Le nouveau salon après rénovation © Marine Pinard
En dehors de la réflexion induite par la rénovation des deux étages de la maison, c'est le rez-de-chaussée qui a donné le plus de fil à retordre à l'architecte d'intérieur Alexandra Teboul, de l'agence InDé - Créateurs d'identités. Les propriétaires, une famille avec deux jeunes enfants, ont fait appel à elle pour revoir complètement l'organisation des espaces tout en personnalisant la décoration de la maison selon leurs goûts.
"
Hormis la cuisine, que les propriétaires souhaitaient conserver au même endroit, le rez-de-chaussée était composé de trois pièces ouvertes les unes sur les autres, impossibles à décloisonner en raison de la présence de porteurs", raconte Alexandra Teboul. Le cahier des charges comprenait aussi l'aménagement d'une pièce hybride, entre bureau et salle de jeux pour les enfants, afin qu'ils puissent rester à proximité de leurs parents lorsque ces derniers reçoivent, leurs chambres étant situées au second étage de la maison.
Qui vit ici ? Une famille avec deux jeunes enfants
Emplacement : région parisienne
Superficie : 280 m²
Date de livraison : 2024
Durée des travaux : 8 mois
Budget : environ 400.000 euros
Alexandra Teboul, InDé - Créateurs d'identités, 29 Bd Edgar Quinet, 75014 Paris, Tèl : 01 43 27 75 57

Plan du rez-de-chaussée après travaux © Alexandra Teboul
Si l'architecte d'intérieur n'a pas été en mesure de supprimer les porteurs, elle est toutefois parvenue à ouvrir les cloisons pour une meilleure communication entre les différents espaces de la zone de vie. La salle à manger a été déplacée au plus près de la cuisine, dans ce qui était autrefois un lieu de passage sans usage précis, pour laisser place à un salon télé/salle de jeux pour les enfants, désormais fermé à l'aide de verrières. Le grand salon, quant à lui, a été tourné vers l'extérieur.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation de la maison pièce par pièce.