Avant/Après : Un appartement se réinvente après le départ des enfants

    Publié le 5 janvier 2026 par Claire Tardy
    RÉNOVATION PARTIELLE. Parents de grands adultes, les propriétaires de cet appartement avaient envie d'un vrai changement pour leur intérieur. Ils se sont tournés vers la société Avoltis Rénovation pour se réapproprier les espaces de leur 120 m² à Vanves, supprimant une chambre pour gagner en confort.
    "Nos clients voulaient vraiment se faire plaisir avec plus d'espace", se souvient Alice Romagnon, architecte d'intérieur au sein de la société Avoltis Rénovation, à propos des propriétaires de cet appartement de 120 m², situé dans un immeuble des années 2000 à Vanves. Pour éviter un déménagement, ils ont donc entrepris une rénovation partielle de leur bien dans le but d'agrandir les zones de vie et de créer une suite parentale plus spacieuse.
    Sur les quatre chambres présentes à l'origine, trois seulement ont été conservées pour créer une grande pièce de vie avec cuisine ouverte, salle à manger et salon. En plus de la modification des cloisons, les travaux ont porté sur l'électricité et la plomberie.
     
    Fiche technique :
    Qui vit ici ? Un couple d'une soixantaine d'années
    Emplacement : Vanves
    Superficie : la rénovation concerne 95 m² sur les 120 m² de l'appartement
    Date des travaux : 2025
    Durée des travaux : un mois de conception et cinq pour la réalisation
    Budget : 147.400 euros, dont 20.000 euros de menuiseries sur mesure
    Avoltis Rénovation, 137 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
    Plans avant/après de l'appartement
    Plans avant/après de l'appartement © Avoltis Rénovation
     
    La demande principale consistait à supprimer la chambre adjacente au salon pour agrandir la pièce de vie et créer une vraie suite parentale, avec de nombreux rangements aménagés dans le nouveau couloir menant à celle-ci. Les WC d'origine ont aussi été intégrés à la salle de bain pour obtenir une pièce plus confortable.
    L'architecte d'intérieur a également proposé d'ouvrir la cuisine sur la zone de vie et de rogner une partie de la grande pièce pour ajouter une buanderie. "Avec une superficie de 14 m², la cuisine paraissait grande pour un couple qui ne cuisine pas. Nous avons donc pris 4 m² de cette pièce pour aménager une vraie buanderie avec points d'eau. En ouvrant la pièce, nous sommes parvenus à effacer visuellement cette réduction sans diminuer le confort de la cuisine", détaille Alice Romagnon.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation avant/après des différents espaces de cet appartement.
    Avant/Après : Un appartement se réinvente après le départ des enfants

    Un appartement bien entretenu, mais pas pratique

    La pièce de vie avant la rénovation
    La pièce de vie avant la rénovation © Avoltis Rénovation
    Avant. Les lieux étaient en bon état. Ils avaient été bien entretenus au fil des ans par les propriétaires, soigneux, qui y vivaient avec leurs trois enfants. "L'appartement était lumineux et agréable, mais pas pratique au quotidien. La télévision était posée sur un meuble contre le mur de la cuisine, près de l'entrée. Les rangements étaient manquants", décrit Alice Romagnon.
    Un appartement bien entretenu, mais pas pratique

    Un décloisonnement dès l'entrée

    L'entrée et la cuisine décloisonnée
    L'entrée et la cuisine décloisonnée © Avoltis Rénovation
    Après. Désormais ouverte, l'entrée est identifiée telle une boite par la couleur bleue. "Au début, les clients étaient frileux quant à l'usage de couleur, mais avaient quand même l'idée de faire une bibliothèque bleue. Nous avons donc repris la même teinte dans l'entrée pour y faire écho et le faux plafond se prêtait bien à l'idée de boite", raconte l'architecte d'intérieur.
    La photo, prise depuis l'espace salle à manger, montre bien la manière dont la cuisine a été ouverte. Le parquet d'origine a également été remplacé dans l'ensemble de la pièce par un modèle en contrecollé, impactant considérablement le budget de la rénovation.
    Un décloisonnement dès l'entrée

    Un petit salon pas pratique

    Le salon avant la rénovation
    Le salon avant la rénovation © Avoltis Rénovation
    Avant. Nous voici dans l'ancien salon, séparé de la quatrième chambre par le mur du fond. Celui-ci a été déposé pour agrandir la pièce, ajoutant une baie vitrée à l'espace.
    Un petit salon pas pratique

    Une nouvelle pièce de vie spacieuse

    Le salon-salle à manger après la rénovation
    Le salon-salle à manger après la rénovation © Avoltis Rénovation
    Après. Grâce à la suppression de la chambre et à l'ouverture des cloisons, la pièce de vie a gagné 20 m² pour atteindre les 50 m². La bibliothèque bleue tant désirée par les propriétaires a pris place dans le fond de la pièce, délimitant ainsi la partie salon. La salle à manger se situe juste devant, faisant le lien avec la cuisine.
    Une nouvelle pièce de vie spacieuse

    Une bibliothèque semi-sur-mesure

    La nouvelle bibliothèque
    La nouvelle bibliothèque © Avoltis Rénovation
    La nouvelle bibliothèque comprend des rangements fermés en partie basse et des étagères ouvertes allant jusqu'au plafond. Deux canapés bleus ont été sélectionnés avec les propriétaires pour l'accompagner.
    Une bibliothèque semi-sur-mesure

    Une cuisine réduite pour s'adapter aux usages

    La nouvelle cuisine
    La nouvelle cuisine © Avoltis Rénovation
    La grosse contrainte de la cuisine était l'intégration du réfrigérateur américain auquel étaient attachés les propriétaires. "Nous ne pouvions pas le positionner de l'autre côté si nous voulions aménager l'îlot. Il n'était également pas possible de le coller à la fenêtre car ses portes doivent pouvoir s'ouvrir à plus de 90 centimètres pour l'accès aux bacs", détaille Alice Romagnon.
    La cuisine est traitée en blanc et gris, avec des façades brillantes de chez Ikea et un plan de travail en quartz. L'îlot est équipé avec des caissons de 40 centimètres pour créer des rangements supplémentaires.
    Une cuisine réduite pour s'adapter aux usages

    Une buanderie très pratique

    La nouvelle buanderie
    La nouvelle buanderie © Avoltis Rénovation
    Accessible depuis le couloir menant aux autres chambres, la nouvelle buanderie prend place derrière la cuisine. "C'est un peu la révolution de ce projet", se félicite Alice Romagnon, avant de poursuivre : "Elle permet en plus d'isoler la litière du chat. Je conseille toujours d'aménager un petit évier dans les buanderies, quitte à retirer une colonne de rangement, pour frotter les tâches avant de laver."
    Une buanderie très pratique

    Une chambre qui n'était plus utilisée

    L'accès vers la chambre supprimée
    L'accès vers la chambre supprimée © Avoltis Rénovation
    Avant. Passons à la seconde partie de la rénovation, concernant la création d'une vraie suite parentale. Le couloir qui reliait les deux chambres à l'origine a été conservé, et même agrandi en annexant une partie de la salle à manger. L'accès à la chambre qui fait désormais partie du salon a été fermé.
    Ses étagères ont été conservées, puis repeintes, pour accueillir la collection de livres de poche des propriétaires. Le reste de l'espace a été consacré à l'aménagement de grands dressings, des modèles Pax de Ikea.
    Une chambre qui n'était plus utilisée

    Un dressing couloir optimisé

    Le nouveau dressing couloir
    Le nouveau dressing couloir © Avoltis Rénovation
    Après. "Dans cette partie, nous avons vraiment tout misé sur les rangements. Je ne vois même pas où nous aurions pu en ajouter", décrit Alice Romagnon. L'architecte d'intérieur a ici aussi proposé de jouer sur l'effet boite pour faire oublier le côté sombre et aveugle du couloir avec une teinte terracotta. Semi-sur-mesure, les dressings ont été réalisés avec des caissons Ikea ajustés à l'espace.
    Sur la droite, une porte à galandage mène à la salle de bain, résultat de la réunion des anciens WC et salle de bain.
    Un dressing couloir optimisé

    L'ancienne chambre n'avait rien d'une suite

    L'ancienne chambre parentale
    L'ancienne chambre parentale © Avoltis Rénovation
    Avant. Jugée trop petite par les propriétaires, leur ancienne chambre n'avait rien d'une suite parentale étant dénuée de salle de bain attenante et de dressing. La décoration était restée sobre.
    L'ancienne chambre n'avait rien d'une suite

    Une chambre colorée

    La nouvelle chambre
    La nouvelle chambre © Avoltis Rénovation
    Après. L'aménagement de rangement se poursuit dans l'espace nuit, avec un pont de lit Ikea. Ainsi la problématique des espaces de stockage a été parfaitement traitée. Les travaux ont aussi été l'occasion d'ajouter une cloison phonique entre la salle à manger et la chambre.
    Une chambre colorée

    Une salle de bain agrandie

    L'ancienne salle de bain
    L'ancienne salle de bain © Avoltis Rénovation
    Avant. Les toilettes et la salle de bain étant séparées, les travaux ont été l'occasion de les rassembler pour créer une pièce plus spacieuse. "A la dépose de la salle de bain, nous nous sommes rendu compte que toute la plomberie avait été intégrée dans les murs et sols. Cela a compliqué le déplacement des réseaux, mais les ouvriers ont trouvé des solutions dans un bon esprit et les clients ont été très compréhensifs et réactifs", raconte Alice Romagnon.
    Une salle de bain agrandie

    Une salle de bain assortie à la chambre

    La nouvelle salle de bain
    La nouvelle salle de bain © Avoltis Rénovation
    Après. "Les propriétaires ont eu un coup de cœur sur ce carrelage terracotta, qu'ils ont souhaité associer avec du beige pour calmer un peu le jeu. J'aime beaucoup cette teinte et je trouve qu'elle est complémentaire avec le bleu du salon", poursuit Alice Romagnon.
    Il était important pour eux de garder une baignoire dans la salle de bain alors qu'ils sont grands-parents d'enfants en bas âge.
    Une salle de bain assortie à la chambre

    Un papier peint tout en douceur en tête de lit

    Un papier peint tout en douceur en tête de lit - La nouvelle chambre
    Un papier peint tout en douceur en tête de lit - La nouvelle chambre © Avoltis Rénovation
    "Le papier peint de la tête de lit n'a été choisi que plus tard. Il était particulièrement adapté car ses couleurs font le lien entre les teintes légèrement différentes des placards du couloir et de ceux du pont de lit. Il est présent tout en restant discret", explique l'architecte d'intérieur.
    Pour l'éclairage, Alice Romagnon a milité pour cette applique ronde, symbolisant la lune au-dessus des montagnes. Les liseuses ont été choisies dans une teinte bronze pour ne pas surcharger le décor avec les poignées en laiton.
    Papier peint : Kam et Léon, panoramique montagne
    Un papier peint tout en douceur en tête de lit
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic