L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Piscine : les innovations incontournables de 2019

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 9 janvier 2019
Les dernières nouveautés pour la piscine, à ne pas manquer en 2019
Les dernières nouveautés pour la piscine, à ne pas manquer en 2019 © Hayward
A quoi ressemblera la piscine de 2019 ? Connectée, simple d'utilisation et encore plus confortable, elle frôle le bassin de rêve. Zoom sur les innovations les plus marquantes.
La piscine, un rêve pour de nombreux français. Tout comme une maison contrôlable à distance, qui s'adapterait à tous nos désirs. Alors, la piscine connectée serait-elle le fantasme ultime ? Ce désir pourrait devenir une réalité si vous faites construire votre piscine cette année. Nous sommes allés glaner pour vous, au salon Piscine Global de Lyon et au salon Piscine et Spa de Paris, les dernières innovations en matière de bassin d'agrément. Sans surprise, la connectivité est sur le devant de la scène.

Un entretien facilité grâce à la connectivité

Parmi les points considérés comme des charges pour les détenteurs de piscine, l'entretien. Quel que soit le système de filtration et d'électrolyse, il faut surveiller le pH, ajouter du produit, et effectuer la maintenance de l'équipement. Une plaie... mais plus pour très longtemps, avec l'avènement des équipements d'entretien connectés.
Le fabricant Hayward a notamment présenté son électrolyseur au sel AquaRite +, qui permet de contrôler tous les équipements à partir d'un seul et même boîtier. Vous pouvez ainsi vérifier à distance l'état de votre installation et vous assurer que tout fonctionne, même lorsque vous êtes absent. Idem chez Zodiac, avec son électrolyseur eXO contrôlable à distance.
Hayward encore a lancé à Lyon son tout dernier robot nettoyeur baptisé AquaVac 650, avec une puissance hydrocyclonique qui récupère les saletés sur toutes les parois de la piscine. Lui aussi est pilotable à distance, pour un confort renforcé mais, surtout, il s'entretient facilement : le compartiment qui récupère les feuilles se vide en un geste très simple, sans se salir les mains.
Le robot nettoyeur AquaVac 650 avec une puissance hydrocyclonique et un système de nettoyage qui ne salit pas les mains
Le robot nettoyeur AquaVac 650 avec une puissance hydrocyclonique et un système de nettoyage qui ne salit pas les mains © Hayward
 

Tout contrôler à distance pour plus de confort

Côté chauffage aussi, l'ère est à la domotique. Toujours chez Hayward, la toute nouvelle pompe à chaleur full inverter affiche 30% d'économies d'énergie, avec un volume sonore quasi nul (20 db) et la possibilité de piloter l'appareil à distance. Même proposition chez Zodiac, avec un modèle de PAC très esthétique baptisé Z400 iQ, déclenchable en quelques instants à partir de votre smartphone.
Pompe à chaleur Z400 iQ, pilotable à distance
Pompe à chaleur Z400 iQ, pilotable à distance © Zodiac
 
La connectivité se prolonge jusque sur la couverture, chez Abriblue, avec un volet pilotable par smartphone qui inclut un éclairage d'ambiance. De quoi contrôler sa piscine du local technique à la lumière sans bouger de son transat...

Esthétique et personnalisation au coeur du jardin

Les innovations résident aussi dans la structure même des bassins. Ainsi, Clic Pool propose une piscine en kit à monter soi-même, en six étapes, y compris lorsqu'on n'est pas un professionnel de la construction. Les parois très légères s'assemblent par un système de glissière et, une fois la structure montée, il suffit de couler du béton à l'intérieur de ces parois, puis de tendre le liner.
Un concept de piscine en kit à monter soi-même en 6 étapes
Un concept de piscine en kit à monter soi-même en 6 étapes © ClicPool
 
Si vous n'êtes pas bricoleur, vous préférerez peut-être un modèle monté par un professionnel. Cette année encore, les pisciniers ont redoublé d'originalité pour proposer des piscines toujours plus esthétiques, à l'image de Piscine Plage et ses plages de piscine intégrées aux bassins, pour rentrer dans l'eau comme dans l'océan. Joli résultat également chez Le Bassin Français, qui propose un bassin "Métal'Eau" qui peut être habillé de bois, ou présenter une paroi transparente... le tout, entièrement fabriqué en France !
Grand coup de coeur, enfin, pour Météki et ses couvertures de piscine personnalisables. L'entreprise française entend illuminer les jardins avec des couvertures de sécurité, housses de protection et voiles d'ombrage aux coloris et motifs uniques et originaux. Vous pouvez aussi commander un article aux couleurs... de votre famille, de votre animal de compagnie préféré ou autre, puisque Météki imprime vos propres photos sur ces différents produits. Pour une piscine définitivement unique !
Couverture de piscine collection MeteArty, design signé par le street artiste lyonnais Pec
Couverture de piscine collection MeteArty, design signé par le street artiste lyonnais Pec © MétEKi
 
Piscine : les innovations incontournables de 2019
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic