Rechercher

4067 résultats
Palmarès de "La Maison économe" 2010 en Yvelines
Pour la quatrième année consécutive, l'Agence locale de maîtrise de l'énergie de Saint-Quentin-en-Yvelines a remis ses trophées de "la maison économe", récompensant les particuliers engagés dans une démarche d'habitat à faible impact environnemental. Une réhabilitation et une construction ont été mises à l'honneur. Palmarès en détails.
Lampes fluo-compactes : une distance de 30 cm requise en utilisation prolongée
Alors que la progressive disparition des lampes à incandescence est désormais engagée, l'Ademe, dans un avis rendu public ce 24 juin, recommande l'utilisation des lampes fluo-compactes dans l'habitat. Mais, pour des "raisons de confort et de précaution", elle invite au maintien d'une distance de 30 cm, lors des utilisations prolongées.
Photovoltaïque : des risques de coupures d'électricité ?
Michèle Bellon, présidente du directoire d'ERDF, s'est inquiétée lors d'un colloque organisé par l'Union française de l'électricité des risques "de coupures de courant" liés à la "prolifération photovoltaïque" . Une déclaration qui n'a pas manqué de susciter des réactions.
Assainissement non collectif : polémique sur les tarifs
Une enquête sur les Services publics de l'assainissement non collectif (Spanc) a été publiée par la CLCV (Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie). Résultat : des disparités tarifaires, parfois très fortes, seraient observées en fonction des secteurs géographiques. Détails chiffrés.
Devenir acteur de sa consommation énergétique
Le groupe EDF a équipé l'hiver dernier 420 foyers bretons d'un dispositif de télé-pilotage lui permettant de prendre la main à distance sur leurs équipements énergétiques. Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages pour les particuliers ? Réponses avec Christophe, 49 ans, l'un des volontaires qui participe à l'expérimentation.
Vers une simplification des permis de construire
Ce mercredi, Benoist Apparu a lancé la mise en place d'un "comité de pilotage d'un urbanisme de projet" . Il s'agit d'instaurer une réforme des règles d'urbanisme afin de faciliter les constructions en France. Détails.
Attention aux nouveaux dangers domestiques
Réunis en congrès en fin de semaine à Paris, les pédiatres ont abordé la question des nouveaux dangers de la maison du XXIe siècle, à l'occasion d'une conférence ce jeudi. Comment prévenir ces risques liés à nos nouveaux modes de vies ? Détails.
Neuf réalisations d'Architecteurs primées
Le concours interne de la Compagnie des Architecteurs a remis sa copie. Au final, neuf projets ont été récompensés dans les catégories Habiter, Rénover et Entreprise. Palmarès.
Des appareils de cuisson optimisés pour mieux manger
Alors que les maladies cardio-vasculaires et l'obésité progressent en France, l'entreprise Seb a effectué des tests de cuisson sur différents aliments. L'idée ? Déterminer le temps et le mode de cuisson optimums pour conserver le maximum de vitamines, tout en limitant les graisses. Résultats chiffrés.
Quinze maisons à vivre
A l'occasion des Journées d'Architectures à vivre qui se déroulent sur deux week-ends en cette mi-juin, découvrez quinze des 400 maisons d'architectes ouvertes au public en France et en Suisse, pour cette manifestation destinée à promouvoir la qualité architecturale contemporaine.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
Recevez gratuitement
La newsletter MAP
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic