heurtées à la structure trop dégradée de ce chalet construit en 1965 en Haute-Savoie. Après une analyse fine des chiffrages, elles ont proposé une solution audacieuse : une reconstruction quasi à l'identique, rehaussée d'un mètre, qui change tout. Visite d'un projet où la contrainte technique s'est transformée en pure opportunité créative.
Fiche technique
Lieu : Châtel, Haute-Savoie
Superficie : de 106 m² à 149 m² de surface de plancher
Durée des travaux : 8 mois (avril - décembre 2023)
Budget : 450 000 euros
Séverine Werner Sczyborsky et Béatrice Désiré, Studio Origami installé à Annecy, Maîtrise d'œuvre : Charles-Antoine DELERCE, société OUREA
Les clients, un couple avec deux grands enfants, viennent d'acquérir cette résidence secondaire pour profiter des sports d'hiver avec amis et famille. Le chalet est idéalement placé en cœur de village, orienté plein sud face à un massif majestueux à deux pas de la Suisse, mais le diagnostic est sans appel : classé G au DPE, électricité hors normes, chauffage au fioul défectueux, fenêtres en simple vitrage... "
Il était vraiment vétuste, une vraie passoire thermique, c'était dispendieux", explique le Studio Origami.
Mandatées au printemps 2022 pour une simple modernisation, les architectes d'intérieur découvrent en prime des murs fragilisés par un ancien incendie. Face à l'ampleur des travaux nécessaires, elles proposent une option radicale : déconstruire pour reconstruire, et en profiter pour rehausser le chalet d'un mètre.
"
Nous privilégions généralement la rénovation pour donner une seconde vie aux espaces. Mais dans ce cas précis, la structure était trop compromise. Masquer des défauts structurels anciens va à l'encontre de notre éthique de travail. Nous avons donc proposé une seconde étude pour démolir et reconstruire. Moyennant un effort financier de 150 000 euros - conséquent mais raisonnable par rapport aux prix du marché à Châtel -, les clients repartaient sur des bases saines avec un gain d'espace considérable", justifient-elles.
Le pari est accepté par les maîtres d'ouvrage. La base maçonnée du RDC est conservée moyennant une isolation par l'extérieur et une nouvelle structure en ossature bois est érigée, intégrant une isolation performante (laine de bois, pompe à chaleur, plancher chauffant) et de nouvelles menuiseries récentes (RAL 7016).
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation complète du chalet.