Avant/Après : Une maison de ville réorganisée pour une famille

    Publié le 17 novembre 2025 par Claire Tardy
    MAISON DE VILLE. Si la demeure de 280 m² ne manquait pas de charme, l'organisation de ses espaces n'avait aucune logique pour ses nouveaux propriétaires. L'architecte d'intérieur Alexandra Teboul a donc été chargée de les réorganiser pour améliorer le quotidien de cette famille.
    En dehors de la réflexion induite par la rénovation des deux étages de la maison, c'est le rez-de-chaussée qui a donné le plus de fil à retordre à l'architecte d'intérieur Alexandra Teboul, de l'agence InDé - Créateurs d'identités. Les propriétaires, une famille avec deux jeunes enfants, ont fait appel à elle pour revoir complètement l'organisation des espaces tout en personnalisant la décoration de la maison selon leurs goûts.
    "Hormis la cuisine, que les propriétaires souhaitaient conserver au même endroit, le rez-de-chaussée était composé de trois pièces ouvertes les unes sur les autres, impossibles à décloisonner en raison de la présence de porteurs", raconte Alexandra Teboul. Le cahier des charges comprenait aussi l'aménagement d'une pièce hybride, entre bureau et salle de jeux pour les enfants, afin qu'ils puissent rester à proximité de leurs parents lorsque ces derniers reçoivent, leurs chambres étant situées au second étage de la maison.
     
    Qui vit ici ? Une famille avec deux jeunes enfants
    Emplacement : région parisienne
    Superficie : 280 m²
    Date de livraison : 2024
    Durée des travaux : 8 mois
    Budget : environ 400.000 euros
    Alexandra Teboul, InDé - Créateurs d'identités, 29 Bd Edgar Quinet, 75014 Paris, Tèl : 01 43 27 75 57
    Plan du rez-de-chaussée après travaux
    Plan du rez-de-chaussée après travaux © Alexandra Teboul
     
    Si l'architecte d'intérieur n'a pas été en mesure de supprimer les porteurs, elle est toutefois parvenue à ouvrir les cloisons pour une meilleure communication entre les différents espaces de la zone de vie. La salle à manger a été déplacée au plus près de la cuisine, dans ce qui était autrefois un lieu de passage sans usage précis, pour laisser place à un salon télé/salle de jeux pour les enfants, désormais fermé à l'aide de verrières. Le grand salon, quant à lui, a été tourné vers l'extérieur.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation de la maison pièce par pièce.
    Avant/Après : Une maison de ville réorganisée pour une famille

    Une grande entrée à réorganiser

    L'entrée avant les travaux
    L'entrée avant les travaux © Alexandra Teboul
    Avant. L'entrée de la maison était à l'échelle de sa superficie, vaste et dégagée. L'espace était néanmoins mal optimisé alors que la famille manquait de rangement pour se décharger des affaires du jour en entrant.
    Une grande entrée à réorganiser

    La nouvelle entrée donne le ton

    L'entrée après travaux
    L'entrée après travaux © Marine Pinard
    Après. A la demande des propriétaires, le bleu a été travaillé comme le fil rouge de cette rénovation. Différentes nuances de la teinte se déclinent ainsi de l'entrée au salon, en passant par la cuisine et les espaces de circulation.
    Pour accompagner la peinture bleue de chez Argile, que l'on retrouve sur les soubassements, le sol d'origine a laissé place à des grandes dalles de 100 x 100 centimètres en pierre de Jérusalem. La cuisine a été traitée à l'identique pour créer une uniformité entre les espaces lorsque la porte reste ouverte.
    Suspension : Pebble, Market Set
    La nouvelle entrée donne le ton

    Créer des rangements sur mesure

    La nouvelle entrée
    La nouvelle entrée © Marine Pinard
    Pour répondre au besoin de rangements, et en plus du grand placard toute hauteur déjà présent côté cuisine, l'architecte d'intérieur a eu l'idée de récupérer ce qui devait être une zone de passage à l'origine de la maison pour en faire une menuiserie sur mesure. La nouvelle niche en chêne clair comprend un banc avec coffre de rangement.
    Créer des rangements sur mesure

    L'ancienne cuisine repensée pour les besoins de la famille

    La cuisine avant les travaux
    La cuisine avant les travaux © Alexandra Teboul
    Avant. Les propriétaires souhaitaient conserver la cuisine fermée au même emplacement, séparée du reste des espaces de vie, tout en la modernisant et en l'adaptant à leurs besoins.
    "Ils reçoivent beaucoup, les grands-parents ou les amis, et voulaient une grande cuisine avec un coin cosy où prendre leurs repas quotidiens à six. Ils la considèrent comme une réelle pièce de vie, où les enfants font leurs devoirs, et non comme un simple espace de préparation culinaire", explique Alexandra Teboul.
    L'ancienne cuisine repensée pour les besoins de la famille

    Une cuisine chaleureuse grâce au bois

    La nouvelle cuisine
    La nouvelle cuisine © Marine Pinard
    Après. En termes de matériaux dans la nouvelle cuisine, l'architecte d'intérieur a proposé du chêne pour un rendu plus chaleureux. Les meubles hauts ont été traités en blanc et sans poignée pour disparaitre dans le décor, et le plan de travail est assorti à la crédence en Dekton effet marbre, avec un léger veinage.
    "Nous avons aussi remis l'accent sur le bleu en créant des effets de peinture en partie haute pour rappeler les coloris des pièces de vie", ajoute Alexandra Teboul.
    Une cuisine chaleureuse grâce au bois

    Un coin repas encombré

    Le coin repas avant les travaux
    Le coin repas avant les travaux © Alexandra Teboul
    Avant. La table à manger de la cuisine ne pouvait accueillir que quatre personnes et ne répondait pas aux besoins des propriétaires. La zone avait besoin d'être désencombrée pour combler les attentes de la famille.
    Un coin repas encombré

    Un coin repas convivial

    Le nouveau coin repas
    Le nouveau coin repas © Marine Pinard
    Après. Toute la partie de la pièce située sous les fenêtres a été dégagée pour créer un espace cocon avec une table à manger, une banquette sur mesure, traitée dans les mêmes matériaux que la cuisine, et deux chaises. Ainsi, la famille dispose d'assez d'assises pour s'installer confortablement, et de rangements supplémentaires dans le coffre de la banquette.
    Un coin repas convivial

    Un espace mal utilisé

    L'ancienne salle de jeu
    L'ancienne salle de jeu © Alexandra Teboul
    Avant. Passons de l'autre côté de l'entrée, dans cet espace que les propriétaires n'avaient pas réellement réussi à s'approprier. Zone de passage entre l'entrée et le salon, mais aussi entre la cuisine et la salle à manger, il ne paraissait pas assez confortable pour servir de salon télé ou de salle de jeux pour les enfants.
    Un espace mal utilisé

    Une salle à manger conviviale

    La nouvelle salle à manger
    La nouvelle salle à manger © Marine Pinard
    Après. L'architecte d'intérieur a donc proposé de transformer la pièce en salle à manger, alors beaucoup plus accessible depuis la cuisine.
    L'ambiance y est épurée et chaleureuse avec un mobilier en bois massif Ethnicraft, des murs traités en beige et un parquet en point de Hongrie commun à tous les espaces de vie. La table à manger extensible peut attabler jusqu'à 12 personnes. Ainsi optimisé, l'espace fait le lien entre toutes les pièces du rez-de-chaussée.
    Parquet en chêne massif : la Parqueterie Nouvelle
    Une salle à manger conviviale

    Des cloisonnements en transparence

    Le nouveau salon télé
    Le nouveau salon télé © Marine Pinard
    Pour pallier à l'impossibilité de supprimer les porteurs, Alexandra Teboul a eu l'idée de travailler les cloisons en transparence avec des verrières qu'elle a dessinées elle-même.
    Le nouveau salon télé, qui prend la place de l'ancienne salle à manger, se trouve ainsi derrière les montants en acier blanc structurés de la verrière. Traité entièrement en bleu, il crée un contraste saisissant avec la salle à manger, pour une ambiance plus feutrée.
    Des cloisonnements en transparence

    Faire circuler la lumière

    Vue depuis le nouveau salon télé
    Vue depuis le nouveau salon télé © Marine Pinard
    Traiter les cloisons en transparence a aussi permis une meilleure circulation de la lumière. Le nouveau salon télé profite ainsi de la luminosité de la salle à manger.
    Celui-ci sert également de bureau aux propriétaires et de salle de jeux aux enfants, qui peuvent alors vaquer à leurs occupations sous le regard bienveillant de leurs parents, même lorsqu'ils reçoivent.
    Faire circuler la lumière

    Un salon manquant de chaleur

    Le salon avant les travaux
    Le salon avant les travaux © Alexandra Teboul
    Avant. Bien que réhaussée par quelques touches de rouge, la décoration en noir et blanc de l'ancien salon était froide. La pièce n'était pas simple à aménager, avec ses grands volumes, et son lien avec l'extérieur n'était pas évident.
    Un salon manquant de chaleur

    Un salon tourné vers l'extérieur

    Le salon après les travaux
    Le salon après les travaux © Marine Pinard
    Après. Alexandra Teboul a entrepris une réorganisation complète de la pièce pour tourner l'aménagement vers la terrasse. "J'ai eu l'idée d'un canapé d'angle positionné au centre de la pièce pour habiller l'espace et ouvrir la vue sur l'extérieur", détaille l'architecte d'intérieur.
    Le canapé BoConcept, avec ses coussins Sarah Lavoine, le tapis Edito et les tables basses The Socialite Family sont mis en avant par le fond bleu de la bibliothèque. Il s'agit d'une menuiserie sur mesure dessinée par Alexandra.
    Un salon tourné vers l'extérieur

    Des ouvertures travaillées

    Vue sur le salon télé
    Vue sur le salon télé © Marine Pinard
    Si l'architecte d'intérieur a conservé l'ouverture d'origine entre le salon télé et le salon principal à l'aide d'une verrière, elle a fermé le soubassement pour bénéficier d'un mur de soutien supplémentaire. Cela a notamment permis l'aménagement d'un bar côté salon.
    En plus de laisser circuler la lumière, la verrière permet une nouvelle fois de garder un œil sur les enfants lorsqu'ils jouent à côté ou lorsqu'ils regardent un film.
    Des ouvertures travaillées

    Conserver le charme de l'existant

    L'escalier avant travaux
    L'escalier avant travaux © Alexandra Teboul
    Avant. Témoin de l'histoire de la bâtisse, l'escalier d'origine était en bon état et nécessitait un simple coup de frais.
    Conserver le charme de l'existant

    Dérouler le fil rouge dans toute la maison

    L'escalier après rénovation
    L'escalier après rénovation © Marine Pinard
    Après. L'escalier a simplement été peint en bleu pour dérouler les codes esthétiques choisis par les propriétaires dans les étages et créer une unité dans toute la maison.
    Une attention particulière a également été portée au choix des luminaires pour l'ensemble du projet, avec des modèles tout en rondeur (Gregg, Foscarini) que l'on retrouve dans l'escalier et le salon par exemple.
    Dérouler le fil rouge dans toute la maison

    Un premier étage redistribué

    Plan du premier étage après les travaux
    Plan du premier étage après les travaux © Alexandra Teboul
    Alexandra Teboul a retravaillé le plan du premier étage pour agrandir le bureau et purifier le volume de la salle de bains. Sa porte a également été déplacée en face de la chambre parentale pour en faciliter l'accès depuis la chambre, sans pour autant le fermer depuis le bureau, qui peut être amené à servir de chambre d'ami.
    Un premier étage redistribué

    Une grande chambre parentale

    La chambre parentale avant travaux
    La chambre parentale avant travaux © Alexandra Teboul
    Avant. La chambre parentale bénéficie d'une belle superficie dont ne tiraient pas parti les propriétaires avant la rénovation.
    Une grande chambre parentale

    Une chambre inspirée des hôtels

    La chambre après travaux
    La chambre après travaux © Marine Pinard
    Après. Pour aménager la pièce, l'architecte d'intérieur s'est inspirée des chambres d'hôtel. Elle a été séparée en deux avec une partie lit d'un côté et dressing de l'autre.
    Installé en second jour, le couchage profite tout de même de la lumière naturelle. Les couleurs sont neutres pour inviter au repos et à la sérénité.
    Une chambre inspirée des hôtels

    Un grand dressing partagé

    La partie dressing de la chambre
    La partie dressing de la chambre © Marine Pinard
    De l'autre côté du lit se trouve le dressing du couple. "Nous avons recréé une cloison au centre de la pièce, sur laquelle est adossé le buffet, pour offrir deux accès au dressing : un pour madame et l'autre pour monsieur", explique Alexandra Teboul.
    Dans cette pièce, les courbes et teintes de bois sont à l'honneur, que ce soient celles du buffet Hartô ou du miroir sourcé chez M Nuance. "Nous avons créé un jeu de lignes entre celles du parquet et celles du buffet", relève l'architecte d'intérieur.
    Un grand dressing partagé

    Une salle de bain biscornue

    La salle de bain avant travaux
    La salle de bain avant travaux © Alexandra Teboul
    Avant. Le plan de la salle de bain manquait de logique. La pièce était composée de plusieurs chicanes, qui rendaient son aménagement difficile. C'est pour cette raison qu'Alexandra Teboul a préféré déplacer les cloisons afin d'obtenir un volume plus fluide.
    Une salle de bain biscornue

    Une salle de bain plus spacieuse

    La salle de bain après travaux
    La salle de bain après travaux © Marine Pinard
    Après. La nouvelle salle de bain apparaît beaucoup plus spacieuse. « Nous voulions une ambiance chaleureuse et moderne », précise l'architecte d'intérieur, qui a traité le sol en grès cérame neutre et les murs avec des carreaux effet marbre.
    La douche à l'italienne permet de niveler le sol pour un rendu plus léger et de meilleures perspectives. Plus chic que le noir, la finition canon de fusil de la robinetterie Fontini ajoute à l'élégance de la décoration, avec les meubles Cielo.
    Une salle de bain plus spacieuse

    Le dernier étage pour les enfants

    La première chambre d'enfant
    La première chambre d'enfant © Marine Pinard
    Le dernier étage de la maison est réservé aux enfants, avec deux chambres, une salle de bain et un grand palier traité en espace de jeu partagé.
    "La décoration des chambres a été choisie en concertation avec les enfants", raconte Alexandra Teboul. Ici, c'est le papier peint Isidore Leroy qui donne le ton.
    Le dernier étage pour les enfants

    Un décor plus géométrique

    La seconde chambre d'enfant
    La seconde chambre d'enfant © Marine Pinard
    Dans la seconde chambre, où le bleu est repris, les formes sont plus géométriques avec un rappel de damiers entre le tapis et les coussins.
    L'implication des enfants dans la rénovation est une nouvelle preuve de l'aspect familial de ce projet. Il s'agissait de créer un intérieur sur mesure pour cette tribu de quatre personnes.
    Un décor plus géométrique
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic