Une mini maison de 20 m2 qui a tout d'une grande

    Publié le 12 mai 2020 par Stéphanie Thibault
    Un espace de vie modulable
    Un espace de vie modulable © Kebony
    Cette mini maison offre un nouveau modèle d'habitation, concentrée autour de l'essentiel, et s'inscrit dans une optique écologique, où durabilité rime avec accessibilité. Visite en images.
    Vivre mieux avec moins. C'est pour répondre à cette envie de se recentrer sur l'essentiel, que les architectes de l'agence KOOP ont imaginé ces minis maisons. Objectif : offrir un habitat simple mais confortable, pensé pour durer. "Réduire l'aspect matériel des choses à l'essentiel permet de créer de la place pour ce qui compte vraiment" estime Lars Christoph, à la tête de KOOP.
    Les architectes allemands ont donc dessiné des petites maisons qui concentrent tout ce dont ses occupants ont besoin dans une surface réduite (entre 18 et 23 m2) : un espace de vie qui comprend cuisine et salle de bains, alimenté bien sûr en électricité et équipé d'un système de chauffage. Un projet innovant qui offre également une solution à ceux qui cherchent un logement plus abordable, à l'heure où le prix du mètre carré atteint des sommets, en particulier dans les grandes villes.
    La mobilité est l'autre grand avantage de ces "tiny houses". Conçues pour être déplacées facilement, elles se veulent une option de choix pour tous ceux en quête d'un mode de vie différent, ou encore d'une maison de vacances qui puisse les suivre partout. Zoom en images sur une mini maison qui a tout d'une grande.
    Une mini maison de 20 m2 qui a tout d'une grande

    Mini maison maxi confort

    Mini maison maxi confort
    Mini maison maxi confort © Kebony
    Sa superficie d'une vingtaine de mètres carrés laisse peu de place au superflu. Pas question pour autant de renier sur le confort. Les architectes qui ont conçu cette mini maison ont donc mis un point d'honneur à ne retenir que l'essentiel, afin d'offrir un logement le plus agréable et douillet possible. Leurs maîtres mots : simplicité et efficacité. La cuisine, installée au cœur de la maison, est ainsi tout équipée, combinant rangements et électroménager intégré.
    Mini maison maxi confort

    Un espace de vie modulable

    Un espace de vie modulable
    Un espace de vie modulable © Kebony
    Optimiser l'espace est une priorité dans un petit logement. L'intérieur est donc modulable pour s'adapter aux différents moments de la journée. La banquette, par exemple, peut ainsi être complétée par les assises destinées à la table, celle-ci pouvant servir de bureau en dehors des repas. Pour les architectes, le défi n'était pas seulement de concevoir une habitation miniature. Le projet s'inscrit également dans une optique de durabilité : qui dit petite maison, dit une quantité limitée de matériaux nécessaires, mais aussi une empreinte environnementale réduite au minimum.
    Un espace de vie modulable

    Une maison toute en bois

    Une maison toute en bois
    Une maison toute en bois © Kebony
    Construire une maison durable étant l'un des points-clés de ce projet, les architectes ont donc opté pour le bois. L'intérieur est ainsi entièrement habillé de bois clair. A l'extérieur, on retrouve un bardage en bois Kebony, un procédé technologique de traitement du bois développé en Norvège, à la finition élégante, qui offre une grande résistance sur la durée, et qui ne demande pas ou peu d'entretien. "Les propriétaires profiteront longtemps de leurs maisons. Kebony garantit ses bois 30 ans, j'ai toute confiance" note Lars Christoph.
    Une maison toute en bois

    Une maison qui répond à de nouveaux besoins

    Une maison qui répond à de nouveaux besoins
    Une maison qui répond à de nouveaux besoins © Kebony
    Si la surface au sol est limitée, l'espace en hauteur a, lui, été occupé le plus intelligemment possible. Le coin nuit a été aménagé en mezzanine, et dispose ainsi d'un volume confortable, séparé de la pièce de vie centrale. Les architectes s'étaient donné pour mission d'offrir, grâce à un design minimaliste, une habitation axée sur l'essentiel, et moins destructrice pour l'environnement. L'objectif était aussi de répondre à de nouveaux besoins, tournés vers un mode de vie plus simple et financièrement plus accessible.
    Une maison qui répond à de nouveaux besoins

    Une maison parfaite pour voyager

    Une maison parfaite pour voyager
    Une maison parfaite pour voyager © Kebony
    Offrir plus de souplesse était un autre impératif pour les architectes. Ils ont donc conçu une maison mobile, qui se déplace à la manière d'une caravane, offrant une grande liberté à tous ceux qui aiment voyager ou rêvent d'une vie plus nomade. La solution parfaite pour se sentir chez soi partout, puisque l'on est chez soi.
    Une maison parfaite pour voyager
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic