L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Par L C-M
,
le 24 septembre 2009
Les vendredi 25 et samedi 26 septembre prochains, 140 carrières de sables et graviers ouvriront exceptionnellement leurs portes au grand public dans le cadre de l'opération "Carrières à cœur ouvert". Explications.
Pas moins de 140 carrières sur les 2.700 que compte l'Hexagone ouvriront leurs portes au grand public durant deux jours, les 25 et 26 septembre prochains, dans le cadre de l'opération "Carrières à cœur ouvert". Cet évènement, qui se réitère pour la troisième année consécutive était jusqu'à présent limité à quelques régions. Mais cette année, des visites hors des sentiers battus sont proposées dans toute la France pour mieux faire connaître une industrie dont le rôle reste essentiel dans le développement de notre territoire.

Une carrière, ça sert à quoi ?

Bien qu'elle fournisse aux secteurs de la construction et des travaux publics un million de tonnes de sables et graviers indispensables pour la construction des logements et des routes, l'industrie des carrières reste encore méconnue.
L'objectif premier de ces journées portes ouvertes est donc de faire découvrir aux visiteurs le fonctionnement et la vie d'une carrière exploitée près de chez eux, de l'extraction au traitement des matériaux et au réaménagement. Parallèlement, les jeunes pourront aussi y découvrir les métiers qui y sont exercés.

A l'écoute des riverains

A l'initiative de cette opération, l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et l'union des producteurs de granulats (Unpg), qui donnent à voir des sites souvent impressionnants par leurs volumes, souhaitent aussi faire un geste en direction des riverains.
Cette activité peut aussi bien susciter la curiosité que la méfiance des habitants du voisinage car elle a souvent des répercussions sur leur vie quotidienne. Les carriers sont prêts à répondre à toutes leurs interrogations, être à l'écoute de leurs préoccupations éventuelles et dialoguer avec eux... En un mot, à les aider à tout savoir (ou presque) sur l'univers des carrières.
Pour avoir un aperçu des sites ouverts les 25 et 26 septembre prochains, cliquez sur suivant.
Pour davantage d'informations, rendez-vous sur www.unpg.fr.
"Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Les Vallons Louvig

Les Vallons Louvig
Les Vallons Louvig © UNPG
Les 2.700 carrières de granulats que compte la France jouent un rôle majeur sur le plan économique. Elles produisent chaque jour un million de tonnes de sables et de graviers, nécessaires aux chantiers des logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées...
Les Vallons Louvig

Croix-Gibat - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Croix-Gibat
Croix-Gibat © UNPG
Implantées en milieu rural, les carrières participent en outre au développement économique local, par les taxes versées aux collectivités et les emplois variés et stables qu'elles offrent dans des unités à taille humaine.
Croix-Gibat - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Saint-Denis d'Orques

Carrières
Carrières © UNPG
Les carrières ont également un rôle essentiel sur le plan écologique. En 2005, une démarche de progrès environnemental, adaptée à leur activité a été mise en place. La moitié des carrières de granulats sont déjà engagées dans ce processus d'amélioration continue.
Saint-Denis d'Orques

La Garenne Vignoc

La Garenne Vignoc
La Garenne Vignoc © UNPG
Les carrières constituent de véritables opportunités pour la biodiversité. Ces sites abritent environ la moitié des espèces d'oiseaux, reptiles, amphibiens et libellules présents sur le territoire national et sont des refuges pour de nombreuses espèces protégées.
La Garenne Vignoc

Longué-Jumelles - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Longué-Jumelles - Carrières
Longué-Jumelles - Carrières © UNPG
L'opération "Carrières à cœur ouvert" est organisée en premier lieu à l'intention des personnes vivant à proximité des sites. Son objectif est de leur permettre d'accéder exceptionnellement à des sites exploités sur leurs communes depuis parfois plusieurs décennies et habituellement fermés au public.
Longué-Jumelles - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Kerfaven - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Kerfaven
Kerfaven © UNPG
Ces journées portes ouvertes offrent une opportunité unique d'appréhender concrètement la réalité de la carrière et de dialoguer avec les professionnels dans une ambiance conviviale.
Kerfaven - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Juvardeil - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Juvardeil - Carrières
Juvardeil - Carrières © UNPG
Basées sur l'échange, les visites donnent à voir des sites souvent impressionnants, des volumes produits gigantesques et des tapis roulants parfois longs de plusieurs kilomètres...
Juvardeil - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Le Rheu - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus

Le Rheu
Le Rheu © UNPG
Accueillis gratuitement, guidés chaleureusement par des équipes très mobilisées et heureuses de présenter leur activité, les visiteurs découvrent les zones d'extraction, les installations de traitement et les travaux de réaménagement. Ils bénéficient d'animations et ateliers pédagogiques de qualité, adaptés à tous les publics : baptême de conduite d'engins, observation des oiseaux, chasse au trésor...
Le Rheu - "Carrières à cœur ouvert" : Une opération hors des sentiers battus
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic