L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cet appartement investit les combles et gagne une chambre et un bureau

Par Stéphanie Thibault
,
le 7 février 2020
Cet appartement investit les combles et gagne une chambre et un bureau
1/8
Un escalier à pas japonais
Un escalier à pas japonais © Hervé Abbadie
Récupérer les combles a permis au propriétaire de cet appartement de gagner en volume, mais surtout de créer un niveau supplémentaire où il a pu aménager une chambre d'appoint et un espace bureau.
Le logement était en bon état mais comme de nombreux Parisiens, son propriétaire avait envie de plus d'espace. Une seule option possible ici : récupérer les combles. Après avoir obtenu l'autorisation de la copropriété, il a donc racheté une partie du plancher et a fait appel à Laurent Malraux de l'agence MS Design. "Il voulait savoir s'il était possible de créer un deuxième niveau" nous confie l'architecte. "Il n'y avait pas assez de hauteur sous plafond pour un véritable étage, donc on a trouvé une solution un peu différente".
Les pièces existantes ont d'abord été repensées pour créer une pièce à vivre plus grande. La cuisine et la salle de bains ont ainsi été déplacées pour optimiser l'espace. L'architecte a ensuite déposé une partie du plancher des combles, ce qui a permis de gagner en volume. Il a également conçu un coin bureau bibliothèque en mezzanine et aménagé une chambre supplémentaire sous la partie mansardée à l'étage.
Un travail minutieux sur le choix des matériaux a également été réalisé. Brique, métal, bois, verre forment une combinaison harmonieuse, qui donne un style très contemporain à l'appartement. "Il était important de faire attention à l'équilibre. Le verre ne perturbe pas la lecture et donne de la profondeur. Une structure métallique par exemple aurait alourdi l'ensemble" souligne-t-il. Zoom en images sur une belle restructuration.
Cet appartement investit les combles et gagne une chambre et un bureau
  • Cet appartement investit les combles et gagne une chambre et un bureau
  • Avant : un appartement plein d'atouts
  • Après : des volumes plus généreux et une mezzanine
  • Une nouvelle cuisine entièrement repensée
  • Un escalier à pas japonais
  • Un coin bureau en mezzanine
  • Une chambre en plus sous les combles
  • Une salle de bains élégante
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic