L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tendances cuisine 2019 : 7 idées et 7 conseils en 7 images

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 28 janvier 2019
Matériaux, aménagement, couleurs, finitions, à quoi ressemble la cuisine de 2019 ? La rédaction a analysé les nouveautés de l'année et vous présente les 7 tendances incontournables.
La cuisine reste l'une des pièces préférées des Français. Faut-il y voir un lien avec l'amour de notre pays pour la gastronomie ? Toujours est-il que la pièce fait l'objet de beaucoup de minutie lors de sa conception ou de sa rénovation.
Chaleureuse, accueillante, élégante ou encore discrète, la cuisine est une pièce forte dans laquelle on accueille ou, au contraire, que l'on préfère cacher. Si la cuisine ouverte, dite à l'américaine, était devenue la norme, il semblerait que la tendance soit à refermer au moins partiellement cet espace...
Bleu pétrole, finition velours, bois brut, effet marbre, céramique, plan de travail ultra fin et plantes en folie, zoom en images sur 7 grandes tendances qui feront la cuisine de 2019.
Tendances cuisine 2019 : 7 idées et 7 conseils en 7 images

La cuisine semi-fermée et la verrière

Cuisine cloisonnée par des verrières Coulidoor
Cuisine cloisonnée par des verrières Coulidoor © Ixina
Les architectes d'intérieur suggèrent qu'un retour vers la cuisine fermée n'est pas à exclure dans les années à venir. Peut-être pas dès 2019, mais la tendance est déjà à une cuisine semi-fermée, souvent cloisonnée partiellement par une verrière - qui correspond, pour sa part, à une tendance qui dure !
J'adopte la tendance si... je me suis lassé des odeurs de cuisine dans la pièce à vivre, ou si je préfère couper le salon des bruits de la cuisine.
La cuisine semi-fermée et la verrière

Céramique, quartz, marbre : les matières minérales

Cuisine Roche béton carbone
Cuisine Roche béton carbone © Lapeyre
Côté plan de travail, les matériaux minéraux s'étaient déjà fait une place, de la céramique au quartz en passant par le marbre ou le béton. Cette année, les motifs inspirés de ces matières font une percée en façade des meubles, à l'image de l'imitation marbre et de l'effet béton.
J'adopte la tendance si... j'ai envie d'élégance et de naturel dans la cuisine, et que je ne crains pas l'effet parfois froid de ces matières minérales.
Céramique, quartz, marbre : les matières minérales

Le bois effet brut, incontournable dans la cuisine

Cuisine Nano black avec plan de travail ultra fin et meubles motif bois
Cuisine Nano black avec plan de travail ultra fin et meubles motif bois © Schmidt
Le bois dans la cuisine n'est pas une nouveauté, mais la tendance s'incruste de manière durable. Le motif phare : un rendu très brut, à associer à des placards noirs pour un effet industriel, ou à une teinte verte pour un résultat naturel.
J'adopte la tendance si... je veux donner un style industriel à ma cuisine, en associant le bois à la couleur noire, ou si je préfère l'aspect intemporel du bois.
Le bois effet brut, incontournable dans la cuisine

Une cuisine noire ou bleu foncé

Cuisine Chef coloris bleu nuit
Cuisine Chef coloris bleu nuit © So Coo'c
On l'avait déjà vu opérer une percée dans l'univers de la cuisine, le noir est désormais une valeur sûre dans cette pièce phare. Une déclinaison vient compléter l'offre : un bleu très foncé, parfois presque noir - peut-être inspiré d'une des grandes tendances en peinture cette année ?
J'adopte la tendance si... je rêve d'une cuisine ultra élégante, intemporelle, en particulier si elle est ouverte sur le salon.
Une cuisine noire ou bleu foncé

Coup de coeur pour le fini velours

Cuisine signature avec meubles finition velours
Cuisine signature avec meubles finition velours © Mobalpa
Côté finition des meubles de cuisine, aucun doute : le mat est omniprésent, reléguant le fini brillant aux cuisines très haut-de-gamme ou aux intérieurs bling-bling. Coup de coeur pour une version très particulière de ce mat, le fini velours, particulièrement impressionnant tant il semble doux et velouté.
J'adopte la tendance si... ma cuisine est ouverte et je souhaite apporter discrétion et chaleur dans la pièce à vivre.
Coup de coeur pour le fini velours

Le plan de travail toujours plus fin

Cuisine tradition chêne flotté avec plan de travail Compact ultra fin
Cuisine tradition chêne flotté avec plan de travail Compact ultra fin © Lapeyre
2019 sera synonyme de finesse... pour les plans de travail de cuisine ! Pas plus de 12 mm pour le Nano de Schmidt, 10 mm à peine chez Lapeyre, avec pourtant une résistance au rendez-vous. Une finesse possible grâce à l'intégration de résines synthétiques qui offrent pléthore de possibilités d'aménagements.
J'adopte la tendance si... je veux une cuisine à la fois élégante et professionnelle, avec des matériaux de qualité qui dureront longtemps.
Le plan de travail toujours plus fin

La cuisine envahie de plantes vertes et de mini potagers

Cuisine Garden Soft décorée de nombreuses plantes vertes
Cuisine Garden Soft décorée de nombreuses plantes vertes © Cuisine Plus
La cuisine se (re)met au vert ! Le potager petit format réinvestit nos cuisines depuis quelques années, comme nous l'avions déjà décrit. C'est pratique, mais aussi esthétique, et les plantes deviennent plus largement un atout pour illuminer sa cuisine.
J'adopte la tendance si... je veux donner un coup de jeune à ma cuisine, sans me lancer dans de lourds travaux, et si la pièce est assez bien éclairée.
La cuisine envahie de plantes vertes et de mini potagers
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic