Une cabane dans les arbres pensée comme un refuge cosy © Gîtes de France
C'est la cabane dont rêvent les enfants. Un refuge perché dans les arbres, promesse d'aventure et d'évasion. Un rêve auquel ses propriétaires ont décidé de donner vie, et qu'ils ont pris le temps d'
imaginer durant plusieurs années. L'endroit, lui, était tout trouvé : la propriété familiale, qui abrite une pépinière et un jardin botanique.
"Construire des cabanes sur le terrain de ses parents, là où il a grandi, c'était le rêve de Rémi depuis tout petit !" nous confie Emmanuelle Fricoteaux. Une façon aussi de
valoriser et continuer à faire vivre cet héritage familial.
Pour concrétiser son projet, le couple n'a pas hésité à se retrousser les manches.
"Il a d'abord fallu faire modifier le PLU (Plan local d'urbanisme, NDLR),
et le maire a ici été d'un réel soutien. Ensuite nous avons imaginé le plan de la cabane. Nous voulions vraiment quelque chose d'atypique". Sa construction, néanmoins, a parfois pris des airs de défi. Nichée dans un saule pleureur trentenaire, elle culmine en effet à
plus de cinq mètres du sol. Acheminer les matériaux, et faire monter les réseaux à une telle hauteur, a donc nécessité un peu d'organisation et beaucoup d'huile de coude. Car la cabane est parfaitement équipée : électricité, eau courante, salle de bains, cuisine... Il ne manque rien.
"Il y a même des vraies toilettes. Nous voulions une cabane, mais une cabane confortable" précise la propriétaire. "C'est le compromis parfait entre rusticité, luxe et confort".
A l'intérieur, c'est Emmanuelle qui s'est occupée d'en faire
un véritable petit cocon.
"Je suis passionnée de déco ! J'adore chiner, faire du neuf avec du vieux, détourner des objets..." On y trouve donc toutes sortes de choses, souvent dépareillées, mais qui lui donnent une vraie personnalité et y créent une atmosphère unique très cosy. Labellisée logement insolite chez Gîtes de France, la cabane a aussitôt séduit les visiteurs et a reçu le Prix coup de cœur 2022 dans la catégorie "Meilleure expérience clients". Une récompense à laquelle le couple se n'attendait pas mais qui les conforte dans le fait d'avoir fait le bon choix.
"On offre du bonheur aux gens, on a plaisir à leur faire plaisir, c'est le meilleur métier du monde !" s'enthousiasme Emmanuelle Fricoteaux.
Visite en images.
Une cabane dans les arbres
Une cabane dans les arbres © Gîtes de France
Perchée à près de six mètres de haut, la cabane est accessible par une passerelle en bois, qui chemine entre les branches et mène au cœur d'un gigantesque saule pleureur. Entièrement réalisée en bois, la construction s'appuie sur un système de pilotis en métal ancrés dans le sol.
"Des bureaux de l'accueil à la cabane, mon mari a tout fait lui-même avec Corentin, son salarié" souligne Emmanuelle.
Une cabane dans les arbres
Une cabane avec vue
Une cabane avec vue © Gîtes de France
La cabane profite également d'une belle terrasse, mais surtout d'une vue panoramique sur le domaine et les alentours. Un endroit préservé au cœur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, labellisé refuge LPO.
Une cabane avec vue
Une cabane en bois tout confort
Une cabane en bois tout confort © Gîtes de France
Pour créer la cabane de leurs rêves, Rémi Brochet et Emmanuelle Fricoteaux ont imaginé la construction dans le moindre détail, à commencer par le choix des matériaux.
"Le bois provient essentiellement d'une scierie locale ou de bois de récupération. Il s'agit de douglas pour l'intérieur, l'extérieur lui est en bois brûlé". L'isolation a également été travaillée afin que la cabane soit confortable toute l'année. Sur la gauche, un escalier en colimaçon grimpe encore vers une petite terrasse en rooftop équipée d'un filet de catamaran, pour ceux qui n'ont pas peur du vide et voudraient avoir l'impression de flotter dans les airs.
Une cabane en bois tout confort
Une cabane pleine de charme
Une cabane pleine de charme © Gîtes de France
A l'intérieur, la propriétaire a imaginé une atmosphère pleine de charme, qui ne manque pas de séduire les visiteurs.
"Nous voulions les surprendre par l'architecture de la cabane, mais aussi par la déco" nous confie-t-elle. A l'image de la chambre, qui donne directement sur la terrasse et profite de la vue sur l'extérieur, la bâtisse offre un cadre chaleureux, très accueillant.
Une cabane pleine de charme
Une déco originale et éclectique
Une déco originale et éclectique © Gîtes de France
Des suspensions vintage, des bouteilles de champagne ou des passoires anciennes transformées en luminaires, des vieilles fenêtres reconverties en verrière entre la chambre et la salle de bains... Emmanuelle Fricoteaux a chiné et assemblé avec beaucoup de créativité toutes sortes d'objets, qui donnent à la bâtisse un caractère unique.
"L'aménagement et la déco ont été fait en mode coup de cœur, chaque objet a une histoire à raconter".
Une déco originale et éclectique
Une petite cuisine entièrement équipée
Une petite cuisine entièrement équipée © Gîtes de France
En plus d'une chambre confortable, la cabane de 20 m2 dispose d'une petite cuisine équipée avec tout le nécessaire. Comme les autres espaces, elle a été meublée et décorée avec des éléments chinés ici et là, et son plan de travail en bois brut, ses étagères et ses fleurs séchées lui donnent un bel esprit champêtre.
Une petite cuisine entièrement équipée
Une petite salle de bains confortable
Une petite salle de bains confortable © Gîtes de France
C'est sans aucun doute ce qui fait de la cabane un véritable logement, même à six mètres du sol. La salle de bains, équipée d'une cabine de douche, d'un meuble vasque et de toilettes, offre en espace des plus confortables. Labellisée Gîtes de France, la cabane "Pinot noir" était la première du domaine. Une deuxième, baptisée "Plume", ouvrira ses portes en août.
"Il s'agit d'une cabane plus familiale, et une troisième est en préparation pour 2023. Notre projet comptait 3 cabanes, pas plus, car nous voulons préserver l'intimité de chacune et qu'elles puissent profiter d'un environnement sans vis-à-vis" ajoute Emmanuelle Fricoteaux.
Fiche technique
Projet : construction d'une cabane en bois perchée dans un arbre pour en faire un hébergement insolite
Lieu : Le Jardin de la Presle, Nanteuil-la-forêt (Marne)
Superficie : 20 m2 + terrasse
Durée des travaux : environ 6 mois
Une petite salle de bains confortable