"
Mes clients ont acheté cet appartement en rez-de-chaussée pour en faire leur pied-à-terre. Il est situé à quelques pas de la plage, en plein centre-ville de Biarritz où les rues sont assez étroites", indique l'architecte d'intérieur Emilie Guitton, avant d'ajouter : "
La problématique de la luminosité était donc incontournable pour cet appartement qui n'avait en outre pas été rénové depuis les années 80".
Pour attirer la lumière, rien de mieux que le blanc. "
Nous avons effectivement tout repeint en blanc et changé le sol en optant pour un parquet en chêne clair".
Réunir deux espaces distincts
L'autre problématique de ce bien était son aménagement. "
L'appartement, qui fait une quarantaine de mètres carrés, a dû à un moment donné réunir deux studios, laissant deux espaces quasi séparés. Notre objectif a été de rendre tout cela plus fluide en créant une grande pièce de vie grâce à des portes pliantes", poursuit l'architecte d'intérieur.
Seul problème, au niveau de l'ouverture entre l'espace bibliothèque et le salon se trouvait un pilier porteur qui soutenait la mezzanine. "
Nous aurions évidemment pu le retirer et mettre un autre dispositif pour soutenir la mezzanine, mais cela avait un coût et aurait pris plus de temps. Nous avons donc décidé de le conserver et de faire réaliser des portes pliantes de chaque côté du pilier."
Fiche technique :
Superficie : 42 m2
Livraison : 2023
Durée des travaux : 3 mois
Coût des travaux : 70.000 euros
Emilie Guitton : 45 avenue du Président Kennedy, 64500 Biarritz.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation de cet appartement.
Une cuisine datée
Avant : Une cuisine datée © Emilie Guitton
Avant. "
Avant les travaux, la cuisine était située face à l'entrée de la terrasse, une grande table occupait une bonne partie de l'espace", se souvient l'architecte d'intérieur Emilie Guitton.
Une cuisine datée
Une nouvelle cuisine avec îlot
Après : Une cuisine avec îlot © Sophie Couget
Après. "
Nous avons déplacé la cuisine sur le mur gauche, libérant ainsi l'espace pour créer un îlot central, point névralgique de l'appartement, où l'on peut s'asseoir à quatre et qui contient des rangements", ajoute l'architecte d'intérieur.
Une nouvelle cuisine avec îlot
Une bibliothèque terne
Avant : Une bibliothèque terne © Emilie Guitton
Avant. "
La bibliothèque était déjà présente et plutôt en très bon état. C'est d'ailleurs grâce à elle que l'actuel propriétaire a eu un coup de cœur pour l'appartement", souligne Emilie Guitton. Elle manquait néanmoins de dynamisme.
Une bibliothèque terne
Une bibliothèque qui ne passe pas inaperçue
Après : Une bibliothèque qui ne passe pas inaperçue © Sophie Couget
Après. "
Après avoir déposé les étagères, nous les avons repeintes en bleu pâle de même que les portes pliantes qui donnent sur le salon afin de créer une unité de ton dans cet espace", poursuit-elle.
Une bibliothèque qui ne passe pas inaperçue
Une salle de bain peu fonctionnelle
Avant : Une salle de bain peu fonctionnelle © Emilie Guitton
Avant. "
La salle de bain, déjà bien petite, avait une baignoire et était encombrée avec des meubles, le lave-linge et le sèche-linge", témoigne l'architecte d'intérieur.
Une salle de bain peu fonctionnelle
Une douche à l'italienne et une couleur forte
Après : une douche à l'italienne et une couleur forte © Sophie Couget
Après. "
Comme nous sommes ici dans un petit espace, nous avons opté pour une couleur forte. La faïence est de la marque Wow. Nous avons créé une buanderie en dehors de la salle de bain pour gagner de la place", conclut-elle.
Une douche à l'italienne et une couleur forte