L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

« Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

Par Stéphanie Gendron
,
le 28 mars 2007
Stéphanie et Frédéric ont investi dans le neuf en 2003. Depuis deux ans et demi dans leur nouvel appartement, ils nous ont ouvert leurs portes. Stéphanie explique les raisons de leur choix et toutes les facettes de leur démarche. Témoignage.
Fatigués de payer un loyer, Frédéric et Stéphanie ont décidé d'investir dans un appartement en 2003. Entre neuf et ancien, le choix a été rapide ! «Nous voulions du neuf car nous ne souhaitions pas nous embêter à faire des travaux, explique Stéphanie. Financièrement, c'est aussi plus intéressant. Nous bénéficions d'une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Au niveau des charges, comme c'est du neuf, nous sommes aussi certains d'être tranquilles pendant quelques années». Sans compter les frais de notaires moins élevés et les garanties ! «Et puis, c'est quand même plus agréable d'arriver dans du neuf», ajoute Stéphanie.

L'appartement idéal

Après plusieurs semaines de recherches et de visites, Stéphanie et Frédéric tombent sur une offre présentant un nouveau programme Nexity. «Au départ, nous recherchions principalement un trois pièces avec un grand séjour, raconte-t-elle. Lorsque nous sommes allés dans le bureau de vente, il n'y avait plus de choix dans ce que l'on recherchait. Il y en avait un qui nous plaisait mais il était réservé». Mais, coup de chance, lorsque Stéphanie rappelle quelques temps après, la personne qui avait réservé l'appartement idéal - un duplex/quatre-pièces de 87 m2 avec une terrasse de 35 m2 sans vis-à-vis au dernier étage - venait de se désister. Le couple saute sur l'occasion ! Et signe en janvier 2003.
Jusqu'au mois d'octobre 2004, Stéphanie et Frédéric, pressés de vivre dans leur nouvel appartement, trouvent le temps plutôt long. Toutefois, selon Stéphanie, «c'est moins angoissant que dans l'ancien. Tout se fait petit à petit. A chaque stade de la construction, il y a des appels de fonds, mais tout est prévu avec la banque. C'est clair, c'est net…». Cela leur a également laissé le temps de choisir mobilier et autres équipements de la maison…

«Il y a toujours un recours»

Peinture cloquée au-dessus de l'escalier, joints des portes en mauvais état, enduit extérieur côté terrasse fissuré… au moment de la remise des clés, Stéphanie et Frédéric se sont tout de même heurtés à quelques problèmes de finitions. Mais ces soucis ont vite été réparés ! « Nous avons signalé les problèmes sur le bordereau d'état des lieux et tout a été pris en compte. Les entrepreneurs ont tout refait », explique Stéphanie, avant d'ajouter : «C'est l'avantage du neuf. En cas de problème, il y a toujours un référent à appeler, et on peut toujours avoir recours. On peut vraiment avoir confiance».

Une déco de choix

Côté équipement également, Stéphanie semble satisfaite des prestations qui leur ont alors été proposées. Plutôt que le papier peint prévu dans le programme, le couple a opté - avec un supplément - pour une peinture blanche sur tous les murs et une faïence complète dans la salle de bains. La moquette ? Ils la changeront plus tard (Frédéric a posé du parquet il y a quelques mois)! Seule remarque : «Il y a beaucoup de choix, mais cela manque un peu d'originalité. Par exemple, dans la salle de bains, je n'aurais peut-être pas choisi ce type de carrelage». Pour les meubles de cuisine et la salle de bains, Frédéric et Stéphanie ont fait appel à Lapeyre la maison… «Nous avions repéré le modèle que nous souhaitions depuis un moment», avoue Stéphanie. Un petit regret toutefois : «Nous n'avons pas pensé au robinet sur la terrasse, et c'est vrai que cela aurait été pratique pour arroser les plantes, nettoyer…».
Wengé, pierre naturelle, bois clair… Frédéric, Stéphanie et maintenant Noah, leur petit garçon de 20 mois, s'épanouissent aujourd'hui dans un univers chaleureux et zen… à l'image de leur personnalité. En attendant l'arrivée du petit frère ou de la petite sœur de Noah...
Pour voir l'appartement de Frédéric et Stéphanie en images, cliquez sur suivant.

Les conseils de Stéphanie

«Je conseille, à la base, de bien parcourir toutes les banques et de prendre rendez-vous avec les conseillers financiers. Il faut bien se renseigner partout. C'est ce que nous avons fait, et nous ne le regrettons pas».
« Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

Le salon - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

salon fred et steph
salon fred et steph © SG/MAP
Dans le séjour, Frédéric et Stéphanie ont choisi deux canapés identiques en cuir marron (Roche Bobois) qui se marient parfaitement avec leur table « très » basse (Roche Bobois également). Sur le plan, le couple avait le choix d'ouvrir la cuisine sur le séjour (mur de gauche), mais Stéphanie tenait à disposer deux canapés contre les murs pour organiser le coin salon.
Au sol, Frédéric a posé il y a quelques mois un parquet flottant en bois blond massif, qui fait ressortir le mobilier couleur chocolat.
Le salon - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

Une table basse zen

Table basse
Table basse © SG/MAP
La table basse était initialement surmontée d'une plaque de verre. Frédéric et Stéphanie l'ont ôtée pour lui conférer un côté plus «japonisant », plus zen.
Au fond, on distingue un meuble chinois orange (Maisons du Monde)
Une table basse zen

Salle à manger

Salle à manger
Salle à manger © SG/MAP
Très lumineux, le séjour s'ouvre sur une terrasse de 35 m2 que Frédéric et Stéphanie envisagent d'aménager pour cet été.
Pour le coin salle à manger, ils ont choisi une table en pierre naturelle posée sur des pieds en fer forgé. Les chaises sont en cuir.
Salle à manger

Sous l'escalier

Sous l'escalier
Sous l'escalier © SG/MAP
Sous l'escalier, un meuble en wengé dissimule assiettes, verres et autres bouteilles. Comme prédécoupées, ses portes laissent imaginer de larges tiroirs. Un meuble sobre et graphique.
Encore plus loin sous l'escalier, Noah s'est quant à lui créé son petit espace de jeux.
Sous l'escalier

Esprit ethnique - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

statuette africaine
statuette africaine © SG/MAP
Sur ce meuble, Stéphanie a installé une petite statuette africaine en ébène en provenance du Sénégal, entourée de deux photophores agrémentées de petites perles orange, dans les tons du séjour.
Esprit ethnique - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

La cuisine - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

cuisine lapeyre
cuisine lapeyre © SG/MAP
Sobre et raffinée, la cuisine a été choisie chez Lapeyre la maison… «Nous avions repéré le modèle que nous souhaitions depuis un moment», selon Stéphanie.
La cuisine - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

Une orchidée - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

orchidee
orchidee © SG/MAP
Dans l'angle, près de la fenêtre de la cuisine, une orchidée se reflète dans le meuble encastrant le réfrigérateur… et confère quelques notes de fraîcheur à la pièce !
Une orchidée - « Dans le neuf, il n'y a que des avantages ! »

Barrière de protection

barrière de sécurité
barrière de sécurité © SG/MAP
Par mesure de précaution, Frédéric a installé une petite barrière de sécurité en bas et en haut de l'escalier afin d'éviter les chutes du petit Noah. Pour ajuster cette barrière au mur - la plinthe en bois créant un décrochement-, il a collé plusieurs disques en bois en forme d'étoile… toujours dans l'esprit de la déco !
Barrière de protection

Un escalier couleur ethnique

Un escalier couleur etnhique
Un escalier couleur etnhique © SG/MAP
L'escalier 1/4 tournant en bois mène vers le coin « intime » : les trois chambres et la salle de bains. Stéphanie l'a agrémenté de notes orientales avec un miroir marocain, encadré telle une fenêtre en bois sculpté, et une applique marocaine, également, en peau teintée rouge.
Un escalier couleur ethnique

Une salle de bains en teck

Une salle de bains en teck
Une salle de bains en teck © SG/MAP
Jusque dans leur salle de bains, Frédéric et Stéphanie ont choisi une ambiance ethnique avec des meubles en teck (Lapeyre la maison…) qui se marient parfaitement à la vasque blanche.
Une salle de bains en teck

Beige et blanc

colonne teck
colonne teck © SG/MAP
Soucieuse du détail, Stéphanie a changé toutes ses anciennes serviettes de toilettes pour un linge blanc et beige… en harmonie avec l'ensemble de la salle de bains.
Beige et blanc
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic