L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pas à pas : relooking d'un vieux meuble breton

Par C. Chahi Bechkri
,
le 29 octobre 2010
Dénicher de vieux meubles et les relooker afin de leur offrir une nouvelle jeunesse, c'est le travail quotidien de Nathalie Terrien. Récemment installée à son compte près de Nantes en tant que relookeuse de meubles, elle nous fait découvrir sa passion à travers l'une de ses réalisations.
Lorsqu'elle a vu ce vieux meuble breton entreposé dans une brocante, Nathalie Terrien, 34 ans, relookeuse professionnelle référencée par ruedesrelookeurs.com, se rappelle avoir eu "un véritable coup de cœur". "Je ne savais pas du tout ce que j'allais en faire, confie-t-elle, mais il y avait un certain nombre de détails qui me plaisaient bien chez lui, notamment les motifs typiquement bretons sculptés en façade sur la porte". Des détails qui avaient complètement échappé au reste des chineurs mais pas à son œil à elle.
Depuis qu'elle a décidé de se consacrer à sa passion, à savoir le relooking de meubles, Nathalie passe en effet beaucoup de temps sur les brocantes et les vide-greniers et elle a, par conséquent, développé un sens aigu de l'observation. "Lorsqu'on cherche à faire du relooking, explique-t-elle, il faut cibler en priorité les meubles qui ne sont pas en trop mauvais état, cela évite d'avoir à faire trop de frais pour les remettre en état". Tel était justement le cas du meuble breton qui, comme le précise Nathalie, avait également l'avantage "de ne pas être vendu trop cher".

Métamorphose par la couleur

Etant en parfait état de conservation, le meuble a pu aussitôt être décapé. Par précaution, Nathalie l'a quand même traité au préalable avec un produit insecticide, fongicide et anti-termites. Réalisé d'abord avec une ponceuse électrique puis du papier de verre pour les parties sculptées, le ponçage a permis de retirer la couche de vernis qui protégeait le meuble. "Le ponçage n'a rien de compliqué mais il faut porter un masque pour éviter de respirer les particules de poussière qui se dégagent", précise Nathalie.
Une fois traité et poncé, le meuble était fin prêt pour être relooké. Et pour sa métamorphose, Nathalie a tout misé sur la couleur : du vert anis pour mettre en valeur ses motifs sculptés et du noir pour les faire ressortir. "J'ai choisi des coloris très vifs afin de dynamiser le meuble dont la facture était plutôt classique", indique-t-elle. D'abord une sous-couche puis plusieurs couches de peinture ont donc été appliquées, chaque étape étant entrecoupée par un papier de verre afin d'obtenir un aspect lisse. Pour finir, une couche de cire incolore a été passée afin de protéger le meuble et un bouton de porte assorti, réalisé en pâte fimo, a été ajouté. "A la base, la pâte Fimo est plutôt utilisée pour la fabrication de bijoux mais elle peut aussi servir à fabriquer de petits objets décoratifs", commente la créatrice. "En tant que relookeurs professionnels, poursuit-elle, le détournement est quelque chose que nous pratiquons beaucoup".
Au terme de son travail, Nathalie aura réussi en quelques heures à donner du cachet à un meuble ordinaire. Une métamorphose spectaculaire qui s'est conclue par une vente express, de quoi la satisfaire pleinement.
Pour découvrir en images la métamorphose de ce vieux meuble breton, cliquez sur suivant.
Pour avoir un aperçu des créations de Nathalie, rendez-vous sur la boutique virtuelle de Nathalie.
Pas à pas : relooking d'un vieux meuble breton

Protocole - Pas à pas : relooking d'un vieux meuble breton

Protocole - Pas à pas - Meuble breton
Protocole - Pas à pas - Meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
En tant que spécialiste en relooking de meubles, Nathalie Terrien passe son temps à faire du neuf avec du vieux. Dans le diaporama qui suit, elle nous propose de suivre, étape par étape, la métamorphose d'un vieux meuble breton chiné sur une brocante.

Matériel nécessaire :

Produit de traitement insecticide, fongicide et anti-termites
Ponceuse électrique
Papier abrasif à grain fin
Pinceaux
Sous-couche spéciale bois
Peinture spéciale bois
Cire incolore spéciale bois
Pâte Fimo
Protocole - Pas à pas : relooking d'un vieux meuble breton

Etape 1 : le traitement et le ponçage

Etape 1 : le traitement et le ponçage - Pas à pas - Meuble breton
Etape 1 : le traitement et le ponçage - Pas à pas - Meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
La première étape de la métamorphose consiste à traiter le meuble avec un produit insecticide, fongicide et anti-termites de manière à assurer sa longévité dans le temps. Il faut ensuite le poncer d'abord à l'aide d'une ponceuse électrique puis de papier de verre pour les détails sculptés.
Etape 1 : le traitement et le ponçage

Etape 1 : le traitement et le ponçage (suite)

Etape 1 : le traitement et le ponçage (suite) - Pas à pas - Meuble breton
Etape 1 : le traitement et le ponçage (suite) - Pas à pas - Meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
L'opération de ponçage permet de retirer la couche de vernis qui protégeait le meuble. Grâce à elle, la peinture accroche également plus facilement.
Etape 1 : le traitement et le ponçage (suite)

Etape 2 : le démontage

Pas à pas meuble breton
Pas à pas meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
Avant d'être peint, le meuble doit être démonté.
Etape 2 : le démontage

Etape 3 : La mise en couleur

Etape 3 : La mise en couleur - Pas à pas meuble breton
Etape 3 : La mise en couleur - Pas à pas meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
D'abord une sous-couche puis plusieurs couches de peinture ont été appliquées, chaque étape étant entrecoupée par un papier de verre afin d'obtenir un aspect lisse.
Etape 3 : La mise en couleur

Etape 4 : les finitions

Etape 4 : les finitions - Pas à pas meuble breton
Etape 4 : les finitions - Pas à pas meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
Pour finir, une couche de cire incolore a été passée afin de protéger le meuble et un bouton de porte assorti, réalisé en pâte fimo, a été ajouté.
Etape 4 : les finitions

Meuble fini - Pas à pas : relooking d'un vieux meuble breton

Meuble fini - Pas à pas - Meuble breton
Meuble fini - Pas à pas - Meuble breton © www.ruedesrelookeurs.com
Au terme de son travail, Nathalie aura réussi en quelques heures à donner du cachet à un meuble ordinaire.
Meuble fini - Pas à pas : relooking d'un vieux meuble breton
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic