g Avant/Après : 1 appartement de 30m2 à l'agencement millimétré
 

    Avant/Après : Un appartement de 30m2 à l'agencement millimétré

    Publié le 14 septembre 2017 par V.M
    Un appartement 100% optimisé
    Un appartement 100% optimisé © E.Arfeuil
    Dans le 6ème arrondissement de Paris, dans un vieil immeuble, un petit appartement de 30m2 a fait sa mue. Il s'est changé en un lieu de vie moderne, dévoilant des espaces complètement optimisés, du sol au plafond. Reportage.
    Lorsque les travaux débutent en septembre 2016, dans cet appartement de 30 m2, tout est à refaire. Mal distribuée, l'entrée donne alors sur la cuisine et la salle de bains. "Les espaces n'étaient pas délimités, il n'y avait pas de chambre, juste une grande pièce à vivre et très peu de rangements", précise Stéphanie Bertina Minel, architecte en charge du chantier. Et de poursuivre : "L'idée consistait donc à revoir totalement l'aménagement, remettre le bien aux normes, refaire l'isolation du plafond, installer un parquet isolant."

    Un appartement où les rangements sont omniprésents

    L'espace à vivre a été divisé en deux, de manière à délimiter la chambre du salon, au moyen d'une porte coulissante. Il s'agissait d'optimiser totalement l'espace en réalisant et en choisissant un mobilier compact et en installant de nombreux rangements. "Toute la salle de bains a été démolie, puis a été déplacée et entièrement rééquipée. L'idée était de créer un bloc cuisine salle de bains suffisamment condensé pour libérer de l'espace. A partir du moment où nous avons réalisé ce bloc, des rangements ont été installés absolument partout." En effet, dans cet appartement les placards sont partout, du sol au plafond. Une présence massive rendue possible grâce à une hauteur sous plafond qui culmine à 2m85.
    Bien sûr, rénovation oblige, l'aspect esthétique n'a pas été négligé. Grés cérame, couleur claire, mobilier fonctionnel et épuré, éclairage LED, parquet neuf en chêne, matériaux et couleurs sélectionnés pour assurer une continuité... l'appartement a troqué son style vieillot et poussiéreux, pour un plus contemporain et fonctionnel. Six mois après, il en ressort méconnaissable. Découvrez le résultat pièce par pièce...
    Avant/Après : Un appartement de 30m2 à l'agencement millimétré

    Une entrée qui n'en n'était pas vraiment une

    Une entrée qui n'en n'est pas une
    Une entrée qui n'en n'est pas une © E.Arfeuil
    L'entrée n'en n'était pas vraiment une puisqu'elle donnait directement sur la cuisine et la salle de bains. Le gros du chantier a donc consisté à réagencer totalement cet espace.
    Une entrée qui n'en n'était pas vraiment une

    Une entrée mieux délimitée

    Une entrée délimitée
    Une entrée délimitée © E.Arfeuil
    La salle de bains a été déplacée à droite de l'entrée, où elle a rejoint les anciens WC. Directement sur la droite, un placard à balais a été créé. Il est agrémenté d'un bandeau lumineux qui apporte une petite touche contemporaine. Les placards en médium peint couleur vert amende (comme partout dans l'appartement), combinés au blanc légèrement crème qui recouvre les murs, donnent de la profondeur et s'accordent avec le parquet clair en chêne.
    Une entrée mieux délimitée

    Un espace à vivre bien trop fermé

    Un espace fermé
    Un espace fermé © E.Arfeuil
    Avant travaux, cuisine et pièce à vivre étaient totalement séparées. Dévoilant un espace de vie sans aucune séparation et disproportionné par rapport à la surface totale de l'appartement.
    Un espace à vivre bien trop fermé

    Un espace qui révèle son cachet originel

    Un espace avec un cachet originel
    Un espace avec un cachet originel © E.Arfeuil
    "Entre la pièce à vivre et la cuisine, une niche existante a été réouverte et éclaircie le salon et la cuisine. De plus, la pierre et la poutre apparente rappellent l'histoire de l'immeuble", explique Stéphanie Bertina Minel. La pierre a été poncée et vernie, la poutre, elle, vernie également et traitée contre les insectes.
    Un espace qui révèle son cachet originel

    Une cuisine fonctionnelle qui se fond dans le décor

    Une cuisine qui se fond dans le décor
    Une cuisine qui se fond dans le décor © E.Arfeuil
    "Pour cette cuisine de 11 m2 en comptant l'entrée, je souhaitais créer une bande condensée. Toujours dans l'optique de libérer de l'espace. Dans les placards du bas par exemple, sont dissimulés le lave vaisselle, le lave linge etc.", raconte Stéphanie Bertina Minel. Il s'agissait aussi de faire ressortir cette bande de rangements grâce au vert amande. Au sol, le grès cérame, identique à celui de la salle de bains, agrandit l'espace. Sa teinte crée une certaine continuité avec le parquet et la pierre apparente.
    Une cuisine fonctionnelle qui se fond dans le décor

    Une cuisine optimisée jusqu'au plafond

    Une cuisine optimisée jusqu'au plafond
    Une cuisine optimisée jusqu'au plafond © E.Arfeuil
    L'optimisation constitue LA problématique dans cette cuisine. Par les rangements et l'agencement certes, mais jusque dans les luminaires. "Ce luminaire LED devait être assez fin, pour ne pas gêner l'ouverture des placards en hauteur", explique Stéphanie Bertina Minel.
    Une cuisine optimisée jusqu'au plafond

    Une salle de bains à l'agencement millimétré

    Une salle de bains à l'agencement millimétré
    Une salle de bains à l'agencement millimétré © E.Arfeuil
    Autre exemple d'optimisation : cette petite salle de bains de 2,7m2. Par exemple, en raison d'un angle qui correspondait au passage d'une cage d'escalier, une douche d'angle a été installée. Au fond, un coffrage a été réalisé pour masquer des éléments techniques.
    Là encore, le gré cérame s'étend sur le sol et les murs, et vient agrandir l'espace. Combiné à un mobilier récent, le tout dévoile une pièce contemporaine et fonctionnelle.
    Une salle de bains à l'agencement millimétré

    Optimisation jusque dans le choix de la vasque

    Optimisation jusque dans le choix de la vasque
    Optimisation jusque dans le choix de la vasque © E.Arfeuil
    Une vasque de 50 sur 50cm vient quant à elle, libérer l'entrée. Le sèche serviette petit modèle juché en hauteur, participe lui aussi à cette optimisation.
    Optimisation jusque dans le choix de la vasque

    Un espace inutilement grand

    Un espace inutilement grand
    Un espace inutilement grand © E.Arfeuil
    L'espace de vie offrait une surface importante, mais ne disposait pas de coin chambre clairement défini.
    Un espace inutilement grand

    Un espace divisé pour mieux se reposer

    Un espace divisé
    Un espace divisé © E.Arfeuil
    Avec une surface 6m2, cette chambre se résume à sa stricte fonction. "Ce n'est qu'un endroit pour dormir. Mais une fois encore, de nombreux rangements, une penderie, viennent enrichir l'espace", avance Stéphanie Bertina Minel.
    Un espace divisé pour mieux se reposer

    Fiche technique - Avant/Après : Un appartement de 30m2 à l'agencement millimétré

    Fiche technique
    Fiche technique © Bertinaminel-architecture
    Lieu : 6ème arrondissement de Paris
    Durée des travaux : de septembre 2016 à février 2017.
    Budget : NC
    Maître d'ouvrage : Stéphanie Bertina Minel/Bertinaminel-architecture
    www.bertinaminel-architecture.com
    Fiche technique - Avant/Après : Un appartement de 30m2 à l'agencement millimétré
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic