L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Moselle : la reconversion d'une caserne signée Wilmotte

le 10 juillet 2019
Moselle : la reconversion d'une caserne signée Wilmotte
1/6
Caserne Lizé 01
Caserne Lizé 01 © Wilmotte & Associés
La caserne Lizé, située au coeur de Montigny-lès-Metz (Moselle), va bénéficier d'une cure de jouvence : un projet de reconversion piloté par l'agence Wilmotte & Associés vise à transformer l'établissement militaire en quartier de vie, ouvert sur la ville.
En plein coeur de la commune de Montigny-lès-Metz, en banlieue de la préfecture de la Moselle, la caserne de Lizé est un ancien établissement militaire désaffecté. La municipalité a lancé un concours de réaménagement en juin 2017, et c'est l'agence d'architecture Wilmotte & Associés qui a été désignée en janvier 2018 pour son projet de reconversion : celui-ci propose de mettre en valeur l'héritage du lieu et de transformer le patrimoine existant en synergie pour mieux se greffer à l'architecture contemporaine.
L'enjeu est également d'ordre social et urbanistique, puisque la modernisation de la caserne doit permettre de créer une connexion entre les deux grands secteurs de Montigny-lès-Metz, baptisés "Montigny-bas" et "Montigny-haut", pour ainsi dessiner un nouveau coeur de ville. La métamorphose du lieu s'étendra entre 2020 et 2025.
"D'aucuns diront que le développement de logements 'nouvelle génération', en phase avec l'évolution des modes de vie, durables et attractifs, appelle des réponses nouvelles, agiles et créatives. Or, trop souvent, les communes, les promoteurs et les investisseurs privilégient la standardisation et la reproduction des modèles existants, à rebours des attentes des futurs habitants, dont dépend pourtant la valeur à long terme des bâtiments", juge Jean-Michel Wilmotte, architecte et président-fondateur de la SAS d'architecture Wilmotte & Associés.
"Pour faire progresser l'immobilier résidentiel jusqu'à le réinventer, il est donc indispensable d'offrir aux architectes davantage de liberté pour expérimenter et innover. Comment ? En les impliquant bien en amont, dans l'élaboration des programmes et même de la réglementation. Pour nous, ce sont aujourd'hui les principaux leviers du développement d'une nouvelle typologie de logements."
Découvrez ce projet en images.
Moselle : la reconversion d'une caserne signée Wilmotte
  • Moselle : la reconversion d'une caserne signée Wilmotte
  • Habitat, commerces et parc sur plus de 9 hectares
  • Un développement autour de quatre axes
  • 630 logements et 1.600 m2 de commerces
  • "Privilégier le bien-être des occupants et évoluer avec eux"
  • Nouveaux quartiers de Montigny-lès-Metz
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic