L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Par C.Chahi
,
le 5 novembre 2009
Alexandrine Veneri a fait subir à sa cuisine un relooking spectaculaire. En l'espace de seulement trois semaines, la pièce, autrefois sombre et mal organisée, est devenue, non seulement fonctionnelle, mais également agréable à vivre. Reportage.
Ne parlez pas à Alexandrine Veneri de son ancienne cuisine ! Cela ne lui rappelle que des mauvais souvenirs : "un manque évident de luminosité", une disposition en L "vraiment pas pratique", des rangements "trop nombreux" et "mal répartis" dans l'espace, des meubles au style rustique "trop prononcé"... Autant d'inconvénients qui l'ont poussé, en tant que décoratrice et architecte d'intérieur, à entreprendre des travaux. Son idée ? Donner à la pièce une allure plus contemporaine et, surtout, la rendre plus fonctionnelle afin qu'elle devienne un véritable point de ralliement pour toute la famille. Son budget ? 20.000 €.
Avec ses meubles rustiques en chêne et sa frise aux accents provençaux, la cuisine n'avait jamais été du goût des propriétaires. Au fil des années, elle avait d'ailleurs fini par énormément s'encombrer et, par conséquent, à être délaissée au profit des autres pièces. "Les placards était nombreux, mais de petite contenance et surtout, éparpillés aux quatre coins de la pièce. Du coup, nous ne pouvions pas ranger tous les produits alimentaires au même endroit et étions obligés de faire beaucoup de déplacements inutiles", se souvient Alexandrine.

Semi-ouverte

Afin d'accroître la luminosité dans la pièce, "la micro-ouverture" donnant sur le salon a été, dans un premier temps, agrandie en largeur et en hauteur de manière à créer une véritable fenêtre dans le mur. Dans un second temps, elle a été agrémentée d'un épais plateau servant de table, côté cuisine, et de bar, côté salon. Au final, la pièce n'est donc pas ouverte totalement sur le salon mais seulement semi-ouverte, une configuration qui évite les désagréments, notamment d'odeurs, tout en offrant une certaine convivialité. "Cette ouverture a tout changé, s'enthousiasme la décoratrice. Désormais, nous pouvons dialoguer librement d'une pièce à l'autre et puis, cela évite à celui qui prépare les repas de se sentir isolé".
Cuisine contemporaine
Cuisine contemporaine © DR
 L'organisation de la pièce a ensuite été complètement repensée. Au lieu de former un seul et même bloc, les meubles ont été dissociés. Par ailleurs, les rangements situés en partie haute ont été remplacés par des éléments plus compacts et des étagères ouvertes. La zone de cuisson a été implantée sur le pan de mur qu'occupait autrefois le point d'eau. Elle abrite deux plans de travail, répartis de chaque côté des plaques de cuisson, des étagères à bouteille ainsi que de larges tiroirs coulissants permettant le rangement des accessoires de cuisine. Autrefois encaissé entre le mur et réfrigérateur, le point d'eau se déploie désormais lui-aussi sur tout un pan de mur. Tous les équipements électroménagers y ont d'ailleurs été discrètement intégrés : lave-linge, sèche linge, lave vaisselle et même un panier à linge. "Cette disposition nous a permis d'organiser les rangements en fonction de nos besoins mais surtout de gagner de la place", commente Alexandrine.

Un cocktail de matériaux innovants

Grâce à cette nouvelle organisation, la pièce a gagné en luminosité et surtout, paraît plus grande qu'avant. En termes de look, la cuisine n'a plus rien à voir non plus avec celle d'avant. Pour lui donner un aspect contemporain, Alexandrine a opté pour des meubles mi-bois, mi-verre, aux lignes épurées, et des matériaux innovants faciles d'entretien, tels que le corian. Seul le carrelage est resté mais il a été recouvert d'une résine en béton ciré teinté couleur Lilas. Une teinte inattendue qui est reprise au niveau du mur de la zone cuisson et de quelques objets. "Cette couleur donne à la cuisine du style et de la personnalité", argumente la décoratrice. Pour ajouter une touche ludique à l'ensemble, les murs restés blancs ont été customisés avec des stickers : couverts aux dimensions hors-norme, silhouettes d'accessoires de cuisine... Exactement les ingrédients qui manquaient !
Pour découvrir les photos avant/après de la cuisine d'Alexandrine, cliquez sur suivant.
Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Cuisine après - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Cuisine après - Cuisine contemporaine
Cuisine après - Cuisine contemporaine © DR
La décoratrice a cherché à faire de sa cuisine une pièce agréable à vivre afin qu'elle devienne "un point de ralliement pour toute la famille".
Cuisine après - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Coin repas avant

Coin repas avant - Cuisine contemporaine
Coin repas avant - Cuisine contemporaine © DR
La cuisine était tellement sombre que les occupants de la maison avaient fini par la délaisser au profit des autres pièces de la maison.
Coin repas avant

Coin repas après

Coin repas après - Cuisine contemporaine
Coin repas après - Cuisine contemporaine © DR
L'ouverture sur le salon a été agrandie de manière à ce que les occupants puissent communiquer librement d'une pièce à l'autre mais également pour accroîte la luminosité dans la pièce.
Coin repas après

Semi-ouverte - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Semi-ouverte - Cuisine contemporaine
Semi-ouverte - Cuisine contemporaine © DR
La fenêtre a été agrémentée d'un épais plateau servant de table à manger, côté cuisine, et de bar, côté salon. "Cette disposition permet de varier le plan de table, tantôt les invités sont tous installés du côté salon, tantôt ils sont répartis entre le salon et la cuisine", explique Alexandrine.
Semi-ouverte - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Zone cuisson - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Zone cuisson - Cuisine contemporaine
Zone cuisson - Cuisine contemporaine © DR
La zone de cuisson a été implantée sur le pan de mur qu'occupait autrefois le point d'eau.
Zone cuisson - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Zone cuisson - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Zone cuisson - Cuisine contemporaine
Zone cuisson - Cuisine contemporaine © DR
La zone cuisson abrite deux plans de travail, répartis de chaque côté des plaques de cuisson, des étagères à bouteille ainsi que de larges tiroirs coulissants permettant le rangement des accessoires de cuisine.
Zone cuisson - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Disoposition - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Disoposition - Cuisine contemporaine
Disoposition - Cuisine contemporaine © DR
La disposition des meubles a changé. Au lieu de former un seul et même bloc, ils ont été dissociés ce qui rend plus facile la circulation entre les différentes zones.
Disoposition - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Zone lavage - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Zone lavage - Cuisine contemporaine
Zone lavage - Cuisine contemporaine © DR
Autrefois encaissé entre le mur et réfrigérateur, le point d'eau se déploie désormais lui-aussi sur tout un pan de mur.
Zone lavage - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

Rangements - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale

cuisine contemporaine
cuisine contemporaine © DR
Rangements - Avant/Après : une cuisine ouverte et familiale
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic