"
Les clients ont acheté la propriété - une ancienne ferme avec ses dépendances - il y a quelques années. Ils ont alors voulu que cette petite maison, une ancienne ruine rénovée il y a 20 ans faisant office de simple remise, soit remise en l'état pour accueillir leurs invités", explique l'architecte d'intérieur Emmanuelle Jolu avant de poursuivre "
Lorsque nous avons fait l'isolation chaux chanvre, nous nous sommes rendus compte qu'un seul des murs était en pierre, les autres avait été reconstruits en briques."
A partir de là, Emmanuelle Jolu a pris de le parti de faire dialoguer les époques. "
Nous avons par exemple conservé la cheminée d'origine dans le salon pour la transformer en bibliothèque. Les huisseries qui avaient été remplacées il y a 20 ans, et étaient encore en bon état, ont été poncées et repeintes. A tout cela, nous avons ajouté une touche contemporaine avec notamment des carreaux de ciment graphiques et une cuisine moderne."
Créer du contraste
Dans la cuisine, l'architecte d'intérieur a choisi un mobilier noir. "
La maison est sombre, il fallait donc apporter un maximum de lumière. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec l'enduit chaux chanvre sur les murs et en peignant les poutres. Mais, pour accentuer la luminosité, nous avons aussi opté pour le noir dans la cuisine et au niveau de la cheminée, transformée en bibliothèque, par petites touches", explique Emmanuelle Jolu.
Dans la cage d'escalier, une bibliothèque sur fond noir a également été installée. "
Les personnes peuvent ainsi s'asseoir sur les marches pour choisir les livres."
S'adapter à l'existant
A l'étage, la hauteur sous plafond est peu importante. L'architecte d'intérieur a donc dû trouver des astuces pour rendre ces espaces fonctionnels, comme la salle de bain où le choix de la baignoire s'est imposé. "
Dans la chambre, nous avons créé une tête de lit minimaliste, surmontée d'un papier peint panoramique Waves de chez Coordonné pour créer un véritable cocon", conclut-elle.
Fiche technique :
Superficie : 39 m²
Livraison : 2025
Durée des travaux : 6 mois
Coût des travaux : 55.000 euros
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la rénovation de cette maison d'invités.
Emmanuelle JOLU | Studio Baradoz : 06 40 45 63 28 - studiobaradoz@gmail.com
Une petite maison au potentiel inexploité
Avant : Une petite maison au potentiel inexploité © Emmanuelle Jolu
Avant. "
Cette maison servait de simple remise. Bien qu'ayant un point d'eau au rez-de-chaussée, une salle de bain et une chambre à l'étage, elle n'était pas habitable en l'état", détaille l'architecte d'intérieur Emmanuelle Jolu.
Une petite maison au potentiel inexploité
Une cuisine résolument contemporaine
Après : Une cuisine résolument contemporaine © Yoan Brière
Après. "
Dans la cuisine, nous avons opté pour du noir afin de créer du contraste avec la pièce de vie. Elle ne fait que 2,86 m² mais contient tous les équipements nécessaires : frigo, four, plaques vitrocéramiques, etc.", détaille l'architecte d'intérieur.
Une cuisine résolument contemporaine
Un salon cosy et lumineux
Un salon cosy et lumineux - Après : Un salon cosy et lumineux © Yoan Brière
"
Les meubles ont été choisis pour le shooting, sinon les clients ont installé un canapé Chesterfield et un bureau. Nous avons peint l'intérieur de la cheminée en noir et installé des étagères afin de la transformer en bibliothèque", ajoute Emmanuelle Jolu.
Un salon cosy et lumineux
Une chambre aux allures de cocon
Après : Une chambre aux allures de cocon © Yoan Brière
"
Dans la chambre, nous avons créé une tête de lit minimaliste, surmontée d'un papier peint panoramique Waves de chez Coordonné pour créer un véritable cocon", souligne-t-elle.
Une chambre aux allures de cocon
Une salle de bain graphique
Après : Une salle de bain graphique © Yoan Brière
"
La baignoire et le meuble vasque sont restés aux mêmes emplacements. Nous avons tout changé et la cliente a choisi un carrelage graphique pour lequel elle avait eu un coup de cœur", note-t-elle.
Une salle de bain graphique