Plusieurs solutions existent pour isoler les combles de la maison, au sol ou sous-pente :
- Laine minérale (roche ou verre) : ce sont les matériaux les plus courants pour l'isolation. La laine de roche présente une isolation phonique plus intéressante. Ce type d'isolant a tendance à se tasser avec le temps ;
- Laine végétale (chanvre ou laine de bois) : plus chère que la laine minérale, elle a été très à la mode pour des raisons écologiques. Ses performances ne sont cependant pas nécessairement plus intéressantes ;
- Panneaux de polyuréthane ou polystyrène : moins répandus sur le marché, ces panneaux se présentent en une épaisseur assez fine, ce qui permet de perdre moins de volume dans la pièce.
La mise en oeuvre de ces différents matériaux dépend de leur forme. Les laines minérales et végétales se présentent
en rouleaux et doivent être calées derrière des ossatures métalliques fixées aux murs.
"La pose de ce squelette métallique peut être réalisée par un particulier même inexpérimenté", encourage Arthur L'Houtellier. Des plaques de plâtre viennent ensuite finaliser les murs.
Les
panneaux sont, eux, vissés directement sur l'ossature de la toiture, ou collés sur les murs existants. Ils se clipsent entre eux pour limiter les ponts thermiques. Certains sont 2-en-1, avec un parement plâtre sur le côté extérieur, et sont donc prêts à revêtir.
Quant aux
performances de ces différents matériaux, elles varient assez peu et dépendent surtout de l'épaisseur d'isolant installé.
"Notez qu'un isolant en rouleau de 300 mm d'épaisseur a une capacité d'isolation comparable à un isolant en panneaux de 240 mm", indique Arthur L'Houtellier.