L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Repeindre ses meubles de cuisine : nos conseils

Par Stéphanie Thibault
,
le 2 juillet 2018
Votre cuisine aurait besoin d'un petit coup de jeune ? Une bonne couche de peinture sur les façades des meubles est une solution économique pour transformer la pièce sans tout refaire. Conseils et mode d'emploi pour rafraîchir sa cuisine en un clin d'œil.
Marre de votre cuisine ? Refaire la pièce nécessite souvent un budget conséquent. Pour lui redonner un petit coup de frais sans vous lancer dans de gros travaux, offrez à vos meubles de cuisine un bon lifting. Une simple couche de peinture permet en effet de rénover façades et portes de placards, et c'est toute la pièce qui change d'allure.
On trouve aujourd'hui une large gamme de peintures pensées pour relooker le mobilier de cuisine. Simples à utiliser et déclinées dans des palettes de couleurs de plus en plus vastes, elles permettent de repeindre quasiment tous les types de surfaces. Placards en bois, façades laquées, stratifiées, mélaminées... Avec une préparation soignée, ils seront à nouveau comme neufs pour quelques années.

Quelle peinture choisir ?

Très sollicité au quotidien, le mobilier de cuisine a besoin d'une peinture résistante, qui ne risque pas de se rayer ou de s'écailler au moindre choc. Oubliez ici les peintures multi-support, dont l'adhérence n'est pas toujours optimale sur ce type de surfaces, et préférez un produit de rénovation spécial cuisine (Rénov' Cuisine, peinture multi-surfaces, Syntilor; Peinture Cuisine & salle de bains, Ripolin; Peinture Couleurs intérieures cuisines & bains, Luxens). Vous pouvez également opter pour une laque, intéressante pour sa résistance face aux frottements et autres éclaboussures qui ne manquent jamais de se produire dans une cuisine.
Parmi ces peintures spéciales, il existe des peintures spécifiquement conçues pour les meubles en bois, qui peuvent également être utilisées sur du stratifié ou du mélaminé après décapage (Peinture meubles bois, mélaminé, acier, Julien; Peinture Rénovation meubles de cuisine V33). Si vos portes de placards sont vitrées, vous pouvez aussi les peindre. Il faudra simplement veiller à appliquer au préalable une sous-couche spéciale (verre ou carrelage).

Bien préparer ses meubles

Pour un résultat impeccable, il est primordial de préparer correctement le support. Entre la poussière, le gras, la vapeur et la chaleur dégagées par la cuisson, les placards de cuisine peuvent vite devenir poisseux. Un bon nettoyage est donc indispensable. Mais pour que la peinture résiste, elle doit aussi parfaitement adhérer à la surface. La préparation doit donc être adaptée à chaque matériau.
>Pour les meubles de cuisine en bois, commencez par un bon dégraissage. Utilisez de l'acétone, ou un diluant synthétique, pour bien les décaper. Poncez ensuite au papier de verre pour égrainer la surface (choisissez un grain de 180), puis dépoussiérez.
>Pour les meubles de cuisine en mélamine, laqués ou stratifiés, il est nécessaire de casser le brillant pour retrouver de l'adhérence. Procédez ici à un ponçage mécanique. Une fois le support redevenu mat, lessivez pour bien nettoyer votre meuble (vous pouvez utiliser un détergent à base de soude, type lessive St-Marc, dilué dans de l'eau chaude), et laissez sécher avant d'appliquer la peinture.

Les étapes à respecter

Une fois la surface de vos meubles propre et lisse, vous pouvez appliquer la peinture. Utilisez un petit pinceau pour les champs et les zones difficiles d'accès, et un rouleau pour les surfaces planes. Pour un résultat optimal et éviter les traces de passage, préférez un rouleau en mousse, ou à poils très courts, en particulier si vous avez choisi une laque ou une finition brillante.
>Appliquez une sous-couche si nécessaire. Cette étape est inutile sur des meubles en bois, et les surfaces poncées, mais vivement conseillées sur les parties vitrées. Veillez à ce qu'elle soit bien sèche avant de passer à la suite.
>Deux couches de peinture. C'est la règle quelle que soit la surface à peindre. Commencez toujours par les coins et les rainures avant d'appliquer la peinture plus largement, et plutôt qu'une couche épaisse, étirez la matière au rouleau. Laissez bien sécher la première couche avant de poser la seconde.
>Respectez le temps de séchage. Si la peinture sèche rapidement en surface, cela ne signifie pas qu'elle est sèche à cœur. Comptez au moins 48 heures pour qu'elle durcisse, et manipulez vos meubles avec précaution pour éviter de rayer la peinture.

Les précautions à prendre

Pour un résultat durable, assurez-vous que la peinture encore fraîche ne risque pas d'être malmenée. Si vous avez des placards au-dessus de vos plaques de cuisson, évitez de les utiliser avant que la peinture ne soit bien sèche. La chaleur et la vapeur risqueraient de l'abîmer.
Attention aussi aux traces de doigts, surtout avec des enfants qui aiment poser leurs mains partout.
Pour les mêmes raisons, attendez plusieurs semaines que la peinture ait durci à cœur avant de lessiver vos meubles quand vous faites le ménage.
Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez démonter vos portes de placards. Vous serez plus à l'aise pour les peindre et vous pourrez les laisser sécher à l'abri.
Merci à Catherine Langa, Chef de groupe Services techniques consommateurs chez Akzo Nobel, et Clémence Démurgé, Technical Service manager, pour leurs conseils d'expertes.
Repeindre ses meubles de cuisine : nos conseils
Nous vous recommandons

Découvrez la transformation époustouflante d'un appartement familial au coeur de Paris.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic