L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Par C.Chahi
,
le 27 juillet 2009
Entre janvier et mars, l'architecte d'intérieur Blandine Alric Cherfan a travaillé à la rénovation d'un atelier d'artiste de 65m2 dans Paris. Un chantier que Maison à part a choisi de vous faire découvrir dans son intégralité en trois épisodes. Après les travaux, place au résultat final !
Le dernier acte a sonné. L'architecte d'intérieur et Bertrand, le propriétaire, sont satisfaits : tout s'est déroulé selon le scénario prévu. "Le chantier a été réceptionné dans les temps, même si les peintres ont dû revenir quelques jours après la livraison pour faire la mise en peinture du meuble TV situé au rez-de-chaussée sous l'escalier", se félicite Blandine Alric Cherfan. "C'est rare dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment ancien mais il n'y a pas eu de mauvaises surprises, poursuit-elle. Sans doute les importants travaux entrepris il y a seulement quatre ans par le précédent propriétaire y sont-ils pour quelque chose".
Début mars, soit tout juste trois mois après le début des travaux, Bertrand a ainsi pu emménager dans son tout nouvel appartement. Un véritable soulagement pour lui qui, en cas de retard dans le calendrier, aurait été obligé d'emménager dans la poussière et les gravats.

Intégration réussie

Conformément au projet initial, l'appartement, un ancien atelier d'artiste de 65 m2 situé en plein cœur de Paris, a fait complètement peau neuve. En lieu et place du grenier se dresse désormais une mezzanine de 16 m2 dont la création a été rendue possible grâce à la démolition du faux plafond du niveau R+1. "Toute la difficulté était de parvenir à intégrer ce nouveau volume dans l'architecture existante, commente Blandine Alric Cherfan. Le pari est réussi puisque lorsqu'on la regarde depuis le rez-de-chaussée, on a l'impression qu'elle a toujours été là". Autre source de satisfaction pour l'architecte : la luminosité qui, quelle que soit l'heure de la journée, est omniprésente dans la pièce. Avec une paroi presque entièrement constituée de carreaux de verre et un puits de lumière, il faut dire que les choses pouvaient difficilement en être autrement.
La pièce offrant de belles proportions, elle a pu être agrémentée de nombreux rangements -l'appartement en était jusqu'ici totalement dépourvu - et d'un podium destiné à accueillir un lit d'appoint. Pour l'heure, les propriétaires n'ont pas encore décidé de l'usage qu'ils allaient en faire : peut-être une chambre d'amis, un bureau ou une pièce de lecture... Côté décoration, pour que la pièce reste agréable à vivre, Blandine Alric Cherfan a donné comme consigne à Bertrand, le maître des lieux, "de ne pas la surcharger en mobilier". À lui de la respecter ou pas.
Rénovation loft Paris
Rénovation loft Paris © Dorothee Giey
 

Sensation d'espace

Sous la mezzanine, les propriétaires disposent à présent d'un vaste dressing en forme de L fabriqué sur-mesure. "Chacun voulait avoir son propre espace de rangement avec, à la fois, des penderies et des colonnes de rangements", explique l'architecte. L'espace situé sous l'escalier créé dans le prolongement du premier pour accéder à la mezzanine a pu, lui aussi, être exploité, puisqu'il abrite désormais un vaste placard. Equipé de boutons poussoirs, ce dernier parvient d'ailleurs à faire complètement oublier sa présence. Pour ce qui est des matériaux, l'architecte s'est orientée vers une gamme naturelle, avec du bois et du sisal, le tout souligné par un mur de couleur "lie de vin". Au départ, les propriétaires avaient dans l'idée d'opter plutôt pour des couleurs chaudes mais, comme le précise Blandine Alric Cherfan, "par peur de se lasser, ils se sont finalement rétractés". Une couleur qui, au lieu d'accroître l'intimité du lieu donne, au final, aux occupants une sensation d'espace.
Blandine Alric Cherfan s'est éclipsée à la fin du chantier en laissant le soin aux propriétaires de terminer les derniers aménagements et la décoration. Elle ne découvrira le résultat qu'en Septembre, date à laquelle elle a prévu d'organiser sur place une séance photos. Aux dernières nouvelles, l'appartement rénové aurait en effet été retenu pour être présenté dans un ouvrage d'architecture... A peine relooké et déjà star !
Pour découvrir l'appartement rénové, cliquez sur suivant.
Et pour revenir à l'épisode précédent, cliquez ici.
Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Rez-de-chaussée

Rénovation atelier artiste Paris
Rénovation atelier artiste Paris © Blandine Alric Cherfan
Le rez-de-chaussée a subi quelques transformations. L'espace situé en dessous de l'escalier abrite par exemple désormais des meubles de rangement.
Rez-de-chaussée

Vers R+ 1 ... - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Vers R+ 1 ... - Rénovation atelier artiste Paris
Vers R+ 1 ... - Rénovation atelier artiste Paris © Blandine Alric Cherfan
Ce n'est plus un escalier qui se dresse à droite de l'entrée mais deux, le deuxième étant situé dans l'exact prolongement du premier.
Vers R+ 1 ... - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

R+1 - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

R+1 - Rénovation loft Paris
R+1 - Rénovation loft Paris © Dorothee Giey
Le pallier du R+1 offre désormais un tout nouveau visage puisqu'il abrite un vaste dressing en forme de L.
R+1 - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Mur "lie de vin"

Mur "lie de vin" - Rénovation atelier artiste Paris
Mur "lie de vin" - Rénovation atelier artiste Paris © Blandine Alric Cherfan
Le mur principal de la pièce a été peint couleur "lie de vin". Au départ, les propriétaires avaient dans l'idée d'opter plutôt pour des couleurs chaudes mais, comme le précise Blandine Alric Cherfan, "par peur de se lasser, ils se sont finalement rétractés".
Mur "lie de vin"

Vers mezzanine... - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Vers mezzanine... - Rénovation atelier artiste Paris
Vers mezzanine... - Rénovation atelier artiste Paris © Blandine Alric Cherfan
Pourune question d'harmonie avec le reste des éléments de menuiserie, les contre-marches de l'escalier ont été peintes en blanc.
Vers mezzanine... - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Mezzanine - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Mezzanine - Rénovation loft Paris
Mezzanine - Rénovation loft Paris © Dorothee Giey
En lieu et place du grenier se dresse désormais une mezzanine. La pièce abrite un podium destiné à accueillir un lit ainsi que de nombreux espaces de rangement.
Mezzanine - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Puits de lumière

Puits de lumière - Rénovation loft Paris
Puits de lumière - Rénovation loft Paris © Dorothee Giey
Avec une paroi presque entièrement vitrée et un puits de lumière, la pièce bénéficie d'une très belle luminosité.
Puits de lumière

Mezzanine - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3

Mezzanine - Rénovation loft Paris
Mezzanine - Rénovation loft Paris © Dorothee Giey
Côté décoration, pour que la pièce reste agréable à vivre, Blandine Alric Cherfan a donné comme consigne à Bertrand, le maitre des lieux, "de ne pas la surcharger en mobilier".
Mezzanine - Métamorphose d'un atelier d'artiste : épisode 3
Nous vous recommandons

Des habitations aux nouvelles normes énergétiques; Découvrez dès aujourd'hui les maisons écologiques de demain.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic