"Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Publié le 24 septembre 2009 par L C-M
    Les vendredi 25 et samedi 26 septembre prochains, 140 carrières de sables et graviers ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public dans le cadre de l'opération "Carrières à cœur ouvert". Explications.
    Pas moins de 140 carrières sur les 2.700 que compte l'Hexagone ouvriront leurs portes au grand public durant deux jours, les 25 et 26 septembre prochains, dans le cadre de l'opération "Carrières à cœur ouvert". Cet évènement, qui se réitère pour la troisième année consécutive était jusqu'à présent limité à quelques régions. Mais cette année, des visites hors des sentiers battus sont proposées dans toute la France pour mieux faire connaître une industrie dont le rôle reste essentiel dans le développement de notre territoire.

    Une carrière, ça sert à quoi ?

    Bien qu'elle fournisse aux secteurs de la construction et des travaux publics un million de tonnes de sables et graviers indispensables pour la construction des logements et des routes, l'industrie des carrières reste encore méconnue.
    L'objectif premier de ces journées portes ouvertes est donc de faire découvrir aux visiteurs le fonctionnement et la vie d'une carrière exploitée près de chez eux, de l'extraction au traitement des matériaux et au réaménagement. Parallèlement, les jeunes pourront aussi y découvrir les métiers qui y sont exercés.

    A l'écoute des riverains

    A l'initiative de cette opération, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et l'union des producteurs de granulats (Unpg), qui donnent à voir des sites souvent impressionnants par leurs volumes, souhaitent aussi faire un geste en direction des riverains.
    Cette activité peut aussi bien susciter la curiosité que la méfiance des habitants du voisinage car elle a souvent des répercussions sur leur vie quotidienne. Les carriers sont prêts à répondre à toutes leurs interrogations, être à l'écoute de leurs préoccupations éventuelles et dialoguer avec eux... En un mot, à les aider à tout savoir (ou presque) sur l'univers des carrières.
    Pour avoir un aperçu des sites ouverts les 25 et 26 septembre prochains, cliquez sur suivant.
    Pour davantage d'informations, rendez-vous sur www.unpg.fr.
    "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Les Vallons Louvig

    Les Vallons Louvig
    Les Vallons Louvig © UNPG
    Les 2.700 carrières de granulats que compte la France jouent un rôle majeur sur le plan économique. Elles produisent chaque jour un million de tonnes de sables et de graviers, nécessaires aux chantiers des logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées...
    Les Vallons Louvig

    Croix-Gibat - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Croix-Gibat
    Croix-Gibat © UNPG
    Implantées en milieu rural, les carrières participent en outre au développement économique local, par les taxes versées aux collectivités et les emplois variés et stables qu'elles offrent dans des unités à taille humaine.
    Croix-Gibat - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Saint-Denis d'Orques

    Carrières
    Carrières © UNPG
    Les carrières ont également un rôle essentiel sur le plan écologique. En 2005, une démarche de progrès environnemental, adaptée à leur activité a été mise en place. La moitié des carrières de granulats sont déjà engagées dans ce processus d'amélioration continue.
    Saint-Denis d'Orques

    La Garenne Vignoc

    La Garenne Vignoc
    La Garenne Vignoc © UNPG
    Les carrières constituent de véritables opportunités pour la biodiversité. Ces sites abritent environ la moitié des espèces d'oiseaux, reptiles, amphibiens et libellules présents sur le territoire national et sont des refuges pour de nombreuses espèces protégées.
    La Garenne Vignoc

    Longué-Jumelles - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Longué-Jumelles - Carrières
    Longué-Jumelles - Carrières © UNPG
    L'opération "Carrières à cœur ouvert" est organisée en premier lieu à l'intention des personnes vivant à proximité des sites. Son objectif est de leur permettre d'accéder exceptionnellement à des sites exploités sur leurs communes depuis parfois plusieurs décennies et habituellement fermés au public.
    Longué-Jumelles - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Kerfaven - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Kerfaven
    Kerfaven © UNPG
    Ces journées portes ouvertes offrent une opportunité unique d'appréhender concrètement la réalité de la carrière et de dialoguer avec les professionnels dans une ambiance conviviale.
    Kerfaven - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Juvardeil - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Juvardeil - Carrières
    Juvardeil - Carrières © UNPG
    Basées sur l'échange, les visites donnent à voir des sites souvent impressionnants, des volumes produits gigantesques et des tapis roulants parfois longs de plusieurs kilomètres...
    Juvardeil - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Le Rheu - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

    Le Rheu
    Le Rheu © UNPG
    Accueillis gratuitement, guidés chaleureusement par des équipes très mobilisées et heureuses de présenter leur activité, les visiteurs découvrent les zones d'extraction, les installations de traitement et les travaux de réaménagement. Ils bénéficient d'animations et ateliers pédagogiques de qualité, adaptés à tous les publics : baptême de conduite d'engins, observation des oiseaux, chasse au trésor...
    Le Rheu - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic