L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Expo Design Addicts : les jeunes maisons d'édition à l'honneur

Par Manon Mercier
,
le 28 octobre 2016
Les maisons d'édition sont nombreuses en France et tentent, chacune à leur manière, de promouvoir le savoir-faire et le design à la française. C'est au Via, à Paris et jusqu'au 30 novembre, que vous pourrez les découvrir. Voici les coups de coeur de la rédaction.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir l'exposition 100% maisons d'édition, et donc 100% design, lancée par Le VIA en partenariat avec l'Ameublement français, jusqu'au 30 novembre 2016. "Design Addicts" (c'est son nom) met en avant la nouvelle vague d'édition française de design. Elle regroupe près de 30 maisons d'édition qui échangent savoir-faire et talent le temps d'un événement.
L'exposition souligne la richesse des éditeurs et des designers en affichant toute leur diversité : Soca, Petite Friture, la Galerie Mica, La Manufacture du Design sont quelques-unes des sociétés présentes et dont on peut admirer les pièces cultes.
Toutes ces maisons d'édition représentent à elles seules le renouveau du design. Véritables dénicheuses de talents, elles sont aussi visionnaires. Elles misent sur des designers et espèrent les voir rentrer dans la cour des grands. En somme, elles sont avant-gardistes en matière de Design et définissent les grandes tendances déco de demain...
Découvrez nos jeunes maisons d'édition coups de coeur en pages suivantes ...
Article mis à jour le 28 novembre 2016
Expo Design Addicts : les jeunes maisons d'édition à l'honneur

La maison Drugeot Labo : le travail du bois et l'art de surprendre

Un cerf-volant diffuseur de lumière
Un cerf-volant diffuseur de lumière © Drugeot
Drugeot Labo en quelques mots :
Née en 2008, la maison d'édition Drugeot Labo est le fruit du savoir-faire de l'ébénisterie traditionnelle et du désir d'explorer de nouveaux territoires... Surprendre, intriguer et faire rire se retrouvent dans chacune de ses créations. Son style décalé, son originalité, la beauté des matières premières et la fabrication "made in France" résonnent dans chacun de ses nouveaux modèles.
Le produit exposé : Un cerf-volant ? Cette application murale, dessinée par Elise Fouin, nous ramène sans aucun doute à notre enfance. Elle danse sur les murs et baigne les espaces d'une douce lumière aux reflets colorés. Là encore, le chêne clair s'est façonné au gré de l'imagination de l'artiste.
La maison Drugeot Labo : le travail du bois et l'art de surprendre

La maison Hartô : tendance scandinave et look rétro

Une table-lampe tout en charme
Une table-lampe tout en charme © Harto
Hartô en quelques mots :
La maison d'édition Hartô est née sous l'impulsion d'Alexandre Mulliez et Amandine Merle. Leurs envies : promouvoir la tendance scandinave, mêlant le bois naturel à une palette de couleurs vives et de lignes élégantes au look rétro.
Le produit exposé : Josette, avec son allure de lampe - table, est une réalisation signée Pauline GILAIN. Design et bourrée de tendresse, cette table d'appoint se trouvera facilement une place chez vous, au coin du lit ou de votre canapé. Son bois soigneusement travaillé et son abat-jour 100% coton apportent une touche de fraîcheur à votre intérieur.
La maison Hartô : tendance scandinave et look rétro

Haymann Editions : la qualité et l'élégance à la française

Une chaise design signée Toni Grilo
Une chaise design signée Toni Grilo © Ferruccio Zanvettor
Haymman Editions en quelques mots :
C'est en 2012 que cette maison d'édition a vu le jour, sous l'impulsion de David Haymann. Mélange de style, d'influences et de matériaux, Haymann Editions prône la qualité et "l'élégance à la française"... Marbre, liège, bois, céramique ou cuir façonnent ces créations uniques. Esthétique, modernité et élégance sont véritablement au cœur du processus créatif. "L'identité de la marque, c'est de travailler la matière et d'avoir un design qui va à l'essentiel mais qui soit à la fois surprenant", nous confie David Haymann.
Le produit exposé : Éditée en 2012, cette élégante chaise design Dartagnan, signée Toni Grilo, se compose d'une structure en noyer ou en chêne massif, ainsi que d'une assise en cuir sellier. Ses lignes délicates et ses courbes donnent une jolie note artistique à la création.
Haymann Editions : la qualité et l'élégance à la française

La Manufacture du Design : Design, mode et architecture

Une chaise haute en couleur
Une chaise haute en couleur © La Manufacture du Design
La Manufacture du Design en quelques mots :
Son fondateur, Robert Acouri, est passionné de design, de mode et d'architecture. Une passion qui l'amène à travailler avec de jeunes designers français à la renommée naissante. Sa volonté est de mettre en avant les talents de demain. La création contemporaine et le plaisir du "faire" et du "bien fait" sont ses principaux axes de réflexion.
Le produit exposé : "Numéro" est un objet de bibliothèque à l'esthétique décalée. Sa taille disproportionnée et sa couleur acidulée laissent songeur.
La Manufacture du Design : Design, mode et architecture

Oxyo : la maison d'édition qui efface les frontières

Assise et repose pieds design
Assise et repose pieds design © Oxyo
Oxyo en quelques mots :
Entre intérieur et extérieur, la frontière s'efface... C'est en tout cas la volonté de Rudy Lovino, le fondateur d'Oxyo. D'ailleurs, cette envie de décloisonnement se retrouve dans toutes ses créations : privé-public, bureau-maison, etc... Les espaces s'enlacent et ne forment plus qu'un. L'édition de lampadaires La Grande-Motte dessinés par François Azambourg en est certainement le meilleur exemple.
Le produit exposé : Ses formes arrondies et sa blancheur éclatante bercent les esprits. Détente et sérénité sont au cœur de cette création signée François Azambourg. Sa fine et charmante silhouette rappelle que la légèreté et la pureté du produit sont les maîtres mots du designer.
Oxyo : la maison d'édition qui efface les frontières

Polit : pérennité et écologie au coeur des produits

Polit : pérennité et écologie au coeur des produits - Buffet revisité signé Cyril de Moulins
Polit : pérennité et écologie au coeur des produits - Buffet revisité signé Cyril de Moulins © Polit
Polit en quelques mots :
Polit, ou "beau" en occitan, s'est faite remarquer en 2013, sur le Salon Maison et Objet. Ses pièces prometteuses ont rapidement connu le succès, comme Le guéridon Ruches d'Avril De Pastre ou encore l'enfilade Club Sandowich de Cyril de Moulins. Cette nouvelle maison d'édition de mobilier contemporain a été créée par Geoffrou Berthet. Ses vœux : faire découvrir de nouveaux designers, éditer un mobilier contemporain avec cette notion de "pérennité", et surtout, fabriquer en France. Tous les produits sont éco-conçus - matériaux recyclables - aux quatre coins de l'hexagone.
Le produit exposé : "Notre mobilier nous enracine dans notre présent", explique Cyril de Moulins, designer du Club Sandowich. Le confort et le fonctionnel sont au centre de ce produit design, aux airs fifties. En créant ce buffet, le créateur repense l'objet d'hier et le façonne aux besoins du présent. C'est ce qui en fait certainement un produit au top de la modernité ! Alliant esthétique et prouesse technique.
Polit : pérennité et écologie au coeur des produits

Red Edition : l'art de vivre à la française remis au goût du jour

Un petit canapé pour un salon cosy
Un petit canapé pour un salon cosy © Red Edition
RED Edition en quelques mots :
Cette marque française, créatrice de mobilier, a vu le jour en 2006, sous l'impulsion de Cyril Laborbe. Ses produits reflètent "un art de vivre à la française version moderne" où esthétique, qualité et confort se rencontrent pour embellir la vie des intérieurs. Chic et créative, la maison d'édition, à l'aube de ses 10 ans, revendique toujours les mêmes codes du design : revisiter les tendances, travailler les associations de styles, de matières et favoriser une approche artisanale... haut de gamme. Elle s'est entourée de designers talentueux comme David Hodkinson ou encore Sabrina Ficarra.
Le produit exposé : Son design élégant et plein de douceur laissent place à la poésie. Ce canapé Red Edition de 120 centimètres est adapté aux petits espaces. Il parfait un lieu et lui apporte cette petite touche cosy. En tissu chiné, en coton uni, en velours, graphique ou encore bicolore, l'objet s'adapte aux styles et aux envies les plus diverses... Il allie sans aucun doute la sobriété des formes contemporaines aux courbes confortables d'autrefois.
Red Edition : l'art de vivre à la française remis au goût du jour

Edition sous étiquette : le design comme un tableau de la société

Édition Sous Étiquette
Édition Sous Étiquette © Édition Sous Étiquette
Edition sous Etiquette en quelques mots :
Depuis sa création en 2009, Édition Sous Étiquette a édité de nombreux objets devenus cultes : un tapis, des luminaires, un soliflore, des miroirs ou encore un chandelier. La diversité et la richesse de ses collaborations en font d'elle une maison d'édition à part entière. "Les designers avec lesquels nous travaillons sont des auteurs qui portent des propos. Ils véhiculent tous un discours, explique Valérie Gonot, co-fondatrice de la structure. Tous possèdent un regard particulier sur notre société et nous les aidons à le relayer". "Au final, tous nos objets se ressemblent dans le sens où ils racontent tous des histoires".
Le produit exposé : "Miss Swan est un luminaire qui se touche, se porte, se compose et se décompose, se regarde à loisir : sa lampe portée à nue, son socle, la douceur du bois, ses veines, son cône de verre sablé qui vient tamiser la source lumineuse, son fil tréssé ou encore son interrupteur", explique François Mangeol, designer de Miss Swan.
Edition sous étiquette : le design comme un tableau de la société

Stamp : faire revivre les icônes des années 70

Guéridon Didier par Eric Berthès
Guéridon Didier par Eric Berthès © Stamp
Stamp en quelques mots :
La maison d'édition Stamp voit le jour après la réédition d'un modèle mythique du design des années 70 : le tabouret Tamtam. Stamp Edition stimule l'imagination et fait revivre les icônes des années 70 : la table Marguerite, le tabouret TamBar ou encore le guéridon Didier. Aujourd'hui, elle propose ses gammes dans une nouvelle palette de couleurs, plus moderne, plus actuelle.
Le produit exposé : La gamme Marguerite offre ici une nouvelle déclinaison du guéridon : mi- table d'appoint, mi- porte revues ou encore mi- banc... Didier (c'est son nom) a été imaginé par le designer Eric Berthès. Il est conçu pour se coller à un canapé et décorer votre salon ! Ses petites pattes en bois apportent une touche humoristique à la création...
Stamp : faire revivre les icônes des années 70

Petite Friture : fonctionnalité, accessibilité et subtilité au coeur du design

Une suspension aérienne signée Constance Guisset
Une suspension aérienne signée Constance Guisset © Petite Friture
Petite Friture en quelques mots :
"Je m'étais attachée à ce que tous les objets soient à la fois fonctionnels, accessibles et subtils dans le dessin", explique Amélie du Passage, fondatrice de la Petite Friture. C'est en 2010, sous le regard attentif des visiteurs du salon Maison et Objet, que la jeune maison d'édition pointe le bout de son nez... et se fait remarquer ! On se souvient alors de la suspension "Vertigo" de Constance Guisset ou encore des bougeoirs "Grandissant" de Jean-Charles Amey qui la firent connaître plus largement.
Le produit exposé : La poésie est au cœur de la lampe Vertigo, édition 2010. Légère et aérienne, la suspension de Constance Guisset a su séduire les Français au fil des années. Sa silhouette, fine et élancée, se fraye un chemin toujours discret dans les maisons.
Petite Friture : fonctionnalité, accessibilité et subtilité au coeur du design
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic