L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Architecture : habiter une tour tressée à Clichy-la-Garenne

Par G.N.
,
le 9 avril 2018
La célèbre Maison du Peuple, emblématique bâtiment conçu dans les années 1930 à Clichy-la-Garenne, va se doubler d'une luxueuse tour de logements dessinée par le très contemporain Rudy Ricciotti. Fidèle au béton, il a cette fois imaginé de grandes lianes qui descendent le long de la façade. Découverte.
Un emblème de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) va connaître une seconde jeunesse. Le projet sélectionné dans le cadre du concours "Inventons la Métropole du Grand Paris", porté par le groupe Duval, symbolise bien l'évolution de l'immobilier dans la petite couronne parisienne : le site historique nommé "Maison du Peuple" va se muer en "lieu d'exception" et en "vitrine pour l'architecture et l'ingénierie". Car non seulement le bâtiment conçu dans l'Entre-deux-guerres par les architectes Marcel Lods et Jean Beaudouin, le constructeur Jean Prouvé et l'ingénieur Vladimir Bodiansky sera revisité, mais il sera en plus couronné par l'impressionnante tour Tressée de près de 100 mètres signée Rudy Ricciotti.
Les porteurs du projet annoncent une opération mixte, mêlant hôtel (de luxe), logements (de standing), centre culturel et espaces commerciaux. L'ensemble symbolisera "le renouveau de Clichy" grâce à la restauration de la Maison du Peuple et la construction de l'immeuble de grande hauteur à l'arrière du bâtiment. C'est cette construction neuve qui intègrera les 4.300 m² de l'offre hôtelière quatre étoiles avec spa et restaurant panoramique (Hyatt) entre les 1er et 13e étages puis les 7.200 m² de la centaine d'appartements, jusqu'au 30e étage. Ces biens immobiliers d'exception iront du T1 au T4 dans les onze premiers niveaux d'habitation, tandis que les six derniers niveaux offriront des T5 en duplex, avec vue sur toute la capitale.
Découvrez tous les détails du projet en images.
Architecture : habiter une tour tressée à Clichy-la-Garenne

La tour Tressée de béton blanc

La tour Tressée de béton blanc - Maison du Peuple à Clichy
La tour Tressée de béton blanc - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
La tour Tressée adoptera donc la signature visuelle et technique favorite de l'architecte : le béton fibré ultra-hautes performances (BFUP). Mais, contrairement à la résille de béton sombre du MuCEM ou à celle en teinte naturelle du stade Jean Bouin, ces grandes lianes, ondulant en façade, seront blanches. Le groupe Duval explique : "Le projet est conçu comme un dialogue entre deux bâtiments iconiques : l'œuvre Beaudouin-Lods-Prouvé, classée Monument Historique, et la tour Tressée signée Rudy Ricciotti, Lba+Holzweg et sous l'égide de l'ACMH avec Pierre Dufour".
La tour Tressée de béton blanc

Un rez-de-chaussée consacré au "fooding"

Un rez-de-chaussée consacré au "fooding" - Maison du Peuple à Clichy
Un rez-de-chaussée consacré au "fooding" - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
Le rez-de-chaussée, de 1.600 m², sera entièrement consacré à l'alimentation et aux commerces avec un marché, une épicerie générale (haut de gamme), des restaurants et une librairie. Actuellement, le bâtiment historique abrite déjà un marché, une salle polyvalente de 1.000 places susceptible d'être transformée grâce à des cloisons coulissantes, des planchers amovibles et des verrières distribuant un maximum de lumière depuis la toiture et les façades. Il s'agit d'ailleurs de la première construction associant métal et verre à adopter le mur-rideau en tôle d'acier.
Un rez-de-chaussée consacré au "fooding"

Un premier étage pour la culture

Un premier étage pour la culture - Maison du Peuple à Clichy
Un premier étage pour la culture - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
Au premier étage, se déploieront sur 1.800 m² une "salle de diffusion culturelle hybride et modulable" et des espaces de travail partagés. L'offre culturelle présentera des collections permanentes du musée d'art moderne Georges Pompidou, partenaire de l'opération. Une volonté qui s'inscrit dans la stratégie du Grand Paris d'échanges et d'interactivité avec différents publics.
Un premier étage pour la culture

Un quartier en pleine gentrification

Un quartier en pleine gentrification - Maison du Peuple à Clichy
Un quartier en pleine gentrification - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
Le groupe Duval estime que la localisation de ce projet est "idéale au cœur d'un territoire dynamique". La Maison du Peuple se situe au cœur du quartier Victor Hugo-République, qui propose déjà logements, bureaux et commerces. Un bâti dense constitué d'immeubles collectifs du 20e siècle, de résidences des années 1960 et d'immeubles tertiaires plus modernes. Une zone qui est appelée à se transformer puisque située à proximité de la ZAC Clichy-Batignolles et du nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris (Renzo Piano). Elle compte fortement sur l'arrivée de plusieurs lignes de transport en commun, dont les prolongements de la ligne 14 du métro vers le nord (Pleyel) et de la ligne 3 du tramway parisien (vers la porte d'Asnières).
Un quartier en pleine gentrification

Le projet de Clichy-la-Garenne en quelques chiffres

Le projet de Clichy-la-Garenne en quelques chiffres - Maison du Peuple à Clichy
Le projet de Clichy-la-Garenne en quelques chiffres - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
15.000 m² : la surface totale (soit 3.400 m² de surface historique et 11.600 m² dans la tour neuve)
96 : la hauteur en mètres pour la tour (soit 33 étages)
101 : le nombre de logements de standing
100 : le nombre de chambres de l'hôtel
30 : la durée en mois pour les travaux
Le projet de Clichy-la-Garenne en quelques chiffres

Une vue à couper le souffle

Une vue à couper le souffle - Maison du Peuple à Clichy
Une vue à couper le souffle - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
Tout comme la future tour "Verte" de Charenton-Bercy, qui sera édifiée tout contre la capitale et jouira d'une vue exceptionnelle, la tour Tressée de Clichy offrira un merveilleux panorama à ses habitants. Les communes de la petite couronne, autrefois banlieues populaires, sont-elles appelées à se parer de tours d'habitation luxueuses ?
Une vue à couper le souffle

Vocation culturello-bobo-chic

Vocation culturello-bobo-chic - Maison du Peuple à Clichy
Vocation culturello-bobo-chic - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
La présence d'une librairie et d'espaces d'exposition pour les collections du Centre Pompidou donnent une caution intellectuelle au projet.
Vocation culturello-bobo-chic

Chic, une galerie marchande

Chic, une galerie marchande - Maison du Peuple à Clichy
Chic, une galerie marchande - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
Le rez-de-chaussée concentrera les accès à l'espace culture du 1er étage et le hall de l'hôtel Hyatt sur le pourtour, tandis que l'essentiel de la surface sera offert aux marché et épicerie fine.
Chic, une galerie marchande

L'espace culturel modulaire

L'espace culturel modulaire - Maison du Peuple à Clichy
L'espace culturel modulaire - Maison du Peuple à Clichy © Groupe Duval - Rudy Ricciotti
Le plan du 1er étage qui offrira plusieurs dispositions selon les besoins des expositions et artistes. Il proposera également un espace bar.
L'espace culturel modulaire
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic