L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Janus 2014 : célébration du design sous toutes ses formes

le 25 février 2015
Les Janus, qui récompensent des produits innovants en matière de design, ont révélé leurs lauréats 2014. Au programme : détecteur de fumée intelligent, sol connecté, piano... Découvrez quelques-uns des projets couronnés dans le secteur de l'ameublement, de la décoration et de l'aménagement intérieur.
Le "Mieux-vivre ensemble", c'est le credo de l'Institut Français du design qui, depuis plus de soixante ans, récompense à travers ses labels Janus, les entreprises innovantes dans leur conception de produits, d'espaces et de services pour les usagers.
Tout au long de l'année, les membres du jury des Janus couronnent "l'excellence, à travers les démarches collaboratives à l'origine des innovations en matière de design", souligne un communiqué.
2014 a permis de répondre à des interrogations diverses grâce à des procédés innovants, mais aussi des solutions pensées en amont, adaptées, collant au plus près de leurs besoins et attentes." Tout le rôle du design, en somme !", note Anne-Marie Sargueil, Présidente de l'Institut Français du Design.
Découvrez en pages suivantes les principaux produits/solutions lauréats des Janus 2014 dans le secteur de l'ameublement, de la décoration et de l'aménagement intérieur.
Janus 2014 : célébration du design sous toutes ses formes

Du mobilier design en tôle

Matière Grise
Matière Grise © Matière Grise
COLLECTION ANKARA / MATIERE GRISE / MOBILIER Ankara 2009, collection de tables indoor en acier plié, soudé, vissé, déclinées dans 26 couleurs.
Cette collection résulte de l'alliance entre FINEXT-développement, société spécialisée dans la tôlerie de précision et la mécano-soudure, et des formes imaginées par Constance Guisset pour Matière Grise.
L'idée ? Amener le savoir-faire industriel dans la conception et la réalisation d'objets du quotidien. Cette initiative permet à la fois un échange et un partage de savoir-faire entre des activités traditionnellement distinctes, mais également d'apporter de la douceur à un matériau généralement destiné à l'industrie lourde.
Du mobilier design en tôle

Une ampoule détectrice de fumée

Ampoule BW1.1
Ampoule BW1.1 © Janus
BELL & WYSON / THOMAS DE LUSSAC Janus de l'Industrie
En 2015, chaque habitation doit être équipée de détecteurs de fumée. BELL & WYSON propose un produit inédit sur le marché, offrant une double fonctionnalité : l'ampoule BW1.1, une ampoule à l'esthétique travaillée, incluant un détecteur de fumée. La connexion au Smartphone permet de gérer la lumière à distance.
Pour en savoir plus sur ce détecteur de fumée, cliquez ici.
Une ampoule détectrice de fumée

Un piano ultra futuriste

Un piano ultra futuriste - Piano futuriste
Un piano ultra futuriste - Piano futuriste © PLEYEL
PIANO PLEYEL / PATRIMOINE & INNOVATION Piano Peugeot Design Lab pour Pleyel
Il s'agit d'un piano avant-gardiste, sculpté en fibre de carbone et bois.
Après 200 ans d'existence, et peu d'innovations, le piano Pleyel souhaitait se réinventer pour s'adapter à des espaces de vie "hyperscénarisés" et s'inscrire dans la modernité.
Peugeot Design Lab a travaillé le piano en revisitant ses codes stylistiques - volume, architecture et ergonomie -. Ainsi le clavier est aligné au couvercle du piano pour une grande richesse de sonorité. L'instrument est posé sur un monopied en porte à faux et le couvercle est sur leviers.
Un piano ultra futuriste

Un radiateur connecté

CAMPA / DESIGN INTEGRE
CAMPA / DESIGN INTEGRE © CAMPA / DESIGN INTEGRE
CAMPA / DESIGN INTEGRE Gamme de radiateurs Campastyle
Gamme d'appareils connectés de chauffage électrique haut de gamme, proposé en trois matières : pierre de lave, verre et acier.
"Pour renouveler l'image des appareils de chauffage souvent vus comme encombrants et contraignants dans un intérieur".
Un radiateur connecté

Un sol connecté

TARKETT / DESIGN INTEGRE
TARKETT / DESIGN INTEGRE © TARKETT / DESIGN INTEGRE
TARKETT / DESIGN INTEGRE Sol connecté FloorinMotion Care
Solution de revêtements de sols connectés, pour prévenir et/ou signaler les chutes, les fugues ou les intrusions.
"L'objectif est de maintenir au maximum l'autonomie des personnes âgées tout en assurant une sécurité et une prévention non intrusive des chutes, qui est l'une des causes de mortalité les plus importantes.
Tarkett dispose pour le développement de ce produit d'un incubateur (ingénieurs, informaticiens, designers, marqueteurs, électroniciens) travaillant en collaboration avec des universitaires et impliquant les usagers : résidents, personnels soignants, familles".
Pour en savoir plus sur ce sol connecté, découvrez notre article dédié.
Un sol connecté

Un linoléum 100% lin

Linoville 100% lin
Linoville 100% lin © Janus
TARKETT Janus des Composants & des Matériaux
Tarkett remet le linoléum au goût du jour avec une nouvelle gamme de revêtements. Il existe dans cette gamme une référence 100% naturelle, renouvelable et sans pigments. Les autres références, colorées, sont destinées en particulier à une utilisation dans le système éducatif (influence psychologique des couleurs utilisées sur les espaces d'éveils des petits ou de concentrations des étudiants).
Un linoléum 100% lin

Un escalier extérieur modulaire

TMP CONVERT / EVOK DESIGN
TMP CONVERT / EVOK DESIGN © TMP CONVERT / EVOK DESIGN
TMP CONVERT / EVOK DESIGN Modulesca, escalier modulaire
"Un module de marche permettant la réalisation d'une structure d'escalier extérieur à habiller. MODULESCA s'adapte à l'inclinaison de la pente du terrain sur lequel l'escalier est réalisé. Son système de réglage permet également de faire un escalier tournant. Une fois posé, l'escalier peut s'habiller de bois, de dallage ou de carrelage".
Un escalier extérieur modulaire

Un nouveau revêtement ultra compact

Surface ultra-compacte
Surface ultra-compacte © COSENTINO
Surface ultra-compacte / COSENTINO / DESIGN INTÉGRÉ
Le groupe COSENTINO a été récompensé pour son nouveau matériau, le Dekton, surface ultra-compacte et ultra-performante pour tout design, intérieur comme extérieur
Un lourd travail de R&D (22 000 heures) pour développer cette nouvelle surface à la porosité quasi nulle a été nécessaire. Elle offre une haute résistance aux UV, à l'abrasion, au feu et à la chaleur, aux produits chimiques.
Un nouveau revêtement ultra compact
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic