L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Piscine : les solutions pour sécuriser son bassin

Par la rédaction de Maison à part
,
Mis à jour le 4 juin 2018
Pour éviter les risques de noyade dans les piscines privées, celles-ci doivent être équipées d'un dispositif de sécurité : une alarme, un abri, une couverture ou une barrière. Petit rappel de ce qu'impose la loi aux propriétaires de bassins et tour d'horizon des dernières innovations.
12 décès d'enfants recensés en 2015 dans des piscines privées familiales*. Si les chiffres ont considérablement baissé depuis les années 2000, période pendant laquelle on a enregistré l'été jusqu'à plus d'une trentaine de décès d'enfants par noyade dans des bassins privés, il n'en reste pas moins que des morts sont toujours à déplorer lors de la baignade. Une situation qui rappelle l'importance aujourd'hui encore de respecter l'obligation d'installer un dispositif de sécurité.

Barrière, alarme, couverture et abri, les 4 systèmes de protection mentionnés par la loi

Depuis 2003, les propriétaires de piscines enterrées et partiellement enterrées sont en effet obligés de s'équiper d'un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade. Comme le rappelle la Fédération des Professionnels de la piscine (FPP), ils ont le choix entre :
- Les barrières (norme NF P 90 306), souples ou rigides d'une hauteur d'au moins 1,10 m entre deux points d'appui, munie d'un portillon, de préférence à fermeture automatique ;
- Les alarmes (norme NF P 90 307-1), qui sont placées soit à la surface de l'eau, c'est-à-dire sont immergées, soit autour du bassin, sachant que s'il s'agit d'alarmes par immersion, elles doivent être conformes au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 :
- Les couvertures de sécurité (norme NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au-dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité), fond de piscine remontant, etc. ;
- Les abris de piscines (norme NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables et qui doivent être entièrement et convenablement fermés, etc.
Des équipements qui, s'ils sont obligatoires, ne dispensent pas de la vigilance des adultes. D'ailleurs, Joëlle Pulinx-Challet, ‎déléguée générale de la FPP, souligne le fait que "la plupart des accidents ont lieu pendant le moment même de la baignade et non pas avant ou après, c'est-à-dire à un moment où les dispositifs de sécurité ne sont pas mis en place".

Des équipements plus performants et plus esthétiques

Si la liste des équipements obligatoires reste inchangée depuis près de quinze ans, certains d'entre eux ont connu des évolutions techniques et esthétiques notables. En témoigne d'ailleurs chaque année le palmarès "innovations" des trophées de la Piscine, organisés par la FFP. C'est notamment le cas des abris hauts, beaucoup plus performants sur le plan thermique.
Ces mêmes abris hauts existent désormais en version télescopique. Le principe est simple : ils sont constitués de modules coulissants qui peuvent se ranger en bout de bassin ou de chaque côté de la piscine. A la clé pour les utilisateurs : une grande modularité et, surtout, une rapidité d'adaptation puisque la plupart des modèles peuvent être motorisés. "C'est un point fort en termes de sécurité car l'abri peut être protégé en quelques minutes. La facilité d'utilisation est telle que les propriétaires referment systématiquement le bassin après la baignade alors que ce n'est peut-être pas le cas avec les anciens modèles", commente Joëlle Pulinx-Challet.
A l'inverse, des modèles plats ont également fait leur apparition sur le marché. Ils sont proposés soit motorisés soit manuels. Dans ce dernier cas, ils sont constitués de modules relevables, empilables et montés sur roulettes pour un déplacement facile. Eux-aussi très faciles à manipuler, ils ont également l'avantage de faciliter l'entretien du bassin en le protégeant efficacement des impuretés. Par ailleurs, ils se font très discrets et n'obstruent pas la vue ni sur le jardin, ni sur la maison.
Si les abris ont évolué, les couvertures aussi. Le polycarbonate, matériau extrêmement résistant donc parfait pour endurer les chocs, vient progressivement remplacer le PVC pour fabriquer les lames des volets automatiques. D'ailleurs, ces mêmes lames sont désormais proposées dans différents coloris et en version solaire. Grâce à elles, le propriétaire du bassin peut ainsi prolonger l'utilisation d'au moins un mois avec, en prime, d'importantes économies d'énergie. La catégorie comprend également des nouveaux produits qui sont multifonctions : sécurité et hivernage avec un seul équipement.
Les alarmes, quant à elles, en dehors du fait qu'elles restent sans conteste les systèmes de sécurité les plus abordables financièrement, se sont elles-aussi énormément perfectionnées. Les modèles dernière génération font valoir une plus grande précision dans la détection des chutes, autrement dit elles sont capables de faire la distinction entre un objet qui tombe dans la piscine et un corps d'enfant. Elles alertent également plus rapidement qu'avant : en moins de 12 secondes pour certains modèles. Pour couronner le tout, les modèles se font plus design.
Enfin, concernant les barrières, la discrétion est le maître mot. Souvent transparentes, en verre ou en elles se fondent désormais totalement dans le décor. Et demain, elles pourraient même se rétracter dans le sol pour devenir complètement invisibles !
* Source: Institut de veille sanitaire (InVS), avril 2017.
Découvrez des produits et des solutions techniques pertinentes pour une baignade en toute sécurité...
Piscine : les solutions pour sécuriser son bassin

Un dispositif connecté pour surveiller les enfants au bord de l'eau

No Stress, dispositif de sécurité piscine
No Stress, dispositif de sécurité piscine © Gilles Reboisson
Il porte bien son nom, le dispositif No Stress ! Une petite balise autour du poignet ou de la cheville, et l'enfant est surveillé à distance. Cet objet connecté au smartphone alerte le parent si la balise s'éloigne d'un point précis ou si elle est immergée.
Le gros + : la balise s'adapte à l'âge de l'enfant. Elle s'attache à la cheville de bébé, au poignet des petits enfants et au cou des plus grands. Elle prévient aussi en cas d'éloignement, idéal en cas de baignade dans la mer.
Un dispositif connecté pour surveiller les enfants au bord de l'eau

Un volet automatique immergé à lames solaires

Un volet automatique ultra sécurisé et anti-algues
Un volet automatique ultra sécurisé et anti-algues © Pollet Pool Group/Aquadeck
Ce volet automatique, modèle Aquadeck du groupe Pollet Pool, se distingue d'abord par la matière de ses lames qui sont en polycarbonate antichoc, d'une plus grande résistance que des lames en PVC, par exemple. Par ailleurs, elles sont proposées en version solaire, elles permettent donc de chauffer l'eau de la piscine et de gagner plusieurs degrés par rapport à une couverture classique.
Le gros + : elle est anti-algues ! Grâce à un système de fentes, elle facilite le renouvellement et la circulation de l'eau ce qui aide à décomposer et évacuer naturellement les algues.
Un volet automatique immergé à lames solaires

Un abri haut télescopique qui coulisse, selon les besoins, pour découvrir le bassin

Un abri haut télescopique qui coulisse
Un abri haut télescopique qui coulisse © Rénoval
Indépendant ou accolé à la maison, l'abri haut télescopique, à l'instar du modèle Rénoval, présenté ci-dessus, est l'assurance d'être bien à l'abri des caprices du temps tous les jours de l'année tout en garantissant une sécurité d'accès au bassin. Son volume intérieur s'aménage comme une pièce à vivre, selon les goûts et les couleurs ! Aux beaux jours, l'abri se couvre et se découvre aisément grâce à ses modules télescopiques faciles à manier et stockables en bout de bassin. Abri ouvert, la piscine est bien dégagée et le lieu de détente se transforme en aire de jeux.
Les gros + : La structure intègre du double vitrage et du verre feuilleté, l'idéal pour profiter aussi de sa piscine l'hiver.
Un abri haut télescopique qui coulisse, selon les besoins, pour découvrir le bassin

Une balise connectée qui aide à la surveillance des enfants

Objet connecté d'aide à la surveillance
Objet connecté d'aide à la surveillance © No Stress
Parmi les solutions innovantes récemment lancées sur le marché : la balise connectée No Stress, portée en bracelet ou en collier, par l'enfant qui alerte les parents en cas de chute dans l'eau.
Le principe est simple : cette balise dialogue soit avec un smartphone, soit avec un objet connecté appelé "Phare" que l'adulte garde avec lui. Elle émet un signal en cas d'immersion dans un volume de 10 cm d'eau, en cas de d'arrachement ou en cas d'éloignement.
Le gros + : le système fonctionne sans connexion wifi ni réseau 3G/4G mais en Bluetooth low energy (très faiblement consommateur et peu émetteur d'ondes)
Attention cependant, car cette balise ne rentre pas dans les dispositifs mentionnés par la loi, elle ne peut donc venir qu'en complément d'un des quatre équipements obligatoires.
Une balise connectée qui aide à la surveillance des enfants

Une couverture qui supporte plus de 720 Kg sans détérioration

Une couverture qui supporte plus de 720 Kg
Une couverture qui supporte plus de 720 Kg © KALYSPA/POOLCO
La couverture COVTOP - marque Poolco - conçue par la jeune société drômoise Kalyspa bat tous les records ! Elle a en effet résisté par les joueurs de l'US Handball d'Albens, soit plus de 720 kg ! Elle est donc ultra résistante mais ce n'est pas tout : elle
Le gros + : pour l'hivernage, elle peut être couplée avec un boudin gonflable, le COVUP. Positionné à la verticale sur l'eau, ce dernier fait se dresser la couverture comme un chapiteau, une forme propice à l'évacuation des eaux de pluie et autres débris.
Une couverture qui supporte plus de 720 Kg sans détérioration

Une petite piscine hors-sol avec couverture de sécurité intégrée

Innovations pour une piscine plus facile à vivre
Innovations pour une piscine plus facile à vivre © Pistoche
La piscine hors sol Pistoche va à n'en pas douter faire le bonheur des enfants ! Et pour cause : elle a été conçue exclusivement pour eux ! La hauteur de l'eau s'ajuste en fonction de l'âge de l'enfant : quarante centimètres de profondeur pour le barbotage des plus jeunes et jusqu'à soixante centimètres pour les plus grands.
Le gros + : elle est dotée d'une couverture de sécurité intégrée dans un coffre dissimulé dans la margelle. Spécialement adaptée aux dimensions de la piscine, elle assure une étanchéité parfaite du bassin et en bloque donc parfaitement l'accès.
Et côté installation : seulement six heures de montage sont nécessaires.
Une petite piscine hors-sol avec couverture de sécurité intégrée

Une terrasse mobile qui se positionne au-dessus du bassin

Une terrasse mobile qui s'ouvre en deux
Une terrasse mobile qui s'ouvre en deux © Terrasse mobile de piscine Rolling-Deck®Piscinelle
En plus de permettre d'optimiser les m2, les terrasses mobiles jouent également un rôle sécuritaire. Le dernier modèle de Piscinelle, la Rolling-Deck®, qui s'installe au-dessus de la piscine et s'ouvre - par le milieu - en une ou deux parties qui glissent sur des rails en aluminium, est particulièrement efficace en la matière. En quelques secondes, il vient recouvrir le bassin qui est ainsi parfaitement protégé et peut être utilisé comme un espace terrasse.
Le gros + : La terrasse est fabriquée totalement sur-mesure, chaque modèle est dessiné en fonction du bassin. Le système peut donc s'adapter à toutes les piscines enterrées, quelque soit sa marque, et aussi aux spas.
Une terrasse mobile qui se positionne au-dessus du bassin

Une barrière transparente à la présence ultra discrète

Une barrière transparente à la présence discrète
Une barrière transparente à la présence discrète © Desjoyaux
Cette barrière de piscine (Axium Solutions Aluminium), proposée par Desjoyaux, est destinée à limiter l'accès de la piscine à des enfants de moins de 5 ans. Elle est à associer à un portillon piscine conforme à la norme NF P90-306 et à installer à 1 mètre minimum du point d'eau.
Le gros + : Son esthétique, sobre et discrète, mais aussi et surtout, sa transparence qui lui permettent de se fondre discrètement dans le décor.
Une barrière transparente à la présence ultra discrète

Un abri haut avec toiture dôme

Un abri haut avec toiture dôme
Un abri haut avec toiture dôme © Concept Alu
Les abris hauts évoluent sur le plan esthétique. La preuve avec ce tout nouveau modèle, l'abri dôme UP de Concept Alu, dont la toiture ouvrante télécommandée est constituée d'une succession d'élégants dômes en polycarbonate.
En plus de proposer un espace à vivre utilisable toute l'année, il remplit lui-aussi tous les critères en termes de sécurité. En plus d'être conforme à la norme de sécurité NF P 90-309 spécifique aux abris de piscine, le fabricant précise qu'il est équipé en plus d'un système de verrouillage des ouvertures (baies ou fenêtres) par des condamnations placées à 1,70 m de hauteur, inaccessibles à un enfant de moins de 5 ans et d'une unique ouverture extérieure équipée d'un barillet avec clé, identifiable par un marquage et elle aussi placée à 1,70 m de hauteur. Pour une sécurité maximale, Concept Alu recommande toutefois d'équiper le bassin d'un volet roulant immergé ou non avec fixations aux extrémités ou d'une alarme.
Le gros + : Ses dômes intégrés en toiture, bien sûr, qui apportent une sensation d'espace et permettent à la lumière de mieux pénétrer dans l'espace.
Un abri haut avec toiture dôme

Un fond mobile pour optimiser et protèger

Un fond mobile pour optimiser et protèger
Un fond mobile pour optimiser et protèger © Aqualift
Le fond mobile, c'est un peu de la magie puisqu'en quelques secondes, la piscine se transforme en terrasse et inversement. Concrètement, il s'agit qu'une plate-forme égale à la surface du plan d'eau qui se déplace verticalement à la manière d'un ascenseur. En position fermée, elle vient occulter complètement la piscine en interdisant son accès. Une solution ultra sécurisée.
Le gros + : sa modularité puisque le fond mobile peut être arrêté à la hauteur que l'on veut. L'on peut ainsi ajuster la profondeur du bassin et créer, par exemple, une zone pataugeoire dans laquelle les enfants pourront jouer en toute sécurité.
Un fond mobile pour optimiser et protèger
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic