Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière

    Publié le 2 juillet 2021 par Stéphanie Thibault
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière
    1/9
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière © Sylvain Mestre
    Cet appartement, sombre et vieillot, a été métamorphosé grâce à la création d'une immense verrière. L'ouverture ainsi réalisée dans la toiture, et l'espace récupéré sur les combles, ont permis de créer un logement familial confortable, baigné d'une lumineuse atmosphère.
    Situé au dernier étage d'un immeuble ancien et exposé plein nord, cet appartement était sombre et froid. Les architectes ont pourtant tout de suite vu son potentiel et ont réussi à le transformer en un lumineux et chaleureux cocon familial. "Lorsque nous l'avons visité avec les nouveaux propriétaires, il y avait dans le faux-plafond une trappe qui menait au grenier. Ce qui signifiait que l'on pouvait directement accéder aux combles, exploiter la double hauteur et surtout ramener de la lumière en créant des ouvertures en toiture" nous expliquent Pauline Suhr et Claire Meunier, de l'agence Ré Architecture.
    Mais si le projet semblait évident, lui donner vie a été un vrai défi. De longs mois de discussion avec les architectes des Bâtiments de France ont en effet été nécessaires pour obtenir l'autorisation de modifier la toiture. "L'appartement donne sur les quais, à deux pas du Vieux Lyon, un secteur très sauvegardé" précisent les architectes. "Ils nous ont finalement permis de créer une large ouverture avec une grande verrière plutôt que plusieurs petites, type Velux®. Cela a nécessité de notre part un gros travail de dessin et de découpage pour pouvoir éclairer les deux chambres aménagées à l'étage et le salon en contrebas, mais c'est aussi ce qui rend le projet atypique et lui donne du caractère".
    L'appartement, lui, a été entièrement réinventé. Les architectes ont fait place nette pour pouvoir repartir d'une feuille blanche et aménager des espaces de vie adaptés au quotidien des propriétaires, mais aussi aux contraintes imposées par le bâtiment. Explications.
    Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière
    • Un intérieur réinventé et une verrière pour faire entrer la lumière
    • Des atouts savamment exploités
    • Une immense verrière pour faire entrer la lumière
    • Une cuisine ouverte sur le salon
    • Un plan millimétré pour optimiser l'espace
    • Un escalier réalisé sur-mesure
    • Une entrée fonctionnelle et colorée
    • Une salle de bains sobre et élégante
    • Des chambres calmes et lumineuses
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic