L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'effet dynamisant du carrelage dans une salle de bains

le 14 mars 2014
Matériau presque obligatoire dans une salle de bains pour des raisons évidentes d'entretien et d'hygiène, le carrelage peut être un vrai allié déco. Dynamiser une pièce, l'agrandir, l'organiser, affirmer un style... Ses pouvoirs sont multiples et variés. Découvrez-en quelques uns en pages suivantes.
Maison à part vous présente une sélection de réalisations audacieuses. Observez-les, scrutez-les, et piochez-y des idées pour aménager votre propre espace !
L'effet dynamisant du carrelage dans une salle de bains

Un tableau multicolore pour mettre une pointe de peps

Création loft
Création loft © Agence Small, Medium, Large
Le carrelage introduit dans cette salle de bains une petite pointe de fantaisie. Des carreaux de différentes couleurs ont été éparpillés sur le mur principal de la pièce. Ils ne sont pas là par hasard mais pour faire écho aux touches de couleur acidulées introduites à différents endroits dans le logement : rose fuchsia dans les WC, vert turquoise dans la cuisine, vert olive pour le panneau coulissant...
Pour en voir plus, cliquez ici.
Un tableau multicolore pour mettre une pointe de peps

Des arabesques délicates en noir&blanc pour apporter de l'élégance

Duplex Carlos Pujol
Duplex Carlos Pujol © A.-C. Scoffoni
Dans cette salle de bains, qui s'intègre dans un triplex coloré excentrique, Carlos Pujol n'a introduit que deux couleurs : du noir et du blanc. Les deux couleurs dialoguent ensemble du sol au plafond. L'on remarque d'ailleurs que le carrelage au sol se prolonge sur l'un des côtés de la baignoire, une manière d'apporter du liant à tous les éléments se trouvant dans la pièce.
Découvrez l'intégralité de notre reportage en cliquant ici.
Des arabesques délicates en noir&blanc pour apporter de l'élégance

Des bandeaux de petits carreaux de mosaïque pour mieux matérialiser l'espace bain

Avant/Après Saint-Maur-des-Fossés
Avant/Après Saint-Maur-des-Fossés © Stéphane Durieu
L'architecte d'intérieur Samuel Elbilia a fait le choix d'intégrer deux bandeaux, l'un vertical, l'autre horizontal, de petits carreaux de mosaïque du côté de la baignoire. Ils se démarquent pour matérialiser en quelque sorte une deuxième douche. Ils viennent également apporter une légère touche de gaité dans un décor d'une grande sobriété.
On notera qu'un jeu d'écho se créé avec la cuisine qui est ornée d'une crédence sensiblement de la même couleur.
Découvrez l'appartement dans lequel cette salle de bains trouve sa place en cliquant ici.
Des bandeaux de petits carreaux de mosaïque pour mieux matérialiser l'espace bain

Un damier à pas décalés pour dynamiser le sol

Salle de bains
Salle de bains © L C-M
Le traditionnel damier noir&blanc, de rigueur dans de nombreuses salles de bains classiques, peut également aider à dynamiser une salle de bains. Ici, l'on a choisi une variation en positionnant les carreaux de manière décalée, une disposition originale qui renforce encore un peu plus la dynamique du sol.
En l'associant à un vert d'eau, comme ici, on arrive à en faire un motif résolument actuel. L'on notera par ailleurs qu'il accompagne d'une certaine manière l'utilisateur vers l'espace bain, il montre le chemin, formant comme un labyrinthe à suivre...
Un damier à pas décalés pour dynamiser le sol

Un listel flashy pour dynamiser un fond uni

Appart fifties coloré
Appart fifties coloré © ADR - Roussel
Les architectes Henri Roussel et Eric Steiner (agence ADR)ont introduit de nombreuses touches de couleur aux quatre coins d'un appartement marseillais entièrement aménagé dans le style des années 50. La salle de bains n'y échappe pas avec ce listel orange vif intégré au milieu d'un carrelage gris classique ! Effet vitaminé garanti !
Découvrez l'intégralité de leur réalisation en cliquant ici.
Un listel flashy pour dynamiser un fond uni

Un carrelage art déco pour un jeu optique hypnotisant

Camille Hermand Architectures
Camille Hermand Architectures © Camille Hermand Architectures
Les carreaux choisis par Camille Hermand pour habiller le sol sont des carreaux en ciment du Vietnam de style art déco. Les dessins obliques qui les habillent donnent naissance à d'intéressants jeux d'optique.
Ils cohabitent avec de la pierres de taille et des carreaux de métro blanc sur les murs. C'est donc le mélange des genres et des styles qui a été privilégié !
Envie d'en voir plus ? Cliquez ici.
Un carrelage art déco pour un jeu optique hypnotisant

Une mosaïque en camaïeu de gris pour un décor tout en sobriété

Une mosaïque en camaïeu de gris pour un décor tout en sobriété - Reportage déco à part
Une mosaïque en camaïeu de gris pour un décor tout en sobriété - Reportage déco à part © Déco à part
Afin d'harmoniser cette salle de bains avec le reste du logement, dont la décoration est sobre, la décoratrice Isabelle Le Trung a opté pour des carreaux de mosaïque. Leur présence massive aurait pu rendre la pièce étouffante mais l'effet est évité grâce aux teintes choisies : un camaïeu de gris tout en sobriété.
Cette réalisation prouve donc que la mosaïque peut être utilisée de manière massive si les couleurs choisies restent douces.
Découvrez l'intégralité de notre reportage en cliquant ici.
Une mosaïque en camaïeu de gris pour un décor tout en sobriété

Un vert acidulé pour un effet rafraîchissant

Un vert acidulé pour un effet rafraîchissant - Salle de bains
Un vert acidulé pour un effet rafraîchissant - Salle de bains © L C-M
Vous avez peur d'introduire de la couleur dans votre salle de bains ? Il n'y a pas de quoi ! Cette réalisation prouve que l'on peut vraiment tout oser ! Ici, c'est un beau vert acidulé qui a été choisi non seulement pour habiller le sol mais aussi les murs et les parois de la baignoire : effet rafraîchissant garanti ! Des pointillés noirs ont été ajoutés : ils viennent rompre la monotonie de ce tableau monochrome tout en délimitant ses contours.
Le vert est couplé à un marron, une association qui n'est pas sans évoquer la nature.
Après, bien sûr, si cette couleur vous paraît trop acidulée rien ne vous empêche d'en choisir une plus douce. En tout cas, vous savez que le monochrome fonctionne !
Un vert acidulé pour un effet rafraîchissant

Des carreaux de métro noirs pour un décor rétro

Reportage appart vintage
Reportage appart vintage © Bastien de Changy
Emmanuel de Crépy a ici choisi d'utiliser le carrelage pour délimiter l'espace dédié au bain. Dans un souci de cohérence avec le reste de la décoration, il a opté pour des carreaux de métro de couleur noire entrecoupés d'un joint blanc. Au final, il aboutit à un harmonieux tableau en noir & blanc aux accents rétro. La baignoire, existante, et ses pieds travaillés a en effet été complétée par des éléments rétro comme la robinetterie.
Découvrez plus d'images sur cette réalisation en cliquant ici.
Des carreaux de métro noirs pour un décor rétro

Le total Look Black pour des W.C ultra chics

Appartement Montpellier meuble structurant
Appartement Montpellier meuble structurant © Osiris d'Alcan
Des W.C entièrement habillés de carreaux de mosaïque noirs : il fallait oser, les architectes Lionel Le Pavec et Julien Brengues l'ont fait ! La décoration de la pièce est en rupture totale avec le reste de l'appartement qui adopte un style contemporain tout en sobriété.
Envie de voir dans quel type d'appartement ces W.C s'insèrent ? Cliquez ici.
Le total Look Black pour des W.C ultra chics

Le total Look Black pour des W.C ultra chics

Lucja Ramotowski-Brunet
Lucja Ramotowski-Brunet © Lucja Ramotowski-Brunet
Réalisation très similaire à la précédente sauf que dans ce cas, les carreaux de métro noirs ont été préférés aux carreaux de mosaïque. L'effet est tout aussi élégant.
"J'ai proposé des carreaux de métro noirs pour habiller la partie basse des murs et les propriétaires ont complété le décor avec un papier-peint représentant le plan de la ville de Londres. Les deux éléments forment un très bel ensemble", explique l'architecte Sylvain Perillat.
Une réalisation à découvrir dans son intégralité en cliquant ici.
Le total Look Black pour des W.C ultra chics

Un tapis de mosaïque pour des W.C ultra élégants

Feld Architecture
Feld Architecture © Feld Architecture
Autre solution très esthétique pour des W.C : des petits carreaux de mosaïque. Ils forment ici comme un tapis qui va du haut du mur jusqu'au sol. L'on remarque d'ailleurs que la jonction entre le mur et le sol a été particulièrement soignée puisqu'il n'y a aucune rupture entre les deux surfaces. Les W.C semblent ainsi littéralement posés sur un tapis... presque volant !
Un rappel de mosaïque a été fait au niveau du mur qui abrite le lave-mains. Ce mur étant agrémenté d'un miroir, la mosaïque se reflète ce qui apporte de la dynamique supplémentaire à la pièce.
Un tapis de mosaïque pour des W.C ultra élégants
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic