La nouvelle cuisine © Atelier d'Architecture Antoine de Gironde
En plus d'une rénovation d'ampleur pour remettre en état cet appartement insalubre, l'architecte Antoine de Gironde a eu la délicate mission d'installer une jeune famille dans les lieux. Optimisation et fonctionnalité ont donc été les maîtres mots de ce projet. "
Nous avons réorganisé les volumes pour gagner en clarté et fluidifier les circulations au quotidien", explique Antoine de Gironde.
La priorité de l'architecte était de créer une chambre en plus pour que chacun des deux enfants de la famille bénéficie de son propre espace. L'organisation des lieux a donc été remodelée et l'ensemble des cloisons revu pour répondre aux besoins de la jeune famille. L'occasion également d'opérer une rénovation énergétique du logement via le remplacement des menuiseries extérieures et une isolation par l'intérieur. Sur le plan esthétique, Antoine de Gironde s'est appliqué à faire revivre l'âme de l'appartement en s'inspirant de l'existant.
Fiche pratique :
Qui vit ici ? Une famille avec deux enfants
Emplacement : Versailles
Bâtiment : Immeuble de 1950
Superficie : 69 m²
Durée des travaux : 6 mois
Date des travaux : 2024
Budget : environ 120.000 euros
Atelier d'architecture Antoine de Gironde, 10 rue de Fontenay, Versailles, France

Plan avant les travaux © Atelier d'Architecture Antoine de Gironde
Avant. Le cloisonnement d'origine de l'appartement ne permettait pas d'apprécier ses qualités architecturales, à savoir une organisation autour d'un jardin et une belle entrée de lumière par les fenêtres des anciens salon et chambre. Aussi, ses deux chambres, situées de part et d'autre de la salle de bain, n'étaient pas suffisantes pour les besoins de la famille, qui souhaitait trois chambres distinctes.

Plan après les travaux © Atelier d'Architecture Antoine de Gironde
Après. Afin de gagner un espace nuit, l'architecte a eu l'idée de transformer la cuisine d'origine en chambre. La nouvelle cuisine a donc pris place dans l'une des deux chambres existantes, qui a elle-même été ouverte sur le salon. "
Relier la cuisine à l'espace de vie a permis de rassembler les grandes fenêtres pour laisser entrer une belle lumière dans tout l'appartement", détaille Antoine de Gironde.
En parallèle, la partie de la pièce de vie d'origine la plus au sud, correspondant à l'ancienne salle à manger, a été refermée afin d'y installer la chambre parentale. Ainsi, l'appartement est passé de deux à trois chambres, dont la superficie est comprise entre 9 et 12 m².
Afin de fluidifier l'ensemble, l'architecte a proposé d'organiser l'espace autour d'un meuble-cloison pensé sur mesure pour ce projet. Il se déroule de l'entrée jusque dans la cuisine. "
La géométrie du meuble répond à celle du balcon, avec le biais, prolongeant ce qui était déjà là", souligne l'architecte.

Vue en élévation du meuble © Antoine de Gironde
En plus de structurer naturellement les espaces en remplaçant les cloisons, l'aménagement intègre de nombreuses fonctionnalités. Il sert de rangement, comprend la cuisine et la buanderie, tout en assurant le lien entre les différents espaces.
"
Il y a finalement très peu de cloisons dans l'appartement. Elles sont remplacées par des écrans qui créent des opacités entre la salle de bain et les WC, le salon et l'entrée, tout en créant les espaces de rangement et l'intimité nécessaire à la vie de famille", décrit Antoine de Gironde.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la manière dont ce meuble transforme l'appartement.